Faire ses études en Suisse

Accueil » Le Groupe » International » Nos campus en Europe » Faire ses études en Suisse

Pourquoi étudier en Suisse ? 

La Suisse peut se vanter d’être le premier pays au monde en termes de qualité d’enseignement supérieur.
L’expérience proposée aux étudiants est unique et repose sur une pédagogie singulière,
basée sur l’autonomie et l’indépendance, allié à un matériel de haute technologie.
Les universités du pays sont reconnues pour couvrir de vastes spécialités.

Ainsi, les étudiants étrangers sont nombreux à postuler pour réussir un cursus rigoureux en Suisse, en particulier dans ces quartes domaines précis :

En guise d’exemple, nous pouvons citer l’école hôtelière de Lausanne. Celle-ci a été classée meilleure école au monde pour ses diverses formations. Suivent deux autres établissements suisses sur le podium. D’une manière générale, les écoles Suisse font partie de l’élite international dans de nombreux secteurs d’enseignement. Ce n’est pas un hasard si c’est une des destination les plus convoitée pour les étudiants.

Où loger en Suisse pendant ses études ?

  • Vous venez de vous inscrire dans une université Suisse et vous devez encore régler le problème du logement.
    Les universités du pays possèdent un service de centralisation des offres d’hébergement afin que chacun puisse trouver une location pour la durée de ses études.
    Pour autant, les campus sont très peu nombreux sur le territoire et la majorité des hébergements sont gérés par des sociétés indépendantes. Le prix des loyers s’en voit fortement impactés.
  • Pour les petites bourses, une alternative nommée “logement intergénérationnel » permet de cohabiter avec une personne âgée souhaitant de l’aide ou de la compagnie. C’est un échange de bons procédés et une immersion directe dans la culture du pays. Avec cette formule, les loyers sont accessibles.
     
  • Pour les étudiants ayant bénéficié d’une place en université, la Suisse propose quelques campus de renom. Par exemple, l’école Crea et EBS à Genève, qui s’étend sur plus de 3000m2. Outre le fait de proposer des résidences de qualité et des équipements ultra modernes,  l’endroit propose des services culturels et créatifs hors du commun, favorisant les projets collectifs et les échanges multiculturels.  

Comment s’inscrire dans une grande école en Suisse en étant étudiant étranger ?

Les conditions d’admission pour un cursus en Suisse varient selon le projet d’étude, la nationalité ainsi que du niveau académique des études.

En cas de doute, il est toujours possible de contacter l’ambassade Suisse afin de connaître les critères de sélection correspondant à votre profil.

Le pays met à disposition également un service d’aide aux étudiants pour d’autres questions éventuelles. 

Selon l’institution que vous visez, il peut être nécessaire de traduire ses documents personnels en Français, italien ou Allemand.

Le consulat de Suisse peut vous aider dans ces démarches via un service de traduction. Pour constituer un dossier complet à l’intention des grandes écoles, vous devrez fournir : 

  • Un passeport en cours de validité 
  • Le formulaire officiel de candidature rempli et signé 
  • Le diplômes d’études secondaires ainsi que les relevés de notes 
  • le certificats de compétences linguistique en anglais, français, italien et allemand 
  • votre cv 
  • une lettre de motivation décrivant votre projet et les raisons qui vous ont conduit à aller étudier en Suisse   
  • Une preuve du paiement des frais de dossier 

Une fois le dossier constitué, il vous faudra candidater directement via le portail d’inscription de l’ université, directement sur leur site internet.

Est-ce qu’il y a des critères spécifiques pour étudier en Suisse ?

Si vous souhaitez étudier en Suisse, il vous faudra remplir plusieurs critères précis :
 

  • Dans un délai de 14 jours suivant votre arrivée sur le territoire, les étudiants européens doivent annoncer leur présence à l’autorité municipale.
  • fournir la demande de séjour personnelle.
  • fournir la confirmation d’inscription dans un établissement d’études supérieures.
  • la preuve d’une adresse d’habitation sur le lieu de séjour.
  • La preuve de moyens financier suffisant pour couvrir le coût des études.  
  • fournir deux photos conformes.

En plus de tous ces éléments, les non ressortissants européens doivent prendre contact avec l’ambassade Suisse pour obtenir un visa et valider les conditions d’entrée pour le séjour d’études.     

Female student glancing back while going for a class in college. Girl walking with friends going for class in high school.

Je suis étudiant étranger, est-ce qu’il me faut un visa pour étudier en Suisse ?

Pour les citoyens étrangers Européens

Si vous faites partie de l’Union européenne, il n’est pas obligatoire de fournir un visa pour étudier en Suisse. La seule démarche nécessaire est de s’inscrire auprès des autorités locales de la ville d’accueil afin d’obtenir un permis de séjour. Il faudra enfin prouver son motif de résidence en fournissant une lettre explicative de votre établissement, ainsi que de l’assurance maladie qui vous couvrira pendant vos études.

Pour les citoyens non Européens

Si vous ne faites pas partie de l’Union Européenne, vous devez être titulaire d’un visa étudiant pour séjourner en Suisse le temps de vos études. Il faut alors prendre rendez-vous avec l’ambassade, plusieurs mois avant le début du cursus. Vous devrez alors fournir : 

  • un passeport valide ou une carte d’identité 
  • un formulaire de demande de titre de séjour rempli et signé 
  • une preuve que vos fonds sont suffisants pour subvenir à vos besoin le temps de vos études 
  • une lettre d’acceptation de l’université souhaitée 
  • la preuve du paiement des frais universitaires 
  • votre cv 
  • une déclaration sur l’honneur que vous quitterez la Suisse une fois vos études fini 
  • le test linguistique n’est pas automatique pour le Visa mais il peut arriver qu’on vous le demande. Dans le doute, réalisez le.  

Quel niveau de français est requis pour étudier en Suisse ?

D’une manière générale, le Français est la langue d’enseignement générale dans les universités suisses. Toutefois, un barème d’exigence est instauré pour s’assurer que les étudiants ont la capacité à suivre les cours. 

Ainsi, le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) exige l’obtention du niveau B2 à l’ examen de langue française. Selon sa nationalité et son projet d’études, les critères de sélection peuvent varier. 

L’examen est une épreuve générale évaluant les capacités orales et écrite selon plusieurs tests. Les candidats à des études de lettres seront soumis à une évaluation complémentaire.  

L’étudiant est informé de sa convocation à l’examen par mail, suite à l’envoi de sa candidature. Il faudra compter environ 100 CHF pour participer à l’examen.

Quelle langue dois-je parler pour étudier en Suisse ?

La Suisse utilise 4 langues principales.

  • L’italien 
  • l’anglais 
  • l’allemand 
  • le français 

Il peut vous être demandé de justifier votre maîtrise des langues par le  biais de tests linguistiques.
Un niveau intermédiaire sera demandé selon le type d’établissement que vous souhaitez intégrer.
Par exemple,  l’université de Zurich dispense ses cours en anglais et en Allemand et exige ainsi, pour accéder au Master, de hauts résultats aux examens linguistiques de référence, le TOEFL et le IELTS.               

Il est possible, en amont, de s’auto évaluer grâce au testDaf (concernant l’allemand) ou via des plateformes de formation aux langues.  

Quelles écoles du groupe Omnes Education ont un campus en Suisse ?

Au cœur de la capitale diplomatique, le campus Omnes éducation propose 3000 m2 d’installation moderne et adaptés à la vie étudiante pluriculturelle.
La ville qui se classe parmi les plus agréables à vivre au monde, comporte des musées, de nombreux théâtres et salles de concert favorisant une vie culturelle riche.

Deux écoles se situent au sein du campus :

CREA

L’établissement forme les managers de demain dans de nombreux domaines de pointe (management, digital marketing …).

L’enseignement prodigué se base sur une méthodologie unique alliant apprentissage théorique et partage d’expériences entre candidats et experts.

Plusieurs formations sont disponible, allant des diplômes post Bac jusqu’à Bac +5 

EBS GENEVE

L’école EBS a pour objectif de placer l’étudiant dans un mode d’apprentissage reposant sur une base académique et rigoureuse, allié à un parcours professionnalisant, en contact constant avec les entreprises.

L’objectif est de former les futurs managers et chefs de projet.

En utilisant la méthode de pédagogie par l’action, l’étudiant est placé au cœur du monde professionnel international et multiculturel.  

Est-ce que les étudiants étrangers ont accès à des programmes dédiés en Suisse au sein du groupe Omnes Education ?

Omnes education propose, au travers de ses écoles implantées en Suisse, plusieurs programmes reconnus à l’international ( Master, Bachelor, MBA …) en partenariat avec plusieurs écoles de renom ( CREA, EBS, …) dispensés en anglais, en allemand, en français et en italien, afin de satisfaire toutes les ambitions

 

Le panel de discipline y est particulièrement large et s’étend à de nombreux domaines d’avenir :

est-ce qu’Omnes Education aide les étudiants étrangers dans leurs démarches en Suisse (banque, logement) ? 

Omnes education met à disposition la plateforme Studapart pour tous les étudiants souhaitant trouver une location en Suisse. Son fonctionnement intuitif permet de simplifier les démarches. Tout s’effectue en ligne, avec une réponse à candidatures en moins de 72 heures.  

Le site propose d’apporter une solution aux problèmes des garants, via son association avec Allianz, pendant toute la durée de la location. Sont proposés des facilités de paiement, une assistance pour créer son dossier, ainsi qu’une assurance dans le cas de loyers impayés.

Les visites s’effectuent en vidéo et le système de recherche permet de trouver une habitation conforme à ses critères, en restant en contact permanent avec le propriétaire.  C’est une solution idéale pour respecter son budget et trouver un logement proche de son établissement. 

Mis à jour le 6 octobre 2022