Les études à Paris

Les études à paris

Pourquoi étudier à Paris ?

A l’international, Paris jouit d’une excellente réputation en termes de rayonnement culturel et de réseau universitaire. La plupart des étudiants désirent effectuer leur parcours d’études en France, dans la capitale afin de profiter d’un niveau d’enseignement reconnu partout dans le monde, facilitant l’accès à des formations prestigieuses post Bac ou en admission parallèles.

Soutenant un projet professionnel précis, les différents cursus assurent une opportunité unique de recevoir un enseignement formateur, prodigué par des experts du secteur.

Quelles études faire à Paris ?

Les écoles de commerce

Le choix de suivre un cursus en école de commerce est partagé par un très grand nombre d’étudiants chaque année, après le Bac. Ces établissements jouissent de nombreux atouts, ce qui en fait un domaine particulièrement convoité :

Chez OMNES Education, nous proposons un large éventail de programmes (Bachelor & BBA, MSc & MBA, Programmes Grande École, DBA) qui sont volontairement orientés pour répondre au mieux à vos besoins. Nous proposons des programmes dans les domaines d’étude suivants : le Management, la Communication, l’Ingénierie, les Sciences Politiques et Relations Internationales.

Être diplômé de ce genre de cursus garantit un taux d’insertion professionnelle important. L’employabilité est assurée tant la demande est grande.
Les programmes sont accessibles à tous les types de profils pour être formé en :

Où loger à Paris pendant ses études ?

Un étudiant souhaitant loger à Paris, plusieurs options s’offrent à lui.

Les foyers d’étudiants

La mise en œuvre est gérée par des associations, les foyers sont ouverts aux étudiants âgés de 18 à 25 ans. Les places sont prévues en priorité aux apprentis, aux stagiaires ou à ceux réalisant un cursus en alternance. L’avantage de ces lieux est avant tout financier. En effet, le prix des chambres est nettement moins élevé que celui des établissements privés. Il faut compter environ 600 euros si vous souhaitez adopter cette option dans la capitale.

Loger chez l’habitant

Avoir une chambre à soi, au cœur d’une maison d’une famille française, c’est le choix simple et économique que font de nombreux étudiants étrangers. En plus de profiter d’un loyer bas et du confort d’un grand logement, c’est l’immersion quotidienne dans la culture française qui constitue l’atout principal de ce mode de résidence. A noter qu’on peut trouver une alternative à ce type de location. On parle de logement intergénérationnel, mettant étudiants et seniors en relation afin d’apporter de la compagnie, en échange d’une chambre au prix très abordables.

Appartements privés et colocations

C’est le cas le plus répandu. Nombre d’étudiants optent pour la location d’appartement, en général un studio. Bien évidemment, vouloir louer dans la capitale comporte un coût. Celui-ci s’élève en moyenne, pour un studio, à 800 euros par mois. Le choix économique consiste à viser un appartement plus grand, et de l’habiter à plusieurs, en colocation. C’est une bonne manière d’économiser sur les différentes factures, mais aussi de se confronter à une culture nouvelle, en apprenant la langue.

Les résidences privées étudiantes

C’est une méthode fortement répandue face à la pénurie de logement, les résidences privées étudiantes. Dans le cas d’un refus du Crous, c’est une bonne alternative pour payer moins cher qu’en location standard et avoir accès à de nombreux avantages. On y retrouve l’accès à internet, aux salles de sport, à une vie collective riche ou simplement des appartement équipés et meublés.

La cité Universitaire de Paris

Afin de faire une demande dans ce type d’établissement, l’étudiant doit être inscrit dans une école de la région Parisienne et être en préparation d’un diplôme de niveau Master 1 (au moins). Véritable référence en la matière, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble de très nombreux logements étudiants accueillant les étudiants, mais aussi des sportifs, des artistes ou des chercheurs d’un niveau supérieur, provenant de toutes les régions du monde.

étudiants étrangers

inscriptions à Paris

Comment s’inscrire dans une grande école à Paris ?

Chaque année, 350 000 étudiants étrangers viennent étudier dans une université française. L’accueil de profils internationaux est vivement encouragé et de nombreux dispositifs d’aides financières sont mis en œuvre.

Candidats non européens

Les étudiants ne résidant pas dans l’Union européenne doivent déposer une demande de visa auprès de Campus France. C’est une fois leur inscription finalisée auprès de l’école, qu’il faut présenter un certificat d’inscription à Campus France comme un justificatif de demande de VISA.

Candidats européens

L’accès au  territoire français est accessible librement, quelle que soit la durée du séjour. Ainsi, un étudiant européen peut voyager sans VISA. C’est un des atouts majeurs qu’offre l’Europe.

Nombreux sont les programmes d’échanges proposés aux étudiants étrangers. On peut citer Erasmus+ parmi les plus connus. 

Il suffit d’envoyer sa candidature dans une université du pays d’origine lorsqu’un accord est signé au préalable entre les deux établissements. Dans le cas d’une acceptation de dossier, il s’agit ensuite de transmettre sa candidature à l’établissement Français souhaité.

Visa

est-ce qu’il me faut un visa pour étudier à Paris ?

Étudiants  appartement à l’Union Européenne

Pour un étudiant Européen qui souhaite réaliser des études à Paris, il n’est pas nécessaire d’avoir un VISA. Le territoire français est libre d’accès, quelle que soit la durée du séjour.

Étudiants hors Union Européenne

S’ils désirent faire une première année de Licence dans un établissement Parisien, les étudiants ne résidant pas dans l’union européenne doivent déposer une demande d’admission préalable. Le dépôt se fait au service de Campus France. Elle doit être réalisée entre le mois d’octobre et janvier, avant l’année d’étude en cours.

 Niveau de français

Niveau de Français

Quel niveau de français avoir pour étudier à Paris ?

A Paris, pour étudier dans un établissement d’études supérieures, les étudiants non francophones doivent se soumettre à la procédure DAP. C’est une épreuve d’évaluation linguistique disponible auprès des services culturels français du pays de résidence.

Est-ce qu’on peut étudier à Paris sans parler français ?

Il est possible d’étudier en France sans parler nécessairement un français académique. Le niveau B2 est cependant demandé pour suivre une première année d’étude. Ce niveau de langue correspond à la compréhension d’un contenu essentiel de sujets abstraits ou concrets, et de pouvoir mener une discussion comprenant des termes techniques. Chez Omnes Education nous proposons des cursus 100% en langue anglaise.

Nos Programmes

 Est-ce que Omnes Education propose des programmes spécifiques dans ses écoles pour les étudiants étrangers ?

Omnes Education propose un grand nombre de cursus reconnus à l’international (Master, Bachelor, MBA …) dispensés en anglais et s’adressant à une communauté de plus de cent nationalités. 


Le panel de discipline est particulièrement large et recouvre s’étend à tous les domaines :

Conditions d’admissions

Est-ce qu’il y a des critères spécifiques pour étudier à Paris ?

Pour venir étudier en France, il faut être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide, et d’un VISA si besoin. Un niveau correct de français, préalablement établi par un diplôme (DALF, DELF), est peut être demandé pour suivre un cursus.

Female student glancing back while going for a class in college. Girl walking with friends going for class in high school.

nos écoles

Quelles écoles du groupe Omnes Education ont un campus à Paris ou dans la région parisienne ?

La capitale représente, partout dans le monde, une destination synonyme de réussite universitaire et d’enseignement d’excellence.

La capitale regorge d’opportunités, dans tous les secteurs d’activités. Afin que chacun puisse aller au bout de ses objectifs, Omnes Education propose 4 campus dans la capitale, avec des conditions optimales d’apprentissage :

  • Campus Paris la Villette
  • Paris Coeur Défense 
  • Paris Eiffel
  • Paris Auteuil

Comment candidater

 Comment postuler dans une école du groupe Omnes Education afin d’étudier à Paris ?

Pour postuler dans une école du groupe Omnes Education dans le but d’étudier à Paris, la démarche est simple mais différente selon les profils.

Avant toute chose, il est nécessaire de fournir un CV ainsi qu’une photocopie de son passeport ou de sa carte d’identité. Les diplômes obtenus ainsi que les relevés de notes sont indispensables pour constituer un dossier complet et représentatif de votre parcours.

Les tests de langue sont également nécessaires dans votre dossier. Vous fournirez les évaluations en Français (DALF, DEFL) ainsi que celles en anglais (TOEFL, TOEIC) si demandés, pour établir votre capacité à suivre convenablement des cours en Université Française.

Enfin, selon votre objectif, les conditions d’admissions  diffèrent :

  • Bachelor 1 – Fournir les diplômes d’études secondaire       
  • Bachelor 3 – 120 ECTS credits (2 ans) ou 60 crédits US
  • Master 1 – Obtention Licence (3 ans) – 180 crédits ECTS ou 90 crédits US
  • Master 2 -Obtention Licence (4 ans) – 240 crédits ECTS ou 120 crédits US
Mis à jour le 27 septembre 2022