Explorez et découvrez la culture française

Accueil » Le Groupe » International » Services d’accueil » Welcome Guide » Explorez et découvrez la culture française

La langue française

GUIDE UTILE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Si vous envisagez de sortir et d’explorer les villes françaises, vous voudrez peut-être parler français. Veuillez trouver ci-dessous quelques mots et phrases très basiques pour discuter. Veuillez noter que la prononciation a été simplifiée et « anglicisée » mais ne correspond pas à la phonétique appropriée. Elle reste donc approximative, mais cela devrait être plus facile à lire !

Français Prononciation Français Prononciation 
Oui/Non Wee/noñ  Shopping   
S’il vous plait Seel voo play C’est combien s’il vous plaît ? Say kom-byañ seel voo play 
Merci Mer-see Je voudrais… Zhuh voo-dray 
Excusez-moi Exkoo-zay mwah Est-ce que vous avez ? Es-kuh voo zavay 
Bonjour Boñzhoor A quelle heure êtes-vous ouvert ? Ah kel urr ett voo oo-ver 
Au revoir Oh ruh-vwar Cher Shehr 
Quel, quelle ? Kel, kel Pas cher OR bon marché Pah shehr, boñ mar-shay 
Quand ? Koñ L’alimentation OR les courses Alee-moñta-syoñ Koorss 
Où ?  Oo Le supermarché Soo pehr-marshay 
Au secours ! Oh sekoor Sortie Sor-tee 
Arrêtez ! Aret-ay Entrée On-tray 
Appelez un Apuh-lay uñ   Droit   Dwah 
Ambulance ! Oñboo-loñs Gauche Goach
Appelez la police Apuh-lay lah poh-lees  
Appelez les pompiers Apuh-lay leh poñ-peeyay     

Ressources 

Si vous souhaitez apprendre le français comme langue étrangère en dehors des cours, vous trouverez d’innombrables ressources en ligne pour vous entraîner (sites web, chaînes YouTube, applications…). Les cours de français langue étrangère sont appelés « FLE ». Le site « Le Point du FLE » est un bon point de départ si vous cherchez des ressources regroupées par niveau, par compétence, par thème et objectif. Les liens suivants sont souvent utilisés dans les cours de français et constituent une bonne base : 

Si vous êtes à Paris, jetez un coup d’œil à Lost in Frenchlation.

Si vous aimez le cinéma et souhaitez découvrir le cinéma français en version originale, Lost in Frenchlation organise des projections de films français sous-titrés en anglais dans des salles de cinéma indépendant. Les projections sont généralement suivies d’un cocktail pour rencontrer d’autres internationaux. 

Nous avons choisi une sélection de livres qui vous aideront à comprendre la culture française :   

  • Sixty million Frenchmen can’t be wrong par Jean-Benoit Nadeau and Julie Barlow 
  • Paris VS New-York par Vahram Muratyan 
  • Almost French, a new life in Paris par Sarah Turnbull  
  • F is for France: A Curious Cabinet of French Wonders par Piu Eatwell 

10 choses à faire

10 CHOSES A FAIRE PENDANT VOS ETUDES EN FRANCE 

Des châteaux de contes de fées aux plages de sable blanc, en passant par les stations de ski alpin et les vignobles verdoyants, il existe de nombreux endroits magnifiques à visiter.   

Le marché de Noël de Strasbourg

Le Marché de Noël de Strasbourg

Plus de 300 chalets en bois répartis sur différentes places de la ville vous invitent à faire des découvertes envoûtantes dans une ambiance féerique ! 

Période: Décembre

Marché de noel Strasbourg

La dune du Pilat

Arcachon

La plus haute dune de sable d’Europe. La Dune du Pilat donne plus l’impression d’être dans le désert du Sahara qu’en France. Haute de cent mètres, la dune s’étend sur près de 3 km du nord au sud. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique.

Période: De Mai à Juin

dune du pilat

Le surf à Biarritz

Biarritz

Profitez des vagues du Pays basque français, de ses habitants et de sa gastronomie. 

Période : de mars à juin et de septembre à novembre

Les domaines viticoles de Bordeaux

Bordeaux

L’activité incontournable de la région est la visite des vignobles bordelais et la rencontre des vignerons locaux. Ils ouvrent leurs vignobles pour des dégustations, des cours d’œnologie et de nombreuses découvertes culturelles et gastronomiques. 

Les domaines viticoles de Bordeaux

Le château de Versailles   

Versailles

L’un des plus célèbres monuments du patrimoine mondial, Versailles est situé à 20 km à l’ouest de Paris. Cette ancienne résidence royale est entourée de 787 hectares de jardin et accueille chaque année près de 15 millions de visiteurs qui viennent admirer les somptueuses pièces, la collection d’art et les splendides jardins. 

Période : bien que vous puissiez visiter toute l’année, la meilleure période est le printemps.   

Château de versailles

Faire du canoë

Les gorges du Verdon 

Le Parc Naturel Régional du Verdon avec son Grand Canyon est un site unique en France. Le canyon peut être exploré en canoë ou en pédalo afin de profiter de la nature sauvage, du paysage magnifique et des vues à couper le souffle.   

Période : de juin à septembre 

gorges du Verdon 

Skier dans les Alpes françaises  

les Alpes françaises  

Les Alpes françaises sont l’une des meilleures destinations de ski au monde. Ce magnifique coin de France est apprécié pour les villages de montagne pittoresques, le charme alpin rustique et les superbes conditions pour faire du ski. Chamonix, Val d’Isère, Méribel sont des lieux de prédilection. 

Période : de décembre à fin mars 

Le Parc national des Calanques de Marseille

Marseille

Les falaises des Calanques sont une merveille naturelle nichée entre Marseille et Cassis. Ce paysage unique et époustouflant est un lieu incontournable de Marseille ! Avec ses plages de galets et de sable fin, ses fjords miniatures aux eaux turquoise, les Calanques ressemblent à une carte postale !  
Période : de mai à octobre 

Le Parc national des Calanques de Marseille

La promenade sur les falaises d’Étretat

Etretat

Un lieu splendide ! Si les falaises figurent parmi les sites naturels les plus impressionnants d’Europe, le patrimoine artistique et historique de cette petite ville maritime vous surprendra. Les falaises et l’Aiguille Creuse ont fait la renommée mondiale de la ville d’Étretat. Merveilles de la nature, ces géants culminent à près de 90 mètres et sont d’anciens témoins de l’évolution de la côte normande.  

 Période : de mars à novembre 

La randonnée du GR20 en Corse

Corse

Le GR20 est un sentier mythique pour la randonnée qui traverse l’île de Corse en diagonale, de Calenzana au Nord à Conca au Sud. Il est d’une beauté éblouissante et variée. Il faut compter environ 16 jours, bonne chance ! 

Période : de mai à octobre 

La Côte d’Azur  

Côte d’Azur

Pour les paillettes et le glamour, c’est sur la Côte d’Azur qu’il faut aller. Cette superbe partie du littoral méditerranéen est connue sous le nom de Côte d’Azur (« Côte bleue ») en raison de ses eaux turquoise. Ne manquez pas de visiter : Cassis, Nice et Cannes. 

Période : toute l’année 

Cote d'azur

CALENDRIER DES FÊTES POPULAIRES

Téléchargez le calendrier des fêtes populaires françaises.

Découvrez d’autres célébrations régionales ici.

Gastronomie

Les coutumes françaises

La gastronomie est un élément très important de la vie en France ce qui en fait un symbole de la culture française. La gastronomie française a été déclarée comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce dernier a même reconnu la culture culinaire française comme « une coutume sociale visant à célébrer les moments les plus importants de la vie d’individus et de groupes ». Cette culture gastronomique fait partie intégrante du rythme de vie des Français. Les plats traditionnels, que l’on peut retrouver dans un restaurant ou au sein d’une famille, changent selon les régions de France. Goûtez aux plats régionaux lorsque vous visitez les diverses régions de France et ainsi découvrez la réelle cuisine française. La journée des Français est rythmée par plusieurs repas, comprenant un petit-déjeuner suivi d’un déjeuner et d’un dîner tout aussi copieux. 

Les coutumes alimentaires françaises

Il est vrai que la France est connue pour sa nourriture et ses plats régionaux typiques, tels que les crêpes, le vin, le fromage, … Pour mieux comprendre comment s’articule une journée autours des repas voici la liste complète : 

Le petit-déjeuner est le premier et le repas le plus important de la journée. Il est généralement sucré, avec un croissant, des céréales, du café, du pain grillé avec de la confiture. 

Le déjeuner dure généralement entre 45 minutes et une heure (ou plus) à midi (12 heures) et comprend une entrée, un plat principal et un dessert.  

Le goûter est le repas préféré des enfants. Il se prend généralement à la fin de l’école, à 16 h 30. Le goûter peut être une pâtisserie ou un biscuit. Les adultes, eux, prennent un thé ou un café. 

L’apéritif est un moment avant le dîner ou l‘on déguste un verre d’une boisson alcoolisée ou non avec quelque chose à grignoter. Chez les Français, il est synonyme de bien-être et de loisir. C’est un moment de partage et de convivialité. 

Le dîner est le dernier repas de la journée et commence généralement entre 19 h 30 et 20 h. C’est souvent le repas ou l’on se retrouve en famille pour discuter. 

En France, chaque repas est considéré comme un moment de convivialité, de repos et de sociabilisation. 

Où trouver les plats les plus populaires

Le pain, le fromage et le vin sont des éléments sacrés de la cuisine française. Ils sont si importants dans la culture française qu’il est difficile de compter précisément leur nombre. Ces cartes des vins et des fromages (ci-dessous) vous donneront une meilleure idée des endroits pour déguster les meilleurs fromages et vins de France.

Les restaurants

Les Français aiment aller au restaurant à différentes occasions, que ce soit pour célébrer un événement ou simplement pour le plaisir. En France, il y a beaucoup de restaurants, et beaucoup proposent des spécialités françaises et internationales.  

Les prix des restaurants varient considérablement et ne sont pas toujours abordables pour un budget étudiant. Ils peuvent commencer à une dizaine d’euros pour un repas complet dans un restaurant local et aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros dans les grands restaurants gastronomiques, étoilés du guide Michelin, des grands chefs, comme Hélène Darroze, Paul Bocuse et Alain Ducasse. Un conseil : lisez toujours le menu et vérifiez les prix avant de vous asseoir.   

Un point important à souligner : en France, le service est inclus dans le prix, vous pouvez laisser un pourboire si vous êtes extrêmement satisfait du service (il est conseillé de laisser 5 à 10 % du montant total). Les restaurants français sont ouverts généralement lors des heures de repas, c’est-à-dire de 12 h à 14 h 30 et de 19 h 30 à 23 h 30.   

À l’exception de Paris, en région les restaurants sont souvent fermés le dimanche et le lundi. 

En France, il est courant de se rendre chez un boucher, un poissonnier, un caviste et un fromager locaux pour faire ses courses au lieu de faire l‘intégralité de ses courses au supermarché. Beaucoup de Français sont attachés à leur quartier car ils connaissent bien les commerçants locaux. 

Nous vous invitons à télécharger l’application et à consulter le site internet LaFourchette (TheFork) pour réserver des restaurants recommandés dans votre ville et obtenir des réductions. 

Astuces : 

Lorsque le soleil est au rendez-vous, les terrasses sont le meilleur endroit pour siroter un verre ou prendre un repas, le site « JveuxDuSoleil ici » vous aidera à trouver la terrasse où le soleil brille. 

 

Cependant, si vous avez un budget restreint, vous trouverez ci-dessous les restaurants universitaires, ou “restaurant CROUS ». Pour y avoir accès, vous devez :   

  • Être étudiant 
  • Avoir une carte d’étudiant 
  • Avoir une carte CROUS, qui coûte 2 €. Vous devez demander la carte à l’accueil de l’un des restaurants CROUS. Vous pouvez la recharger avec des espèces ou avec votre carte de crédit à l’entrée de chaque restaurant. Un repas à consommer sur place ou à emporter coûte entre 3 € et 10 €. 

Les applis indispensables

Facilitez-vous la vie dans en téléchargeant ces principales applications : 

Applications pour la santé et administratifs

  • CAF (Caisse des allocations familiales) pour contacter, vérifier et mettre à jour vos aides au logement APL   
  • AMELI pour gérer votre Sécurité sociale sur votre téléphone. 
  • Doctolib est le moyen le plus simple pour prendre un rendez-vous médical en ligne et de trouver un médecin ou un spécialiste parlant anglais. 

Applications pour la cuisine

  • Too Good to Go : L’application a pour projet de limiter le gaspillage alimentaire tout en protégeant l’environnement et votre porte-monnaie. En quelques secondes, vous pouvez réserver et récupérer des aliments auprès de boulangeries, de restaurants et de supermarchés locaux – pour quelques euros ! C’est le meilleur moyen d’obtenir des aliments abordables et savoureux. 
  • Marmiton : Vous voulez apprendre de nouvelles recettes et partager les vôtres, Marmiton est l’application qu’il vous faut. 

Applications pour la livraison et les plats à emporter  

Retrouvez les restaurants et les fast-foods qui proposent des plats à emporter et faîtes votre commande en ligne sur Uber Eats ou Delivroo, qui sont les deux principales entreprises de livraison en France. 

Applications pour les courses

Si vous habitez à Paris et que vous n’avez pas le temps d’aller au supermarché, vous trouverez plus de 2 000 produits de tous les jours livrés en 10 minutes partout dans la capitale. 

Applications pour les transports en commun

  • Uber pour obtenir un trajet en quelques minutes grâce à cette application de sécurité. 
  • Bolt pour réserver un trajet en voiture en bénéficiant de réductions
  • SNCF Connect pour réserver son billet de train et voyager à travers le pays.   
  • City mapper est l’ultime application de transport et GPS qui affiche les options et informations de transport en temps réel. 
  • Geovelo pour trouver les meilleures pistes cyclables partout en France et dans chaque ville. 
  • Blablacar pour BlaBlaCar est une application de covoiturage qui met en relation conducteurs et passagers. En général, le covoiturage est peu coûteux et il y a des trajets disponibles partout en France tous les jours. C’est un bon moyen de se rendre où l’on veut en un rien de temps ! 

Applications pour la randonnée

  • Wikiloc : l’application avec laquelle les amateurs de randonnée peuvent partager leurs expériences et leurs sentiers préférés. 
  • Visiorando : l’application propose des sentiers et des randonnées dans toutes les régions de France. 

Application pour rencontrer de nouvelles personnes  

SHEERIZ : l’application de rencontres amicales réservée aux filles. L’application te permettra de rencontrer des filles et de créer de nouvelles amitiés. Toutes les filles de 15 ans ou plus peuvent s’inscrire. 

Application pour meubler votre logement   

GEEV : l’application regroupe tous les dons d’objets gratuits autour de vous et dans toute la France. 

Les applications utiles à télécharger par ville

Paris :  

  • RATP BONJOUR pour se déplacer dans Paris en métro, en RER, en bus. 
  • VELIB pour trouver une station Vélib et le meilleur trajet en vélo. 

Bordeaux :  

  • TBM transport pour se déplacer dans Bordeaux en tram, bus et vélo.   

Lyon :  

  • TCL pour se déplacer dans Lyon en métro, tram et bus. 

Chambéry : 

  • SYNCHRO pour se déplacer dans Chambéry en bus. 

La culture française

Musique

La musique française est très riche. Des musiques des années 60 aux chansons populaires actuelles, il y en a pour tous les goûts : classique, rap, r’n’b, rock, indie rock, disco….  

Nous vous invitons à écouter des playlists françaises sur Spotify et Deezer. C’est un excellent moyen de commencer à vous habituer à l’environnement français et une occasion de plonger dans la culture française. 

Humoristes

Paul Taylor est un comédien anglais qui décrit avec humour les différences culturelles entre les Britanniques et les Français avec son spectacle en video #FRANGLAIS

Devenez un Parisien en une heure est une pièce de théâtre mettant en scène avec humour la vie d’un Parisien

Mis à jour le 23 août 2022