Comment postuler à un MBA ?

Le MBA est un diplôme qui offre divers avantages. Il est donc important de bien le choisir pour pouvoir tirer profit de ses avantages. Vous avez décidé de poursuivre vos études supérieures et d’obtenir un MBA ? Les motivations sont multiples, comme l’acquisition de nouvelles connaissances, l’approfondissement de vos compétences commerciales, ou encore pour réorienter votre carrière, etc. Vous devez donc postuler à un MBA et préparer votre dossier. 

Pourquoi postuler à un MBA ?

Les raisons de postuler à un MBA sont nombreuses : 

  • un potentiel salarial élevé : si l’on évalue le montant des salaires perçus par une personne titulaire d’un MBA par rapport aux autres, on remarque une différence significative. En effet, le salaire est presque le double ; 
  • devenir son propre patron : avec un Master of Business Administration, il est possible de travailler à son compte et d’acquérir des connaissances et des pratiques nécessaires pour vous aider à développer et exploiter votre propre entreprise ;
  • de meilleures perspectives de carrière : un programme de MBA offre aux diplômés un champ d’actions plus diversifié et plus large. Plusieurs domaines sont regroupés dans un programme de MBA comme les ressources humaines, les statistiques, la technologie et les systèmes d’information, l’économie et la finance. Chaque candidat aura donc l’embarras du choix ; 
  • reconnaissance mondiale de ses titres de compétences : le MBA est un diplôme de renommée mondiale. Il peut même être utilisé pour poursuivre d’autres carrières de par sa polyvalence avec d’autres programmes et formations diplômantes. Être titulaire d’un MBA vous ouvre à diverses perspectives de carrière.

De quoi a-t-on besoin pour être un candidat viable au MBA ?

Les écoles de commerce recherchent un certain nombre d’exigences de base pour les candidats qui postulent au MBA. En voici quelques-unes : 

Les exigences requises

Tout d’abord, il est essentiel que vous soyez titulaire d’un diplôme de premier cycle d’une université accréditée. Ensuite, vous devez obtenir des résultats satisfaisants à certains tests comme le GRE (Graduate Record Examinations) ou le GMAT (Graduate Management Admission Test). Le premier couvre divers programmes d’études supérieures et le second type de test est dédié aux candidats issus des écoles de commerce.

La majorité des écoles exigent que les candidats au MBA doivent avoir passé le test dans les cinq dernières années. Un score minimal n’est généralement pas requis, mais certains affichent un score minimal pour être admis. 

Les candidats qui ne sont pas originaires d’un pays anglophone doivent passer un test qui évaluera leur maîtrise de l’anglais. Il peut s’agir du TOEFL (Test of English as Foreign Language) ou de l’IELTS (International English Language Testing System). Ces tests sont requis pour tous les pays dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. 

Enfin, vous aurez besoin d’une expérience professionnelle. Certains programmes du MBA requièrent deux ans d’expérience professionnelle. Pour les étudiants de dernière année qui souhaitent s’inscrire à un MBA, l’exigence est toujours la même. 

Les documents requis

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme MBA, il est nécessaire d’assembler des documents tels que :

  • un document qui renseigne votre parcours, vos motivations et votre niveau actuel ;
  • des lettres de recommandations ;
  • un document montrant votre score au GMAT et au TOEFL ou au TOEIC. 

D’autres documents complémentaires peuvent être demandés, mais cela dépend des établissements.

Quand doit-on postuler à un MBA ?

Comme tout programme, la candidature au MBA doit se faire à certaines dates préalablement définies. 

Système de tours

De nombreuses écoles établissent un système de tours qui se base sur quatre ou cinq dates limites de dépôt des candidatures. Pour les écoles de commerce aux États-Unis, ces séries commencent vers le mois d’octobre ou novembre et se prolongent jusqu’en avril ou mai. Cette dernière série concerne les inscriptions pour le MBA à l’automne. Les étudiants peuvent postuler à n’importe quelle date. 

Système de date stricte

Mais d’autres écoles ne font pas usage du système de tours. Elles privilégient plutôt une seule date limite. Toute candidature effectuée au-delà sera rejetée et le candidat doit attendre la prochaine session de candidature. Donc, lorsque vous postulez pour un MBA, vérifiez la date limite afin de ne pas être en retard. 

Comment choisir une spécialisation pour postuler au MBA ?

Avant de poser une candidature à un MBA, il est important de prendre certains critères en compte. 

La spécialisation

Le MBA regroupe diverses options de spécialisation qui permettent au candidat d’avoir des connaissances plus approfondies dans certains domaines. On peut citer le : 

  • MBA en marketing ;
  • MBA en entrepreneuriat ;
  • MBA en gestion des ressources humaines ;
  • MBA en gestion de l’ingénierie ;
  • MBA en événementiel ;
  • MBA en marketing de luxe ;
  • MBA en business strategy…

L’école

Pour faire un MBA, le choix de l’école ne doit pas être pris à la légère. Elle doit, en effet, dispenser les programmes et formations qui conviennent au candidat. Les matières enseignées sont multiples que ce soit dans l’Hexagone ou dans les écoles internationales

Vous pouvez également choisir un programme de MBA en ligne. Cette option fait, en effet, beaucoup d’adeptes de par les avantages qu’elle procure. La plupart des écoles qui dispensent ce type de programme sont les écoles américaines, celles qui se trouvent au Royaume-Uni ou en Australie. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, car le choix est vaste.

L’IFG Executive Education, une des 13 écoles du Groupe OMNES Education propose un large choix de MBA 100% en ligne. Vous pourrez vous former dans des domaines variés tels que le management, les ressources humaines, le luxe, le marketing et la RSE & le développement durable. L’ensemble de ces formations durent en moyenne 350 heures  et s’effectuent sur les 12 mois. Ce type de formation vous permettra de monter en compétence et de booster votre carrière professionnelle.  

Quel que soit le programme que vous devez choisir, il est toujours recommandé d’effectuer une recherche sur le web et de voir toutes les informations.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MBA

Mis à jour le 4 mai 2022