Que faire après un Master ?

Dans notre monde actuel en pleine évolution, la possession d’un diplôme universitaire est la garantie d’une réussite sur tous les plans. Face à la multitude d’opportunités, il n’est pas toujours simple de savoir quels sont les débouchés avec un diplôme de Master. Dans cette optique, cet article vous oriente sur les différentes voies qui s’ouvrent après obtention d’un Master. 

En résumé : 

  • Avoir un Master offre la possibilité de faire des études approfondies dans un domaine bien précis ;
  • Le Master permet d’entrer avec assurance et des compétences dans une vie professionnelle active qui est une garantie d’épanouissement et de réussite ;
  • Être titulaire d’un Master offre la chance d’occuper un poste à haute responsabilité au sein d’une entreprise.

Quelles études effectuer après un Master ?

Obtenir un Master est l’une des dernières étapes à franchir dans le monde des études universitaires. Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs autres cursus et formations pour compléter votre parcours.

Poursuivre dans une école spécialisée

Que votre projet professionnel soit axé sur la communication, le tourisme, la comptabilité, le design, le marketing, l’immobilier ou autres, de grandes écoles sont accessibles et à votre portée pour compléter votre formation universitaire.

L’avantage de ces écoles repose sur le fait que la majeure partie des intervenants sont des dirigeants d’entreprise. Grâce aux partages d’expérience avec des personnes qui connaissent le métier, vous aurez la chance de débuter au plus vite dans le monde professionnel. De plus, ces écoles facilitent l’entrée en stage et l’obtention d’un emploi.

Obtenir un mastère spécialisé

Le mastère spécialisé est une formation offerte par les écoles membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) comme l’école de commerce et l’école des ingénieurs. À la différence du Master, il s’agit d’un label qualité. 

Réaliser un MBA spécialisé

Afin d’approfondir les compétences en management dans un domaine particulier, il est conseillé de suivre le Master of Business Administration (MBA) spécialisé. Cette formation est surtout dédiée aux étudiants et aux salariés qui ont déjà, derrière eux, quelques années d’expérience. 

Cela permet de mettre au point les techniques préalablement acquises. Reconnu sur le plan international, le diplôme offert par une telle formation ouvre de belles opportunités, avec une grande rapidité d’évolution de carrière.

Convoiter un doctorat

Si vous êtes passionné par les recherches, suivre un cursus en bac +8 est plus approprié. Au sein de l’enseignement supérieur, le doctorat demeure, jusqu’à présent, le niveau le plus élevé. Durant vos trois années d’études après le Master, vous pouvez effectuer vos recherches auprès d’une entreprise ou d’un laboratoire spécialisé. Suite à la présentation de votre thèse, vous obtiendrez le grade de docteur

Quelles sont les options dans le monde professionnel après un Master ?

En général, le fait de faire des formations et des études supérieures a pour but premier d’obtenir de meilleurs revenus, ainsi qu’une place solide au sein d’une entreprise ou d’une société. Cependant, un titulaire du diplôme de Master a le choix entre deux options : devenir entrepreneur ou intégrer le secteur du travail en tant qu’employé.

Partir à la quête d’un premier emploi

Avec un Bac +5 en poche, vous pouvez vous lancer librement dans la recherche de votre premier emploi. Pour cela, vous devez postuler aux offres d’emploi qui vous correspondent et pour lesquelles vous remplissez les prérequis, vous présentez à des entretiens d’embauche ou, dans certains cas, participer à des concours.  

Le diplôme de Master peut directement vous permettre d’accéder à un rang plus élevé, notamment chef de projet, consultant, responsable de service ou directeur. En effet, le fait de posséder ce diplôme vous évite de commencer au sein d’une société à un niveau équivalent à celui d’une personne qui n’a pas fait d’études.

Créer soi-même une entreprise

De nos jours, nombreux sont les organismes régionaux et nationaux qui contribuent à la concrétisation de projets des jeunes diplômés. De ce fait, vous pouvez les consulter pour faciliter votre démarche de création d’entreprise et immerger dans le domaine de l’entrepreneuriat. 

Quels postes obtenir après un Master ? 

L’obtention du diplôme de Master réussit à satisfaire de nombreux étudiants. En effet, être en possession de ce diplôme ouvre la voie à plusieurs possibilités de postes si vous choisissez d’intégrer, notamment, une grande entreprise. Ainsi, voici quelques postes auxquels vous pouvez prétendre en tant que titulaire d’un diplôme de Master :

Chef de projet 

Dans la majorité des cas, un titulaire de bac +5 peut prendre en charge la fonction de chef de projet.   En occupant ce poste, le concerné assure le bon déroulement des projets de l’entreprise. Les prérequis qu’il a reçus durant ses cinq années d’études lui donnent la capacité de créer un projet, de faire les analyses nécessaires pour son bon cheminement, à savoir : le besoin des clients, les différentes procédures, l’animation et l’encadrement de l’équipe, les différentes négociations ainsi que l’évaluation des employés.

Consultant

Si vous décidez de devenir consultant, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant ou comme le représentant d’un cabinet. Votre rôle consistera à résoudre des problèmes spécifiques au sein des entreprises en tant que prestataire extérieur. Plus précisément, vous serez en charge de l’analyse des besoins et des attentes de vos clients, de mettre en place des techniques de travail efficaces en créant un comité de pilotage, etc.

Responsable de service

Le poste de responsable de service correspond pertinemment au profil d’un diplômé en Master. Ce dernier sera représenté en tant qu’élément essentiel qui assure la bonne marche d’une entreprise. En effet, il joue le rôle d’intermédiaire entre la direction et les équipes. 

Il intervient à la fois dans la conception, l’organisation du travail et dans l’appréciation du travail de son équipe. Sa fonction ne s’arrête pas là, car il gère également les moyens financiers afin d’assurer la réalisation des missions en cours et le respect du budget fourni par la société.

EN SAVOIR PLUS SUR LES DÉBOUCHES D’UNE FORMATION

Mis à jour le 4 mai 2022