Les études à Monaco

 Vous prévoyez de partir à Monaco pour y suivre des études supérieures ? Omnes Education, qui dispose d’une école dans ce pays, vous propose ce guide pour vous aider dans votre projet.

Les études à Monaco

Quelles études faire à Monaco ?

À Monaco, l’offre de formations supérieures se concentre principalement sur les domaines suivants : 

  • les arts plastiques. 

Au niveau des cursus, la majorité des établissements à Monaco suivent le système LMD. Les diplômes accessibles dans ces établissements vont, donc, de la Licence au Doctorat en passant par le Master

Pourquoi faire ses études à Monaco ?

Les universités à Monaco se démarquent principalement des autres par le niveau et la qualité des formations qu’elles proposent. Ces établissements ont parmi leurs objectifs de former les élites dans le domaine des affaires ou encore de la politique.  

En venant à Monaco, les étudiants peuvent aussi profiter de l’environnement économique particulier du pays. Celui-ci regroupe notamment sur son territoire de nombreuses banques, entreprises privées et géants du secteur industriel. La présence de ces entreprises constitue de potentielles opportunités professionnelles pour les étudiants et les jeunes diplômés

Monaco est également une destination de choix pour les passionnés d’histoire, d’art et de culture.  

Avec un territoire qui s’étend sur environ deux kilomètres carrés, Monaco est le deuxième plus petit pays du monde. Malgré cela, cette destination est aussi l’une des plus prisées par les étudiants et principalement, par les étudiants étrangers. Et pour accueillir, chaque année, les étudiants qui viennent pour étudier, Monaco peut compter sur ces quelques universités et campus

Logement

Où loger à Monaco pendant ses études ?

Il faut savoir que les prix des loyers dans la Principauté de Monaco figurent parmi les plus chers au monde. En termes d’équivalence, un studio dans ce pays coûte aussi cher à la location d’un studio à Hong Kong. Et pour trouver un logement dans la principauté, le plus souvent, il faut passer par les agences immobilières.  

Pour les étudiants, la meilleure solution pour se loger est de s’installer dans les communes limitrophes italiennes ou françaises. D’ailleurs, c’est ce que font la majorité des travailleurs étrangers qui viennent travailler à Monaco.  

Je suis Étudiants Étrangers

est-ce qu’il me faut un visa pour étudier à Monaco ?

Monaco fait partie de la zone euro. Cela signifie que le pays est soumis aux mêmes règles que la France en matière d’entrée et de sortie des étrangers.  

Autrement dit, pour pouvoir entrer à Monaco, les étudiants étrangers doivent faire une demande de visa étudiant. Ce document permet d’entrer dans le pays, mais également d’y séjourner, et même de travailler légalement tout en restant étudiant.  

Comment s’inscrire dans une grande école à Monaco ?

La procédure d’inscription dans les écoles à Monaco est la même que pour la majorité des écoles situées en Europe.  

Avant d’entamer toute démarche, les étudiants étrangers doivent d’abord se renseigner sur les conditions d’admission ou pré-requis. Ces informations sont disponibles sur le site des établissements.  

Une fois toutes les conditions remplies, il faut procéder à une candidature en ligne. Cette dernière peut se faire soit sur le site de l’établissement, soit sur une plateforme spécifique.  

Les établissements peuvent également demander à certains étudiants étrangers d’envoyer des documents physiques traduits en français ou en anglais.   

Conditions d’admissions

Female student glancing back while going for a class in college. Girl walking with friends going for class in high school.

Quels sont les critères spécifiques pour étudier à Monaco ?   

Pour pouvoir s’inscrire dans les universités à Monaco, les candidats doivent impérativement remplir les conditions d’admission exigées par celles-ci.  

Et en plus de ces conditions, il faut savoir que pour pouvoir étudier et vivre à Monaco, il faut : 

  • justifier des ressources financières nécessaires étant donné que le coût de la vie est assez élevé dans ce pays ; 
  • maîtriser la langue française et la langue monégasque pour pouvoir échanger facilement avec la population locale ;  
  • maîtriser l’anglais pour pouvoir suivre les cours dispensés dans certains établissements.

Nos écoles

Est-ce qu’Omnes Education propose des programmes dans ses écoles à Monaco?

Sur les 13 écoles qui composent le groupe Omnes Education, l’une d’elles se trouve à Monaco. Il s’agit de la très célèbre International University of Monaco. L’école est spécialisée dans les branches suivantes : 

 


Au niveau des diplômes, ceux délivrés par l’école sont reconnus à l’international.  

Par ailleurs, l’une des particularités de l’IUM est qu’elle dispense ses cours uniquement en anglais. L’objectif est de préparer les étudiants à l’environnement international.


Comment candidater

Comment postuler dans une école Omnes Education afin d’étudier à Monaco ?

Pour postuler dans l’une des écoles du groupe Omnes Education, les candidats doivent d’abord remplir les conditions d’admission. La procédure d’inscription en elle-même varie en fonction de la nationalité et du lieu de résidence des candidats.   

Pour le cas des étudiants étrangers résidant hors de l’Union européenne, l’inscription se fait obligatoirement via une procédure d’admission internationale

Mis à jour le 28 septembre 2022