FAQ International : toutes les réponses à vos questions

Accueil » Le Groupe » International » FAQ International : toutes les réponses à vos questions

Pourquoi faire ses études en France ? 

Chaque année, ce sont 350 000 étudiants étrangers qui viennent étudier dans un campus ou une université française. L’accueil de profils internationaux est vivement encouragé et de nombreux dispositifs d’aides financières sont mis en œuvre. On peut citer le label « Bienvenue en France”, délivré par Campus France, qui récompense les établissements œuvrant pour l’intégration des étudiants étrangers sur notre territoire. Internationalement, la France est reconnue pour l’excellence de son enseignement supérieur. 

De plus, la localité des campus se situe généralement dans les grandes villes, ou aux abords, offrant un choix culturel foisonnant. L’étudiant est ainsi immergé au cœur d’une expérience formatrice et enrichissante. Le statut d’étudiant est d’ailleurs largement valorisé en facilitant l’accès aux services culturels par le biais de réductions.

En plus de disposer d’un nombre de formations couvrant de vastes domaines, le pays est reconnu pour la qualité de son encadrement et de ses infrastructures. Pour un employeur, c’est un véritable gage de qualification que de réaliser un parcours d’études en France. 

Quelle ville privilégier pour étudier en France

Plusieurs villes bénéficient d’une excellente réputation à l’international grâce à la qualité des enseignements prodigués. C’est l’alignement de plusieurs facteurs (logements, formations, coût de la vie, offre culturelle…) qui assure à une ville un dynamisme et une attraction sans pareil de la part des étudiants venant d’Europe et d’ailleurs.

Parmi les villes fortement les plus sollicités sur le territoire, on peut citer :

Ces grandes agglomérations jouissent d’un cadre culturel exceptionnel et immergent les profils étrangers au cœur de la richesse historique du pays. Vouloir étudier dans un contexte stimulant favorise la réussite d’un cursus et représente une plus-value non négligeable pour un employeur futur.  

Mais la ville au pouvoir d’attraction le plus fort reste la ville de Paris.

La ville lumière dénombre les Universités les plus prestigieuses et les plus cotées à l’international. Une vie étudiante rythmée par une offre culturelle sans équivalent, des initiatives locales favorisant l’échange et le contact. On peut compter également sur un réseau transport étendu et une employabilité riche.  

Quelles études peut-on faire en France en étant étudiant étranger ? 

OMNES Education propose un large choix de cursus permettant aux étudiants étrangers de se former, voire de s’implanter sur le territoire pour y travailler. Parmi nos formations Bachelor, BBA, MSc, MBA, DBA et Programme Grande École nous couvrons les thématiques suivantes :

A-t-on besoin d’un visa pour étudier en France ? 

Étudiants Union Européenne

Le territoire français est accessible librement, quelle que soit la durée de son séjour. Ainsi, un étudiant européen peut voyager sans nécessité d’avoir un VISA. C’est un des atouts majeurs qu’offre l’Europe.

Étudiants hors Union Européenne

Afin de réaliser un cursus réussi en France, sans appartenir à l’union européenne, il est nécessaire de passer par un processus réglementé. Les étudiants ne résidant pas dans l’Union européenne doivent déposer une demande d’admission au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Elle doit être réalisée entre le mois d’octobre et janvier, avant l’année d’étude en cours.

Est-il nécessaire de parler français pour étudier en France ? 

A Paris, pour étudier dans un établissement d’études supérieures, les étudiants non francophones doivent se soumettre à la procédure TCF DAP (test de connaissance du français pour demande d’admission préalable). C’est une épreuve d’évaluation linguistique homologuée, disponible sur le net ou via différents organismes, comprenant des tests de compréhension orale et écrite. Il se déroule au CIEP (Centre international d’études pédagogiques) et permet de valider sa capacité à suivre des cours en français. 

Quel niveau de français est-il conseillé d’avoir pour venir étudier en France ? 

La France est le premier pays francophone à accueillir le plus d’étudiants étranger. Son attractivité est grande mais les candidats venant tenter leur chance doivent avoir un niveau minimum B2 pour suivre leur formation. Il est donc nécessaire d’évaluer son niveau de langage. Le barème se définit comme ceci :

  • A1 : niveau débutant 
  • A2 : niveau intermédiaire ou usuel 
  • B1 : Niveau seuil 
  • B2 : niveau avancé ou indépendant 
  • C1 : niveau autonome 
  • C2 : niveau maîtrise

Ainsi, le niveau B2 est exigé pour suivre une première année d’étude. Différents tests sont effectués afin de valider la capacité à suivre une formation. Ce niveau de langage correspond à un Français courant. L’étudiant doit être capable de pouvoir gérer une discussion sur des sujets concrets ou abstraits, comprenant des termes techniques. 

Est-ce qu’un étudiant étranger peut cumuler un travail en parallèle de ses études ? 

Ressortissants européens

Un étudiant européen réalisant un cursus en France à tout à fait le droit de travailler en parallèle de ses études. La loi française permet aux étudiants européens de travailler à raison de 964 heures sur l’année, soit 60 % de la durée légale du temps de travail. Il ne peut être considéré comme un emploi principal. Il s’agit ainsi d’un salaire d’appoint.

Dans le cas d’un job en France, étudiant ou non, un salarié sera toujours protégé par la garantie d’un minimum légal (SMIC). Il s’élève à 10,25 euros brut de l’heure. Cependant, la situation est relative aux profils.

Ressortissants non européens

Pour un étudiant étranger ne provenant pas de l’Europe ou d’un des pays faisant partie de l’espace Schengen, il est indispensable de bénéficier d’un titre de séjour, relatif à sa durée sur le territoire.

La démarche s’effectue via la plateforme « études en France” et sera automatiquement transmise aux autorités du pays de résidence. Si toutefois vous ne savez pas s’il vous est nécessaire d’avoir un visa ou non, l’assistant du site France Visas saura vous renseigner en quelques minutes.

Il existe plusieurs types de Visas :

  • Visa long séjour : Ce Visa permet de suivre un cursus en France sur une période de quatre mois à un an.
  • Visa long séjour talent chercheur : Ce Visa permet de suivre un doctorat ou de mener des recherches en France. Il peut se renouveler chaque année.
  • Visa vacances travail : S’adressant aux jeunes de 18 à 30 ans, il offre la possibilité de visiter la France pendant un an afin d’y travailler pendant et de réaliser ses études.
  • Visa long séjour stagiaire : Ce Visa permet de suivre un stage en France pour une durée supérieure à quatre mois.

Dans quelles villes de France le groupe Omnes Education propose-t-il des formations ? 

Le groupe Omnes Education propose, au travers de ses campus, des formations certifiantes dans 5 grandes villes de France.

Beaune et son campus propose un programme INSEEC Bachelor, soit un cursus d’un an après une formation post bac +2. Le contexte géographique et culturel est particulièrement favorable pour des étudiants venus chercher convivialité, matières innovantes et rigueur d’apprentissage.       

La ville de Bordeaux est une des villes les plus plébiscitées en France. Les raisons sont nombreuses et Omnes éducation propose un encadrement prestigieux, via son campus sur les quais de la Garonne, au cœur du quartier historique de Chartons.Un environnement authentique, des équipements High tech et des espaces de travail modernisés permettent, en plus d’une grande convivialité, un environnement de travail adapté.           

Chambéry, dans la région Rhône alpes, proposent un environnement à part, au cœur des montagnes et des lacs, grâce à ses événements culturels festif et son multiculturalisme. Il dispose, entre autres, d’espaces co-working, de salles data, d’associations étudiantes et de terrain de sport…             

Lyon est une des villes attirant le plus d’étudiants dans le territoire. Un cadre économique dynamique, de nombreuses opportunités professionnelles et une qualité de vie réputée agréable, confère à la ville de Lyon de nombreux atouts pour un parcours d’études réussi. Installé dans l’ancien immeuble industriel Citroen, Omnes éducation propose un campus de renom pour des disciplines variées, comme la chimie, le numérique ou le tourisme…       

La capitale, Paris, est la ville la plus sollicitée pour ses études. C’est la raison pour laquelle Omnes Education propose des campus d’exception jouissant de centres de recherche, d’une offre culturelle unique ainsi qu’une proximité avec de nombreuses entreprises.

Se côtoient au cœur de ce campus les élèves de :

  • ESCE
  • ECE
  • Sup de Pub
  • HEIP
  • INSEEC

Les trois établissements Parisiens se répartissent sur trois lieux :

  • Campus Paris Eiffel
  • Campus Paris Défense
  • Campus Paris Villette

Est-ce que les étudiants étrangers peuvent avoir des bourses ? 

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche octroie des bourses aux étudiants étrangers n’ayant pas dépassé les 28 ans.

Les critères sont les suivants : 

  • Faire partie d’un pays de l’espace économique européen 
  • Résider en France depuis au moins 2 ans ou être rattaché fiscalement à la France 
  • Bénéficier du statut de réfugié ou apatride.

Afin de faire sa demande de bourse, il faut avant tout saisir son dossier social étudiant (DSE) sur internet. Selon un barème précis, un montant sera alors attribué en fonction du profil du demandeur.

OMNES Education offre une opportunité de bourse allant jusqu’à 10%, sous condition de validation par les équipes des admissions internationales. Pour plus d’information, contactez-nous à internationaladmissions@omneseducation.com.  

Quels sont les coûts des études en France pour les étudiants étranger ? 

Les frais d’inscription pour les étudiants internationaux varient en fonction :

  • du cycle d’étude     
  • du campus 
  • de la nationalité de l’étudiant (hors Europe / Europe)

Quelles sont les aides proposées aux étudiants étrangers ? 

L’État français, ainsi que des programmes comme Erasmus+, proposent de nombreuses aides pour les étudiant étrangers venus sur le territoire pour réaliser leurs études. 1/4 des aides sont financées par le ministère. C’est l’ambassade de France qui prend le reste en charge.

Développé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le programme de bourses “France excellence Europa” accorde une bourse pour les étudiants venus de l’Europe venant réaliser un Master en établissement d’enseignement supérieur.

Développé par le ministère chargé des affaires étrangères dans le but d’attirer les étudiants étrangers pour des formations de type Master ou Doctorat, le programme de bourse “Eiffel” distribue des aides entre 12 et 36 mois selon le diplôme suivis et le domaine de compétence.

Dès leur arrivée sur le territoire, Omnes education accompagne les étudiants pour avoir accès à un logement et aux aides, plus simple.

La plateforme Studapart met en lien les propriétaires et les locataires, d’une manière simple, en fonction des critères de recherche et des biens proposés. L’échange humain et les visites virtuelles sont facilités par la plateforme. Les étudiants bénéficient ainsi d’un code de promotion.

Des aides pour pallier au manque de garants sont mises en place, ainsi qu’une assurance en cas de loyers impayés, via la société Allianz. Les démarches s’effectuent en ligne et les réponses sont assurées en moins de 72 heures. 

Partenariat avec banque Caisse d’Epargne : accompagnement pour ouvrir un compte en banque

Mis à jour le 8 septembre 2022