Responsible Research Advisory Board

Accueil » Enseignants et recherche » Responsible Research Advisory Board

Le projet éducatif d’OMNES Education, groupe privé d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, s’appuie sur une recherche ancrée dans les réalités du monde contemporain, une capacité de prospective et une contribution à la pédagogie. Cette recherche bénéficie des éclairages d’un Responsible Research Advisory Board. Cette instance, présidée par Christine Albanel et composée de 10 personnalités extérieures issus d’univers très divers, assure des missions de prospective et de conseil tout en contribuant à la valorisation et au rayonnement d’OMNES Education. Faculty et de ses travaux de recherche.

Il est composé de :

  • Sylvain Allano, Docteur en Sciences Physiques, Directeur scientifique CNRS (2006/2009), Directeur Sciences et Technologies Futures de PSA (2010/2017). Il est aujourd’hui CSO Flying Whales & associé IPTrust en charge de la stratégie en propriété
  • Julien Brocard, Directeur Editorial de « Que Sais‐je » ? et « Le Pommier »
  • Yseulys Costes, Docteur en Mathématiques Appliquées, PDG et fondatrice du Groupe 1000 Mercis, fondatrice de Numberly (Californie).
  • Jean-Philippe Denis, Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion à l’Université Paris‐ Saclay, Rédacteur en chef de la Revue française de gestion depuis 2013, a introduit le concept de « hip hop management ».
  • Bruno Humbert, Président co‐fondateur la Ruche & Social
  • Carole Lambert, Ethics & Governance Leader Deloitte
  • Gilles Moutiers, Docteur en Physique, Expert Senior and Program Director, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en charge du projet Sécurité globale, systèmes embarqués, Editor‐in‐Chief du journal « European Physical Journal, Nuclear sciences and technologies section ».
  • Mary Teuw Niane, Docteur en Mathématiques, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2012/19), actuellement Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • Fathallah Sijilmassi, Docteur en Sciences Economiques, ex-Ambassadeur du Maroc auprès des communautés Européennes puis en France, ex-Directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI) et depuis 2012 Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée.
  • Christophe Tardieu qui a dirigé l’Opéra, le CNC, et est actuellement Président du domaine de Chantilly

Mathias Emmerich, Président Exécutif d’OMNES Education et Professeur Sylvie Faucheux Dean et Directrice de la Recherche d’OMNES Education, sont les deux membres internes.

L’objectif de cette instance est de proposer des orientations à la recherche ainsi qu’à l’expérience étudiante du groupe en créant un terreau favorable à l’innovation pédagogique et aux projets de recherche, notamment au niveau européen et international, projets dans lesquels les membres bénévoles du board peuvent jouer un rôle actif. Les réflexions porteront également sur le fait de préparer au mieux les étudiants aux nouveaux défis du monde d’aujourd’hui, avec ses nouvelles aspirations et exigences, spécialement en matière de RSE, de parité, de diversité et de transitions multiples auxquelles ils auront de plus en plus à faire face.

« OMNES Education est un groupe en pleine expansion et la création de ce board apportera des réponses à de nombreuses questions que pose l’enseignement supérieur aujourd’hui. La présidence de ce conseil se situe au carrefour de mes différentes expériences publiques et privées. Je me suis toujours intéressée aux questions d’éducation qui sont pour moi de grands sujets d’intérêts. La diversité de cet Advisory Board est un véritable atout. Il s’agit d’une instance ouverte et pluridisciplinaire qui doit permettre de réfléchir, de proposer, d’innover. Sa mission est de conseiller le Groupe OMNES Education dans son développement et ses orientations académiques sans oublier de prendre en compte les attentes des milliers d’étudiants qu’il rassemble, en particulier en termes d’employabilité et de citoyenneté dans un monde du travail en mutation accélérée. »

Christine Albanel

Présidente du Responsible Research Advisory Board d’OMNES Education