Les études à Lyon

Découvrez dans ce guide toutes les informations utiles et nécessaires à la réalisation de votre projet étudiant en France. Dans son catalogue d’écoles, Omnes Education dispose de cinq établissements avec des campus à Lyon. Nos écoles proposent une large gamme de formations ouvertes aux étudiants étrangers.

Les études à Lyon

Quelles études faire à Lyon ?

La ville de Lyon regroupe un grand nombre d’universités qui proposent des formations et diplômes variés. 

Si la liste des cursus proposés par ces établissements est très fournie, voici les choix les plus populaires : 

  • design ; 
  • biologie. 

Selon le cursus choisi, les étudiants peuvent espérer obtenir des diplômes allant du Bac pro aux différents Mastères spécialisés.

Pourquoi faire ses études à Lyon ?

Plusieurs raisons font que Lyon est l’une des villes à privilégier pour suivre des études supérieures. La ville dispose de nombreuses écoles reconnues aussi bien en France qu’à l’international. Parmi celles-ci figurent des grandes écoles et classes préparatoires aux grandes écoles

Lyon propose aussi diverses opportunités professionnelles aux diplômés et aux étudiants en quête de stages. En termes de chiffre, la ville compte : 

  • 110 000 entreprises privées et publiques ; 
  • 900 sièges d’entreprises ; 
  • 600 laboratoires de recherches.

En 2021, la ville de Lyon comptait plus de 150 000 étudiants de toutes les nationalités à son actif. Figurant régulièrement parmi les villes étudiantes françaises les plus plébiscitées, Lyon attire par son patrimoine culturel et ses universités.

Logement

Où loger à Lyon pendant ses études ?

L’idéal pour les étudiants qui souhaitent loger à Lyon est de s’orienter vers les résidences universitaires. Celles-ci sont gérées par le CROUS et tous les étudiants peuvent faire une demande de logement.  

Pour les étudiants qui veulent résider en dehors des campus, la meilleure solution est de louer un studio. Dans ce cas, il faudra faire attention aux prix qui peuvent varier considérablement en fonction des quartiers et des surfaces. Il est possible de trouver un logement convenable à Lyon entre 500€ et 600€ par mois. 

Je suis Étudiants Étrangers

est-ce qu’il me faut un visa pour étudier à Lyon ?

Pour tout étudiant étranger qui souhaite suivre des études en France, peu importe la ville, un visa étudiant est obligatoire. Ce document est demandé par les autorités françaises dès le départ de l’étudiant étranger depuis son pays d’origine.  

Une fois sur le territoire français, le visa étudiant sert de titre de séjour valable pour une durée de 1 an.  Il permet donc à son titulaire de résider et circuler en toute légalité sur le territoire durant cette durée.  

Ce document permet également aux étudiants étrangers de travailler en gardant leur statut d’étudiants.

Comment s’inscrire dans une grande école à Lyon ?

La procédure d’inscription peut varier en fonction des écoles qui peuvent avoir leurs propres conditions d’accès. Il est important de se renseigner et de contacter directement l’école

Les étudiants étrangers peuvent contacter très facilement les établissements en allant sur leur site web. Généralement, toutes les offres de formations, les pré-requis et la démarche à suivre pour s’inscrire sont mentionnés sur ces sites.  

La section écoles d’Omnes Education affiche toutes les écoles qui font partie du groupe.

Conditions d’admissions

Female student glancing back while going for a class in college. Girl walking with friends going for class in high school.

Quels sont les critères spécifiques pour étudier à Lyon ?   

Les critères pour étudier à Lyon varient en fonction des universités, des formations ou encore des diplômes choisis. Pour connaître ces critères, la meilleure solution est de se renseigner auprès des établissements.  

De manière générale et dans le cas des étudiants étrangers, pour pouvoir étudier à Lyon, il faut au moins : 

  • maîtriser la langue française (niveau B1 – B2 exigé) 
  • avoir un visa étudiant.

Nos écoles

Est-ce qu’Omnes Education propose des programmes dans ses écoles à Lyon?

Omnes Education est un groupe de 13 écoles réparties sur 17 campus en France et à l’étranger. Parmi ces écoles, 5 sont présentes dans la ville de Lyon. Il s’agit de :


Comment candidater

Comment postuler dans une école Omnes Education afin d’étudier à Lyons ?

L’inscription dans l’une des écoles de l’Omnes Education présentes à Lyon peut se faire sur le site de l’établissement. Les informations à connaître concernant l’inscription sont regroupées dans les conditions générales d’inscription du site de l’Omnes Education.  

Pour les étudiants étrangers qui résident en dehors de la France, il faut également compléter la procédure d’admission internationale.

Mis à jour le 27 septembre 2022