Pourquoi faire un master ?

À l’heure actuelle où la concurrence est rude en entreprise, l’obtention d’un diplôme de master est un challenge pour ceux qui désirent booster leur carrière. C’est la raison pour laquelle la plupart des étudiants préfèrent pousser le cursus jusqu’en master, avant de se lancer définitivement dans le monde professionnel. 

Master : un diplôme aux multiples formes

En tout premier lieu, le grand avantage avec le master est qu’il promet des débouchés certains. Le master comprend des études théoriques solides sur un domaine donné et prépare déjà les étudiants à la vie active. À partir de cette phase, plusieurs portes s’ouvrent aux étudiants et de nombreuses possibilités sont accessibles.

Comprendre le terme Master

Avant de choisir votre cursus, vous devez comprendre que le terme Master peut avoir plusieurs significations. Il y a en l’occurrence :

  • le master en tant que grade (c’est le diplôme lui-même) qui permet de catégoriser le niveau d’étude ;
  • le master qui définit les programmes internationaux. Il y a ceux qui sont reconnus et ceux qui sont seulement inscrits au RNCP ;
  • les mastères qui sont un diplôme d’établissement délivré en France, et ce, en dehors du système universitaire. Ce sont surtout des diplômes de spécialisation.

Les différents types de masters

Pour ce qui est du diplôme de master le plus connu, il se distingue en deux parties :

  • Master 1 : constitué de deux semestres, il privilégie le stage et la descente sur terrain, et comprend un volume de cours moins important. Chaque étudiant est tenu de rédiger un mémoire vers la fin de ce parcours. 
  • Master 2 : Après avoir obtenu le M1, les étudiants peuvent maintenant passer au stade du M2. Les titulaires de M2 entrent dans la catégorie des diplômés de bac +5 et peuvent accéder au rang de chercheur, pour poursuivre avec le doctorat. 

On distingue 2 parcours différents au sein OMNES Education qui permettent d’atteindre le niveau de BAC + 5 : le parcours pour un programme Grande École et le parcours vers des programmes en MSc MBA. 

Les 13 écoles du Groupe OMNES Education proposent des spécialisations variées : management, communication création, sciences de l’ingénierie, sciences politiques et relations internationales. 

Les parcours pour un BAC + 5 sont dispensés et répartis dans les 7 campus en France et 5 campus internationaux d’OMNES Education.  

Bénéficier d’un titre de maître

Actuellement, disposer du grade de Maître est un privilège, que ce soit sur le plan social ou professionnel. Ce diplôme possède une valeur importante vis-à-vis des entreprises parce qu’il est délivré par les universités de l’État ou les grandes écoles de commerce, d’ingénieur, de communication, etc. 

Concernant les écoles délivrant le Master, il est conseillé de bien s’informer avant de s’y inscrire. En effet, il est possible d’utiliser le terme Master pour plusieurs usages, il peut donc y avoir une confusion. Le master ne doit surtout pas être confondu avec les mastères de spécialisation.

Afin d’accéder à ce diplôme, il faudra passer les 4 années requises pour obtenir un Master. Le choix de l’école est donc primordial à la suite de votre parcours et de votre avenir professionnel. La nature de ce diplôme est hautement valorisée par les entreprises, car il détermine le savoir-faire et les compétences des candidats à un poste. Le titulaire est considéré comme étant une personne disposant de fortes expériences et peut encadrer les employés de manière optimale. 

Un passage vers une carrière de chercheur

Pour ceux qui souhaitent devenir chercheurs ou enseignants dans les universités, passer le master est une obligation. Ici, la détention d’un diplôme de doctorat est impérative. 

Un statut privilégié

Depuis toujours, les chercheurs sont très sollicités dans tous les domaines. Arrivée à ce stade, c’est surtout l’amélioration des expériences qui importe. Mais y parvenir, il est impératif d’avoir un Master 2. Les chercheurs sont en perpétuelle évolution. Ils contribuent également, lorsqu’ils en expriment le souhait, à la formation des étudiants en disposant des cours à l’université, par exemple. Les étudiants en Master peuvent donc bénéficier des conseils de réels professionnels.

Des possibilités multiples

Parce que la recherche de débouchés est l’un des principaux objectifs des nouveaux diplômés, il vaut mieux avoir une formation solide. Plus vous avez un diplôme recherché, plus vous avez le choix dans votre carrière professionnelle. Avec un master, vous avez la possibilité de continuer vos études ou entamer une carrière professionnelle dans le domaine dans lequel vous avez été formé. 

Accéder à un poste plus élevé

Nombre de salariés choisissent actuellement de revenir sur le banc de l’école pour continuer leurs études afin d’avoir un diplôme plus élevé. Parce que les postes accessibles avec une licence sont diversifiés, une grande partie des étudiants arrêtent à ce stade. Toutefois, en constatant l’évolution du monde professionnel actuel, et le challenge qui se manifeste en entreprise, il est préférable de poursuivre ses études pour obtenir un poste plus élevé et assurer sa carrière professionnelle.  

Un profil à multiples facettes

Les entreprises s’attardent sur les profils qui disposent d’un diplôme de master en raison de leurs multiples domaines de compétence. Il est d’ailleurs fréquent que les entreprises, elles-mêmes, investissent dans quelques employés potentiels pour qu’ils puissent atteindre ce niveau via des formations. Ici, les employés qui détiennent des postes de haute responsabilité sont amenés à continuer leurs études pour pouvoir relancer leur carrière et améliorer les compétences de l’entreprise. 

Un investissement rentable

Pour les entreprises, être titulaire d’un master est un grand atout. Voilà pourquoi plusieurs d’entre elles choisissent de former certains de leurs salariés pour accroître leur domaine de compétence. Les frais de scolarité sont donc pris en charge par ces sociétés, mais ils sont très vite amortis par l’apport des expériences acquises via le cursus. 

Par ailleurs, pour les étudiants, si l’initiative d’obtenir le master vient d’eux-mêmes, il ne faut pas oublier que cela représente un réel atout pour une entreprise. En effet, ils pourront accéder à des responsabilités plus importantes. Bien entendu, la rémunération et les avantages deviennent plus conséquents.

EN SAVOIR PLUS SUR LES CURSUS APRÈS BAC+2/BAC+3

Mis à jour le 4 mai 2022