Quels sont les débouchés d’une formation dans le sport ?

Accueil » Les écoles » Conseils d’orientation » FAQ : toutes les réponses à vos questions orientation » Quels sont les débouchés d’une formation dans le sport ?

Résumé : Les débouchés d’une formation dans le sport se diversifient dans plusieurs domaines, notamment dans l’éducation, dans le commerce et dans le management. Quoi qu’il en soit, le poste à pourvoir dépend du type de formation et du niveau d’étude de chacun.

L’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) s’intéresse à la professionnalisation de la gestion du sport dans le monde. Pour cela, elle propose plus de 900 heures de formation continue, divers ateliers et de séminaires dans l’industrie de sport. Elle assure également la mise en relation avec les professionnels dans le secteur à travers une plateforme dédiée. Aujourd’hui, de multiples formations accessibles via des universités ou des écoles permettent d’œuvrer dans le domaine du sport.

Quels sont les métiers qui recrutent après une formation dans le sport ?

Il existe plus de 250 000 associations sportives et plus de 10 000 centres de remise en forme en France. Ainsi, le sport est actuellement classé parmi les secteurs qui recrutent le plus. Les postes suivants sont les plus sollicités par les recruteurs.

Responsable marketing sportif

Le responsable marketing sportif se charge de la promotion des produits et des services liés au sport. Assurer l’augmentation des audiences lors des rencontres sportives fait partie de ses rôles principaux en développant des stratégies bien définies. Il promeut ainsi les équipes, les clubs, les joueurs, voire les stades sur les médias et sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il négocie les prix et conditions générales figurant dans les contrats publicitaires des joueurs sous sa responsabilité.

Éducateur sportif

La fonction d’un éducateur sportif consiste à enseigner une discipline à des personnes de statut professionnel confondu. Avec l’aide des professionnels de l’éducation, il peut aussi opérer dans un milieu scolaire en tant que professeur d’EPS. Il s’engage à respecter les règles fixées de chaque discipline et à assurer la sécurité des personnes sous sa responsabilité.

Coach sportif

Comme la plupart des disciplines nécessitent un coach sportif, ce dernier doit se spécialiser dans un domaine spécifique. Généralement, le développement des compétences physiques et stratégiques de son équipe dépend de l’entraînement qu’il organise. Par ailleurs, il établit les bonnes techniques pour affronter les équipes adverses en identifiant leurs forces et leurs faiblesses. Il s’engage aussi à motiver et à encourager son équipe durant la compétition.

Photographe sportif

Le photographe sportif assure parallèlement le rôle d’un journaliste sportif en immortalisant les moments forts d’une rencontre sportive. Il doit se concentrer principalement sur chaque action des joueurs sur le terrain ainsi que celle des publics. Spécialisé dans les événements sportifs, il assure aussi le rôle de documentaliste. Ses horaires de travail dépendent de la durée de l’événement, mais aussi de la saison sportive.

Organisateur d’événements sportifs

L’organisateur d’événements sportifs prend en main l’organisation et la planification des rencontres de A à Z. Il intervient dès la réunion avec les représentants de chaque équipe, en passant par la promotion jusqu’à l’envoi des invitations. Ainsi, les deux parties doivent se mettre d’accord sur le programme, les moyens de transport et les médias à solliciter. Ayant un véritable sens de la communication, il se charge d’établir une relation entre l’équipe sportive et l’équipe événementielle.

Combien de formations dans le sport existe-t-il ?

Les brevets et les diplômes d’État

Le ministère chargé des sports délivre des diplômes de plusieurs niveaux aux métiers d’enseignement, d’encadreur et d’animateur sportif. La plupart des formations durent entre un et deux ans et sont proposées en alternance pour équilibrer pratique et théorie. 

  • le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport équivaut à un CAP ;
  • le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport équivaut à un bac ;
  • le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport équivaut à un bac+2 ;
  • le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport équivaut à un bac+3.

La filière STAPS

Plusieurs universités et écoles proposent la filière STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Pour bien assimiler les cours théoriques, il est recommandé d’avoir au moins un bac. Cinq parcours au choix sont ainsi proposés dont :

  • les activités physiques adaptées et santé ;
  • l’éducation et motricité ;
  • le management du sport ;
  • l’ergonomie du sport et la performance motrice ;
  • l’entraînement sportif.

En accédant à la filière STAPS, l’étudiant peut ainsi devenir un :

  • enseignant ;
  • manager de structures sportives ;
  • concepteur d’articles de sport ;
  • concepteur d’activités sportives ;
  • professionnel dans le tourisme sportif ;
  • médiateur social par le sport ;
  • coach sportif,…

La mention complémentaire

Les étudiants ayant obtenu un bac pro ont beaucoup plus de chances d’accéder à la mention complémentaire. Dans le secteur du sport, l’animation et la gestion de projets sont les deux principales branches de cette formation. Celle-ci dure généralement un an pour permettre à l’apprenant de se spécialiser dans la conduite de projets sportifs. Après cela, il a le choix de poursuivre ses études et d’entrer dans le milieu professionnel.

Les titres des fédérations

Les TFP ou les titres à finalité professionnelle délivrés par certaines fédérations permettent d’enseigner une discipline sportive en particulier. La formation est destinée à ceux qui sont titulaires de licences issues de la fédération en question. Ainsi, ils peuvent devenir :

  • moniteur de football ;
  • moniteur sportif de natation ;
  • accompagnateur de tourisme équestre, etc.

Les CQP

Les CQP ou les certificats de qualification professionnelle sont délivrés après quelques mois, voire quelques semaines de formation pratique. Celle-ci est destinée aux professionnels souhaitant élargir leurs domaines d’activité en leur donnant l’occasion d’encadrer des séances sportives occasionnellement. Par ailleurs, les jeunes diplômés peuvent y accéder pour mesurer le niveau de leur motivation dans les métiers du sport.

Les programmes sport chez OMNES Education

Au sein du Groupe OMNES Education, il existe 3 spécialisations sectorielles autour du domaine du sport :

EN SAVOIR PLUS SUR LES DÉBOUCHES D’UNE FORMATION

Mis à jour le 4 mai 2022