Que faire avec un MBA ?

Vous obtiendrez un diplôme international de haut niveau si vous décidez de faire un MBA (Master of Business Administration). Vous deviendrez, de ce fait, un spécialiste en management et Gestion d’entreprise. Notez, en outre, qu’il existe plusieurs débouchés dans le monde professionnel après la fin de votre formation. Vous avez aussi différentes options pour les études à suivre.

À qui s’adresse le MBA et pourquoi le suivre ?

Le MBA est, avant tout, ouvert aux étudiants ainsi qu’aux travailleurs-cadres qui veulent accéder à un poste de hautes responsabilités. Les critères peuvent dépendre de la formation que vous souhaitez suivre. Notez aussi que la formation peut être proposée à de nombreux profils de candidats. Cette formation vous offrira des cours transversaux et uniques.

Des travailleurs de tous les secteurs peuvent prétendre à ce diplôme. Les futurs apprenants peuvent être des avocats ou des ingénieurs, mais aussi des juristes. Les étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme de bac +4 ou +5 peuvent demander à suivre une formation en MBA, selon les critères de l’école.

Les études vous aident à renforcer vos compétences entrepreneuriales et managériales. Vous pouvez parfaitement vous inscrire dans une école de commerce ou de management afin d’obtenir le diplôme MBA. Il faut souligner que le diplôme vous sera bénéfique pour booster votre carrière professionnelle.

Vous pouvez, par exemple, suivre une formation pour profiter d’une fonction managériale assez solide. Vous avez aussi la possibilité d’enrichir votre CV, tout en ayant une augmentation de salaire. Il ne faut pas non plus négliger la possibilité d’élargir votre réseau de contacts et le développement de votre champ de compétences, sans oublier l’ouverture internationale.

Le MBA est aussi destiné à la maîtrise d’un poste de manager opérationnel. Vous augmenterez ainsi vos chances de devenir un cadre dirigeant dans votre entreprise et vous élargirez votre vision globale du monde professionnel. De plus, il s’agit d’un diplôme reconnu sur le plan international.

Quel type de formation suivre pour obtenir un MBA ?

Vous devez avant tout avoir un bac +4 ou un bac +5 pour suivre une formation en MBA. Vous pouvez ensuite vous inscrire auprès d’un institut agréé. Il existe différents types de MBA.

 Vous avez le choix entre les options suivantes :

Le Full-time

Cette formation se fait pendant 24 mois avec un stage. Le MBA full-time propose des cours en temps plein. Il faut noter que les études sont exigeantes et le rythme soutenu. Le diplôme peut être proposé pour de jeunes cadres ayant 3 à 5 ans d’expérience professionnelle.

Le Part-time

Généralement établi en temps partiel. Le MBA part-time peut durer entre 18 et 24 mois selon la situation, mais aussi, en fonction de vos possibilités. Vous devez savoir que les études sont proposées uniquement aux grands groupes. La formation peut être financée avec un CIF (Congé individuel de formation), dans le cadre d’une évolution professionnelle. Une reconversion peut aussi se faire par ce biais.

L’Executive

Les enseignements sont programmés chaque fin de semaine si vous optez pour le MBA executive. Ils sont dispensés par un corps professoral. L’âge moyen pour suivre ce type de formation peut varier entre 38 et 40 ans. Il est aussi important d’avoir 5 à 10 ans d’expérience professionnelle pour suivre ce type de formation. De plus, les cours sont, pour la plupart, proposés en anglais.

Le MBA online

Il est désormais possible de suivre une formation MBA en ligne. Il suffit de vous inscrire auprès de l’école choisie pour profiter de cette possibilité. Vous profiterez de 5 semaines de cours classiques, grâce au MBA online.

Quels sont les clés pour suivre une formation ?

Vous devez savoir que la concurrence est rude. Les appelés sont nombreux en comparaison au nombre d’étudiants acceptés. Il faut alors répondre à certaines conditions pour vous former selon vos souhaits. Notez avant tout que selon les établissements, vous n’êtes pas obligé d’avoir un bac +4/+5 pour suivre une formation.

Vous pouvez aussi envoyer une demande d’inscription avec un bac+2/+3. Il faut, en outre, avoir une solide expérience professionnelle. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour demander à suivre une formation en MBA.

Complétez votre dossier pour suivre une formation en MBA

Votre dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • des lettres de recommandation ;
  • des résultats avec un score pré requis concernant le TOEIC, l’IELTS ainsi que le TOEIC.

Vous devez passer par une série de tests pour vous former. Vous allez, par exemple, réaliser les tests suivants :

  • un GMAT (Graduate Management Admission Test) ;
  • un GRE (Graduate Record Examination).

Que faire après la fin de votre formation MBA ?

Les débouchés suivants peuvent être proposés après l’obtention de votre diplôme de MBA :

Le service financier

Vous pouvez parfaitement exercer dans le domaine financier avec un MBA. Vous avez, par exemple, la possibilité d’accéder à un poste d’analyste financier. Ce poste permet de travailler étroitement avec des gestionnaires de portefeuille. Votre rôle est d’évaluer les entreprises pour savoir si elles sont rentables ou pas.

Devenir consultant

Un diplôme de MBA permet aussi de devenir consultant. Les opportunités sont nombreuses dans cette branche. Il est, par exemple, possible de postuler comme consultant interne dans une grande entreprise. Vous pouvez aussi devenir consultant indépendant, si vous souhaitez plus d’autonomie.

Le marketing et développement des affaires

Il est tout à fait possible de tenir un poste à haute responsabilité dans la branche marketing d’une entreprise, ou un poste de développeur des affaires. L’évolution de carrière sera rapide, suite à l’obtention du MBA.

EN SAVOIR PLUS SUR LES DÉBOUCHES D’UNE FORMATION

Mis à jour le 4 mai 2022