Quels métiers recrutent dans le secteur du sport ?

Accueil » Les écoles » Conseils d’orientation » FAQ : toutes les réponses à vos questions orientation » Quels métiers recrutent dans le secteur du sport ?

Résumé :

Dans le domaine du sport, les plus grands débouchés se situent dans : 

  • le sport de haut niveau ; 
  • l’éducation sportive ; 
  • les métiers spécialisés par discipline ; 
  • les métiers des domaines connexes.

Lorsque l’on est fan de sport et/ou que l’on est soi-même sportif, il est tout à fait possible d’œuvrer dans le domaine et d’en faire sa profession. D’autant plus que les métiers du secteur sont de plus en plus nombreux à recruter de nos jours. 

Le temps où le sport ne présentait que de rares débouchés est révolu. Désormais, c’est un secteur promu qui implique aujourd’hui de l’expertise en plus de la passion, et autour duquel s’est créé un grand nombre de nouveaux métiers. De toute évidence, ils recrutent, mais il s’agit d’en savoir plus sur le domaine notamment en termes de formations et d’offres disponibles pour y exceller et s’épanouir pleinement. C’est justement l’objet de cet article.

Quels sont tous les domaines qu’englobe le secteur du sport ?

Pratiquement toutes les disciplines sportives qui existent à ce jour permettent à ses pratiquants de devenir athlètes professionnels et les meilleurs pourront s’engager dans le sport de haut niveau et en vivre jusqu’à leur retraite. Cela dit, ce secteur n’est pas destiné qu’aux athlètes. Normalement, chaque discipline dispose d’une fédération qui utilise des professionnels à tous les niveaux pour s’organiser, diriger et faire évoluer son activité.

L’éducation sportive

Œuvrer dans l’éducation sportive permet généralement d’intégrer la fonction publique en devenant éducateur sportif dans les établissements publics. Toutefois, cela n’empêche pas les personnes qualifiées d’exercer dans le privé.

L’entrepreneuriat

Lorsque l’on maîtrise un sport ou que l’on est particulièrement doué dans une ou plusieurs activités sportives, rien n’empêche d’entreprendre en proposant, notamment, des services de coaching. Les opportunités sont très variées en fonction de l’activité.

La médecine sportive

La médecine sportive englobe beaucoup d’autres professions, en plus de celle du médecin. Le nutritionniste, le kinésithérapeute et beaucoup d’autres métiers sont très sollicités de nos jours pour assurer la santé et le bien-être des athlètes.

Les médias

Il ne faut surtout pas oublier que l’on n’est pas forcé d’être sportif pour aimer le sport et que beaucoup de fans aiment suivre les différents événements qui s’y passent, ne serait-ce que pour se divertir. C’est là qu’interviennent les médias, qu’il s’agisse de la radio, de la télé, des réseaux sociaux etc., et ils sont nombreux à recruter. 

Le marketing

Le marketing est un secteur polyvalent qui touche pratiquement tous les domaines, dont celui du sport. L’on peut mentionner notamment les magasins de sport qui proposent des produits de toutes sortes pour les athlètes, quelle que soit leur discipline. Il va sans dire que cette activité crée de nombreux emplois catégorisés parmi les métiers du sport.

L’événementiel

On n’y pense pas toujours, mais l’événementiel fait partie intégrante du secteur du sport dans la mesure où les rencontres et événements sportifs doivent être organisés par des professionnels pour avoir lieu dans l’ordre et l’harmonie.

Travailler dans le secteur du sport : quel cursus et quelles formations pour y arriver ?

Le domaine du sport étant très large, il crée des professions qui sont accessibles à de nombreux profils sans forcément requérir un baccalauréat au minimum. Pour les plus importantes, voici les formations à suivre dans des écoles pour accroître les chances d’intégrer le secteur.

Les balises du sport de haut niveau

De nombreux sportifs sont repérés depuis leur plus jeune âge et formés à devenir d’excellents athlètes de haut niveau, en parallèle avec leur éducation. Pour assurer leurs carrières, des balises sont alors créées à travers la prévoyance des sections sportives scolaires au niveau des collèges et les lycées, les pôles Espoirs ou encore les centres de formation proposés par des clubs de sport.

Les brevets et diplômes d’État

Pour rendre les métiers du sport plus accessibles, l’État prévoit des brevets et des diplômes pour appuyer le dossier des candidats. Entre autres, il y a le CPJEPS qui ne requiert pas de diplôme en particulier et qui correspond à un niveau CAP. Pour les bacheliers, l’on peut mentionner le BPJEPS et, respectivement, le DEJEPS et le DESJEPS, correspondants à un niveau bac +2 et bac +3.

Les STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Lorsque l’on veut à tout prix devenir professionnel dans le secteur du sport, la filière STAPS reste l’un des premiers choix de nombreux jeunes diplômés. Elle offre une formation universitaire plus polyvalente ralliant théories et pratiques avec des diplômes de DEUST (formation de 2 ans), de licence professionnelle (formation de 3 ans) et de master (formation de 5 ans).

Les autres titres et certificats

Dans le secteur du sport, il existe des TFP ou Titres à Finalité Professionnelle attribués par les différentes fédérations à ceux qu’elles jugent méritants. Des formations de quelques mois à quelques semaines peuvent également offrir occasionnellement aux participants des CQP ou Certificats de Qualification Professionnelle.

Les cursus sport d’OMNES Education

L’INSEEC et l’International University of Monaco, 2 écoles du Groupe OMNES Education, vous propose 3 spécialisations sectorielles dans l’univers du sport :

  • Marketing & Evènementiel sportif,
  • Commerce, distribution et retail des équipements sportifs
  • Gouvernance du sport et des organisations sportives.

Quels métiers recrutent dans le secteur du sport ? 

Parmi les nombreux métiers qui recrutent dans le secteur du sport, voici les plus en vogue du moment. 

Éducateur sportif

Même avec l’apparition de nombreux métiers qui tournent autour du sport, celui d’éducateur sportif reste le plus prisé et accessible puisqu’il recrute en tout temps aussi bien dans les établissements publics que privés.

Entraîneur sportif

Devenir entraîneur sportif requiert, pour le professionnel, de maîtriser la discipline dans laquelle il travaille, mais également tous les programmes d’entraînements les plus efficaces pour entraîner son équipe. En plus de cela, il se doit également d’être familier avec les différentes blessures que sa discipline est susceptible d’engendrer à ses athlètes, pour ainsi les éviter ou les soigner.

Coach privé

Le coaching privé est un métier qui s’exerce naturellement dans le domaine de l’entrepreneuriat. Pour avoir du succès, le coach se devra alors de bien connaître son domaine afin de fidéliser ses clients en optimisant les résultats.

Journaliste sportif

En général, le journaliste sportif aura suivi une formation en journalisme ou en communication, mais il devra également avoir une bonne connaissance du domaine du sport afin d’exceller dans son travail.

Guide et/ou moniteur pour une activité sportive

Certaines activités sportives sont plus délicates dans le sens où leur pratique nécessite souvent plus de préparation et d’assistance surtout pour les débutants. C’est à cet effet qu’existe, aujourd’hui, le métier de guide de haute montagne, par exemple, ou encore de moniteur sportif dans tout autre domaine.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTIERS D’UN SECTEUR

Mis à jour le 4 mai 2022