Pourquoi faire un MBA ?

Pour bénéficier de nombreux avantages, il est particulièrement recommandé de suivre une formation en Master of Business Administration ou MBA. Décider de faire un MBA est un grand pas qui ouvre les portes aux aspirants managers. Ce diplôme, qui bénéficie d’une reconnaissance mondiale, peut être avantageux à tous les niveaux. Si vous hésitez encore, voici quelques raisons qui vous aideront sûrement à vous décider.

Qu’est-ce qu’un MBA ?

MBA est l’abréviation de Master of Business Administration et désigne un diplôme de maîtrise en administration des affaires. Ceux qui souhaitent aller au-delà peuvent poursuivre un doctorat en commerce ou en gestion.

Quelles sont les raisons de faire un MBA ?

Les raisons et les motivations de poursuivre son cursus à travers une formation en MBA sont nombreuses.

Développer des compétences de gestion avancées et flexibles

Les candidats au MBA sont généralement de jeunes hommes ou femmes d’affaires qui ont au moins exercé durant deux ans dans un domaine professionnel. Mais les employés souhaitant évoluer professionnellement peuvent postuler.

Les cours et les programmes de formation de MBA vous aident à développer les compétences nécessaires à la réussite d’une entreprise. Chaque programme a sa propre spécificité. Mais les compétences les plus courantes sont :

  • amélioration des compétences en leadership et gestion des personnes ;
  • meilleure gestion des situations difficiles ;
  • maintien des finances de l’entreprise en bonne santé ;
  • capacité à recueillir, interpréter et créer des rapports basés sur les données du secteur ;
  • capacité de prise de décisions difficiles au moment opportun.

Avoir accès à un vaste réseau d’affaires

En tant qu’étudiant MBA, les possibilités de réseautage sont multiples. Cela vous permettra d’interagir avec d’autres étudiants, professeurs ou des hommes d’affaires qui bénéficient d’une expérience probante dans le domaine de la gestion. En évoluant dans ce contexte, il sera plus facile d’élargir vos capacités de gestion d’entreprise.

Vous aurez également accès au vaste réseau qui regroupe d’anciens élèves ayant suivi le programme MBA. Ainsi, vous aurez un excellent aperçu du monde des affaires et une meilleure compréhension des moindres changements qui s’opèrent dans l’environnement commercial, ce qui vous permettra de vous adapter. De ce fait, vous aurez une plus grande capacité à résoudre certaines grandes problématiques et à les gérer efficacement.

Créer votre propre entreprise en partant de zéro

De nombreux étudiants choisissent le MBA, car ils veulent devenir entrepreneurs et exceller dans le développement d’une entreprise. En effet, le MBA peut vous aider à concrétiser votre rêve en partant de zéro et à devenir un entrepreneur prospère.

De plus, les professeurs de MBA ont une expérience probante dans le domaine qu’ils enseignent. Ils ont donc une meilleure connaissance des pièges à éviter et des stratégies à privilégier pour faire prospérer votre entreprise. Pour commencer, vous pouvez consulter des collègues de MBA qui ont une meilleure vision que la vôtre.

Pour un changement de carrière

De nombreux étudiants choisissent un MBA, car ils souhaitent changer de secteur d’activité ou accéder à un poste de direction ou d’administration. Néanmoins, les experts recommandent de ne choisir qu’une option. Mais la plupart des étudiants en MBA se servent de leur formation en gestion pour profiter des opportunités dans de nouveaux secteurs qui leur offrent une meilleure perspective de carrière.

Les diplômés des programmes MBA à temps partiel ou à temps plein ont plus de chances d’occuper un poste de direction de haut niveau. Selon les études, plus de la moitié des diplômés sont des cadres supérieurs ou occupent des postes à haute responsabilité. De plus, de nombreuses entreprises de renommée mondiale privilégient les candidats titulaires d’un MBA, lors de leurs recrutements. On peut citer Amazon, Apple, Microsoft, Walt Disney parmi tant d’autres géants de divers secteurs d’activité.

Pour avoir une meilleure crédibilité

Lorsque vous obtenez votre MBA, cela signifie que vous avez une compréhension approfondie du monde des affaires. Vous avez également une meilleure compréhension des problèmes auxquels sont confrontés les dirigeants des organisations modernes. Vous serez donc plus apte à prendre les meilleures décisions quels que soient les problèmes qui se présentent.

La crédibilité de votre carrière s’accompagne d’une confiance absolue de vos employeurs. Ils sont sûrs que vous avez les compétences qu’ils recherchent afin de développer leur entreprise. Intégrer un programme MBA vous permet aussi de vous épanouir sur le plan personnel. En effet, il faut dire que les défis et la réussite professionnelle conditionnent votre développement personnel.

Ce que vous avez appris au cours de votre parcours MBA est ce qui importe le plus aux employeurs, car cela reflète votre potentiel pour la poursuite d’une carrière. De plus, durant votre carrière professionnelle, vous aurez l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de relever de nouveaux défis. Ces opportunités renforceront votre expérience et votre niveau d’expertise dans un domaine d’activité spécifique.

Quelle est la durée du cursus et quelles sont les conditions d’admission au MBA ?

Un programme MBA à temps plein dure généralement deux ans. Mais sachez qu’il existe de nombreux programmes accélérés à temps plein. Ces derniers durent un an. Ce type de formation accélérée est généralement dispensé dans les écoles de commerce non-américaines.

La durée des programmes MBA à temps partiel et exécutifs varie en fonction du nombre de crédits auxquels l’étudiant s’inscrit à chaque semestre ou trimestre universitaire. Ils sont dédiés aux professionnels en activité.

Par ailleurs, pour être admis au MBA, le candidat doit fournir certains documents comme les résultats des tests standardisés, les CV, les relevés de notes, les dissertations et les lettres de recommandation. De nombreuses écoles de commerce acceptent les résultats des tests GMAT ou GRE. Cependant, les candidats doivent avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans.

OMNES Education propose un large choix de MBA, et vous permet de vous spécialiser et d’acquérir de nouvelles compétences afin de booster votre carrière. Nos cursus MBA offrent les outils de management nécessaires pour construire une carrière de haut niveau.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MBA

Mis à jour le 4 mai 2022