Faire ses études en Espagne

Accueil » Le Groupe » International » Nos campus en Europe » Faire ses études en Espagne

De nos jours, grâce aux parcours internationaux, partir étudier à l’étranger est désormais accessible aux étudiants de tous horizons. Cette expérience permet de profiter de formations de qualité, mais aussi de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Et parmi les pays qui attirent le plus les étudiants étrangers, figure l’Espagne.  

Omnes Education vous a préparé ce guide regroupant toutes les informations utiles sur les études en Espagne. Et sachez d’ailleurs que le groupe possède une école dans cette ville.  

Pourquoi faire ses études en Espagne ?

La diversité et la qualité des formations sont les principales raisons qui font que l’Espagne séduit les étudiants étrangers.  

Pendant ou après leurs études, la ville est également en mesure de proposer aux étudiants différentes opportunités professionnelles. Trouver du travail et des stages en Espagne est relativement aisé.  

L’Espagne est aussi la destination idéale pour les étudiants qui aiment se divertir. La ville propose une multitude d’activités, qu’elles soient sportives ou culturelles.   

Quelles études faire en Espagne ?

Parmi les filières les plus populaires en Espagne figurent : 

  • le journalisme. 

À ces quelques filières, s’ajoutent d’autres qui font la spécificité du pays. C’est notamment le cas de la filière danse ou encore les arts plastiques.  

Et les programmes dispensés dans les écoles en Espagne donnent accès à différents diplômes qui vont du Bachelor au Doctorat

Où loger en Espagne pendant ses études ?

Comme dans toutes les villes étudiantes du monde, les étudiants disposent de plusieurs solutions pour loger en Espagne.  

Ils peuvent faire une demande de logement dans une résidence universitaire ou dans un campus. Il faut savoir que l’obtention du logement se fait sur sélection de dossiers et les étudiants boursiers sont priorisés. En moyenne, le loyer dans une résidence universitaire ou un campus varie entre 300 et 500 euros.  

Les étudiants peuvent également s’orienter vers la location ou la colocation de studios ou d’appartements. Les prix de ces logements varient en fonction de la surface habitable et du quartier.  

Une autre solution consiste à loger chez l’habitant. Cette solution est surtout populaire auprès des étudiants étrangers et permet de mieux découvrir et vivre la culture espagnole.

Comment s’inscrire dans une grande école en Espagne en étant étudiant étranger ?

Avant de pouvoir s’inscrire dans une école en Espagne, les étudiants étrangers doivent faire une demande d’accréditation. Ce document est délivré par l’UNED et correspond à une reconnaissance des diplômes des étudiants étrangers. C’est cette accréditation qui permettra de déterminer si les candidats sont éligibles, ou non, aux études en Espagne

Il faudra ensuite se renseigner sur les conditions d’admission qui peuvent varier d’une école à une autre. Ces informations sont disponibles sur le site des établissements.  

Il faut également noter que certains établissements peuvent exiger des versions traduites des dossiers des candidats étrangers. C’est généralement le cas lorsque la procédure d’inscription implique l’envoi de documents physiques par courrier. 

Visa et Critères spécifiques pour étudier en espagne

Je suis étudiant étranger, est-ce qu’il me faut un visa pour étudier en Espagne ?

Un visa étudiant est obligatoire pour pouvoir entrer et rester dans le pays. En d’autres termes, ce document sert de titre de séjour. Mais il faut aussi savoir que le visa permet aux étudiants étrangers de trouver du travail.  

Pour les étudiants américains, le visa étudiant est obligatoire seulement pour les séjours de plus de 90 jours en Espagne

Est-ce qu’il y a des critères spécifiques pour étudier en Espagne ?

Pour s’inscrire auprès des écoles en Espagne, il faut répondre aux conditions d’admission ou pré-requis exigés par celles-ci.

En ce qui concerne les critères spécifiques, pour étudier en Espagne, il est obligatoire de maîtriser l’espagnol. Il s’agit de la langue officielle du pays et dans certaines écoles, les cours sont exclusivement dispensés en espagnol.

Lors de l’inscription, les écoles peuvent, d’ailleurs, faire passer un test de niveau aux étudiants étrangers. Le cas échéant, les établissements peuvent exiger le diplôme DELE qui atteste de la maîtrise de la langue espagnole.

Est-ce qu’Omnes Education propose des programmes dans ses écoles en Espagne ?

Le groupe possède des écoles en Europe, y compris en Espagne avec l’EU BUSINESS SCHOOL à Barcelone. 

Cette école de commerce existe depuis 1973 et s’est spécialisée dans la formation aux métiers d’entrepreneurs et chefs d’entreprises. Elle est internationalement reconnue pour la qualité de ses formations, la diversité des cursus et pour ses diplômes.    

L’établissement dispose d’un campus à Barcelone et met à disposition des étudiants des infrastructures modernes.  

Comment postuler à une école du groupe Omnes Education afin d’étudier en Espagne ?

L’inscription à l’EU BUSINESS SCHOOL se fait de la même manière qu’avec l’ensemble des écoles de l’Omnes Education.

ÉTUDIANTS DE L’UNION EUROPÉENNE

Pour les étudiants de l’UE, l’inscription se fait directement sur le site de l’établissement. Toutefois, pour être éligible, il faut toujours remplir les conditions d’admission exigées par l’école

ÉTUDIANTS HORS UNION EUROPÉENNE

Pour les étudiants étrangers résidant hors de l’Union européenne, l’inscription doit se faire via la procédure d’admission internationale

Mis à jour le 6 octobre 2022