Comment rédiger une lettre de motivation post bac ?

Accueil » Les écoles » Conseils d’orientation » FAQ : toutes les réponses à vos questions orientation » Comment rédiger une lettre de motivation post bac ?

Gérée par Parcoursup.fr, l’admission à l’université ou en école nécessite la rédaction d’une lettre de motivation post-bac. Ce document est primordial pour assurer la candidature, et entrer en première année d’un enseignement supérieur. Quelques points peuvent être pris en compte pour rédiger la lettre ?

Quelle est l’importance d’une lettre de motivation post bac ?

Une lettre de motivation post bac est un document incontournable pour présenter votre candidature à un établissement supérieur. Il suffit de faire un tour sur la plateforme de « Parcoursup » pour envoyer le document. Cela ne prendra pas beaucoup de temps et vous saurez, ensuite, si votre candidature est retenue ou non.

La réponse de la lettre peut être une acceptation ou une mise en attente de votre candidature. Vous pouvez aussi recevoir un refus, si votre profil ne convient pas à l’établissement. Il se peut en outre que votre CV ne soit pas convaincant.

Pourquoi une bonne présentation ?

Une bonne présentation est importante pour commencer une lettre de motivation post-bac. Il faut alors mettre ses qualités en avant, tout en prenant en compte le rapport avec la formation que vous souhaitez. Cela implique la présentation du bac obtenu, ainsi que la spécialité que vous souhaitez suivre. Il ne faut pas oublier d’évoquer les expériences que vous avez déjà vécues.

Il est important de détailler les compétences ainsi que les qualités que vous visez à travers la formation. Il se peut, par exemple, que vous ayez déjà occupé un poste de vendeur quelque temps après le bac. Cette expérience doit être évoquée dans la présentation pour suivre une formation en commerce ou en communication par exemple. Cela aura un impact sur la décision de l’établissement que vous visez.

Est-ce qu’il faut parler de la formation ciblée ?

Il faut savoir parler de la formation que vous souhaitez suivre, dans votre lettre de motivation. Cela consiste à montrer votre motivation et votre réflexion autour du choix effectué. N’oubliez pas d’expliquer pourquoi vous voulez intégrer l’établissement que vous avez choisi.

Il est, par exemple, conseillé de préciser l’importance d’un encadrement, tout en travaillant sur du concret. Ces éléments peuvent suffire pour s’inscrire à une formation en BTS. Vous pouvez, en outre, évoquer votre désir de vous perfectionner si vous voulez obtenir une licence. 

Il est aussi possible de parler du besoin d’émancipation et de responsabilité pour convaincre les établissements. L’autonomie est un autre point à évoquer pendant la rédaction de votre lettre de motivation. N’oubliez pas de mentionner la journée porte ouverte à laquelle il est préférable d’avoir participé.

Pourquoi évoquer votre projet professionnel ?

Il est important de parler de votre projet professionnel à travers la lettre de motivation post-bac. Cela est valable si vous avez déjà réalisé un bilan d’orientation. Il faut faire attention à bien choisir les mots que vous utiliserez. 

Les responsables de l’établissement doivent avoir le sentiment que vous êtes prêt pour entrer dans le monde professionnel. Il se peut, en outre, que vous décidiez de changer de formation après la première année. Il faut alors évoquer des raisons convaincantes dès le début. Le projet professionnel doit convaincre les responsables, si vous faites les choses correctement. 

Bien se démarquer

Il est tout à fait possible de se démarquer des autres postulants dans l’établissement de votre choix avec cette lettre. C’est pour cette raison que vous devez assurer la bonne rédaction du document. Une lettre de motivation bien rédigée rend toujours un profil plus positif auprès des responsables d’un établissement.

Il faut insister sur la qualité du contenu de votre lettre. Cela aura un impact sur son efficacité et optimisera vos chances d’entrer dans une école supérieure. Ainsi, il est important de faire une lettre courte allant à l’essentiel.

Quelques astuces pour réussir une lettre de motivation post-bac

Une lettre de motivation post-bac doit être convaincante et solide. Il faut, de ce fait, penser en amont aux éléments que vous devez ajouter dans le document. Vous pouvez vous baser sur les différentes astuces suivantes :

  • évoquez votre situation au moment de rédiger le document ;
  • formulez bien votre souhait d’étudier dans l’établissement ;
  • mettre quelques lignes sur les notes scolaires concernant les matières les plus proches de la formation ;
  • les caractéristiques de la formation ;
  • la manière dont vous avez trouvé la formation ;
  • les expériences par lesquelles vous êtes déjà passé sans en faire trop. Elles peuvent être professionnelles ou extrascolaires ;
  • l’organisation que vous comptez mettre en place pour l’année prochaine.

Comment bien structurer le document ?

Une lettre de motivation post-bac ne doit pas être trop longue ni trop courte. Elle est normalement limitée entre 200 et 250 mots. Cela fait environ 1 500 caractères. Il faut, de ce fait, mettre les éléments essentiels dans le document. 

Utilisez une phrase introductive assez courte avant de passer au développement. Cette seconde partie doit être faite en plusieurs paragraphes. Ajoutez ensuite une petite conclusion. N’oubliez pas les formules de politesse, que ce soit au début ou à la fin de la lettre. N’hésitez pas à faire un brouillon en cas de besoin.

Y a-t-il des erreurs à éviter ?

Des erreurs sur la lettre de motivation post-bac peuvent avoir un impact sur la validation de votre demande. Vous devez alors faire attention aux points suivants :

  • faire des fautes d’orthographe
  • faire du copier-coller 
  • rédiger une longue lettre 
  • en faire trop avec les qualités et les expériences 
  • inventer des choses que vous n’avez jamais faites 
  • l’ajout des formules trop basiques
  • réaliser des flatteries inutiles

Il faut faire attention aux expressions que vous allez utiliser dans le document. N’hésitez pas à demander une relecture à un proche ou un professeur.

EN SAVOIR PLUS SUR COMMENT PRÉPARER LES CONCOURS

Mis à jour le 4 mai 2022