Hébergement

Logement en France

Trouver et louer un logement en France peut être assez difficile pour les étudiants internationaux. Avant votre arrivée en France, commencez à chercher un logement le plus tôt possible. Vous pouvez effectuer certaines démarches depuis l’étranger. N’hésitez pas à réserver un logement, même temporaire, afin d’avoir un endroit où dormir et déposer vos affaires à votre arrivée. Cela vous laissera le temps de rechercher un logement permanent par la suite.

OMNES Education est heureux de vous conseiller et de vous guider dans la recherche de votre futur logement !  

Tout d’abord, Il existe différents types de logements en France :

résidences étudiantes, colocation, appartement privé, logement en échange d’un service et logement intergénérationnel.

Nous avons rassemblé différentes options qui pourraient convenir à vos besoins et à vos situations individuelles. 

Conseils

  • N’attendez pas votre arrivée en France pour chercher un logement. Déposez vos candidatures à distance, que ce soit pour une chambre dans une résidence, un foyer ou un logement privé. 
  • Recherchez des locations meublées. Vous ferez des économies sur les frais d’emménagement.
  • Inscrivez-vous sur dossierfacile.fr : ce site gouvernemental vous aide à constituer un dossier de location concret pour trouver le logement de vos rêves. C’est gratuit, facile d’utilisation, et cela rassurera votre futur propriétaire car votre dossier sera certifié par l’État.

FAITES ATTENTION AUX ESCROQUERIES

Lorsque vous cherchez un logement ! Voici quelques conseils pour vous aider à les identifier et à les éviter :

  • Méfiez-vous des adresses électroniques et des numéros de téléphone trompeurs. 
  • Assurez-vous toujours que le numéro de téléphone indiqué fonctionne.  
  • Méfiez-vous si le propriétaire à qui vous devez verser une caution prétend ne pas pouvoir vous montrer l’appartement parce qu’il vit à l’étranger, ou prétend être actuellement en voyage.  
  • Assurez-vous que vous recevez un bail dans lequel l’identité de votre propriétaire est clairement établie. Idéalement, une copie d’une pièce d’identité de votre propriétaire devrait être fournie.  
  • Méfiez-vous des prix qui semblent trop beaux pour être vrais. Les fausses annonces sont faciles à créer et particulièrement difficiles à repérer. Des photos professionnelles sont souvent révélatrices de la fausseté de l’annonce ! Dans la plupart des cas, il s’agit d’arnaques. Vous payez un premier acompte sans jamais voir l’appartement ou vous vous retrouvez avec trois autres personnes dans la même pièce. Ces pratiques sont illégales. Sachez qu’en France, un propriétaire ne peut pas louer un espace inférieur à 9 m². Une façon de savoir s’il s’agit bien d’une arnaque, est d’effectuer une recherche sur Google avec des photos d’appartements (allez sur le moteur de recherche et cliquez sur « image » en haut à droite et « télécharger une photo »). Si la même photo associée à l’annonce est située dans différentes villes, il s’agit d’une arnaque !  
  • Il est préférable d’effectuer les paiements par virement bancaire afin d’avoir une trace écrite des paiements.
  • N’envoyez jamais d’argent à distance avant d’avoir signé un contrat de location et d’avoir eu des échanges directs avec un propriétaire ou un agent immobilier. N’envoyez jamais d’argent à des personnes que vous ne connaissez pas par mandat postal comme Western Union, Money Gram international money… Ces moyens sont très souvent utilisés par les escrocs car il est extrêmement compliqué de suivre l’argent envoyé et d’identifier le propriétaire.    
  • Ne vous rendez jamais à un rendez-vous avec le propriétaire s’il vous demande d’apporter de l’argent liquide.  
  • N’envoyez pas d’argent à l’avance à un propriétaire avant de visiter l’appartement et de signer un contrat de location. 
  • Depuis mars 2014, un propriétaire ne peut pas vous demander une caution de plus de 2 mois pour un logement non meublé. Pour un appartement meublé, la caution peut correspondre à deux mois de loyer. Dans tous les cas, le montant du dépôt de garantie est indiqué dans le contrat de bail et ne peut dépasser 2 mois de loyer hors charges. 
  • Les escrocs peuvent souvent faire appel à la compassion ou à la pitié dans leurs échanges avec vous : un parent malade, un handicap, le décès d’un proche ou faire appel à un argument moral : « Je t’ai choisi parce que je cherche une personne honnête et respectueuse » « pour vivre en harmonie et dans le respect de chacun » ou « cherche une personne de bonne moralité » et vous demande ensuite de payer immédiatement la somme demandée.  
  • Si vous ressentez une quelconque pression, menace ou si vous avez l’impression que le propriétaire vous force à signer ou à payer, ne signez aucun contrat !  
  • Souvent, dans le cas d’une escroquerie, l’escroc prétend qu’un avocat (souvent aussi à l’étranger) doit envoyer divers documents.  
  • Si vous vous faites arnaquer, vous pouvez signaler les annonces à contenu illégal à l’autorité judiciaire sur le site officiel www.internet-signalement.gouv.fr.  

Ressources Utiles

Pour en savoir plus sur votre logement pendant vos études en France, cliquez ici : 

Nos Partenaires en matière d’hébergement

Inscrit en tant qu’étudiant dans les écoles d’OMNES Education, vous pouvez bénéficier de ces partenariats avec des codes de réduction ainsi qu’un accès personnalisé et facile au logement.

STUDAPART

Les écoles d’OMNES Education ont un partenariat avec le site d’hébergement en ligne Studapart pour trouver un logement en France. Des logements meublés, individuels ou en colocation, pour tous les budgets et à partir d’un mois minimum sont disponibles. Vous pouvez faire des demandes de réservation directement sur la plateforme avec une demande de location en ligne. En tant qu’étudiant d’OMNES Education, vous pourrez vous connecter au lien ci-dessus avec vos identifiants personnels ou ceux de votre école, créer un compte dans l’espace locataire et commencer votre recherche de logement. Le personnel de Studapart est là pour vous aider via un chat en plusieurs langues.

NEEDL

Grâce à une plateforme unique, les étudiants peuvent comparer et réserver plus de 260 000 annonces dans plus de 5 000 destinations, dont la France, de la chambre privée à l’appartement entier, en passant par la colocation et le studio. Un gain de temps ? Environ 5 heures ! 

Partenaire d’OMNES Education et anciens étudiants de l’ESCE, Needl propose aux étudiants une sélection d’hébergements fiables et personnalisés, avec des codes promotionnels pour bénéficier de réductions sur vos frais de réservation !

Des services supplémentaires peuvent être proposés comme un accompagnement personnalisé de A à Z dans toutes vos démarches avant le départ. En savoir plus, consultez needl.fr. 

PARIS-HOSPITALITY

Paris-Hospitality est un organisme dédié, offrant des solutions complètes aux étudiants internationaux sur le marché du logement, permettant de fluidifier les démarches. La plateforme dispose de réponses appropriées pour les demandes de location meublée de courte et moyenne durée correspondantes à votre situation. Paris-Hospitality offre l’accès à de multiples solutions de logement à Paris et en banlieue parisienne (appartement individuel ; maison ou appartement en colocation ; résidence étudiante ; meublé ou non) et facilite le processus de location. En tant que partenaire d’OMNES Education, les étudiants peuvent bénéficier de réductions sur les frais de réservation. Assurez-vous de demander le code de réduction afin d’en bénéficier. 

GARANTME

Lors de votre recherche de logement en France, il est demandé aux Français ou aux étrangers de fournir un garant. Le garant est légalement responsable en cas de non-paiement de votre part. Il apporte une sécurité financière qui rassure votre propriétaire : avec un garant à vos côtés, le propriétaire a confiance en votre capacité à payer intégralement votre loyer en temps voulu. Votre garant doit être résident fiscal français et doit fournir sa fiche de paie prouvant que ses revenus financiers sont au moins égaux à trois fois le montant du loyer du logement. Il s’agit d’un engagement important, c’est pourquoi il peut être difficile d’en trouver un lors d’un déménagement en France. 

En souscrivant à Garantme, vous obtenez un certificat d’éligibilité prouvant que Garantme agit comme garant. Lors de vos recherches d’appartement et de vos visites, il suffit de le joindre à votre dossier pour que les propriétaires en prennent connaissance. Ainsi, votre dossier de candidature sera plus facilement accepté par un propriétaire et de réserver un logement. Il est valable partout en France. Contactez Garantme pour connaître le coût de ce service. 

Veuillez noter que d’autres garants existent, soit par le gouvernement français, soit par l’intermédiaire d’un tiers. Ensuite, l’équipe de Garantme vous apporte un soutien total et une grande réactivité tout au long de votre recherche et de votre location d’appartements. 

En tant que partenaire d’OMNES Education, les étudiants peuvent bénéficier d’une réduction, pensez donc à le demander. 

Clause de non-responsabilité : les organismes d’hébergement et les sites web de logement listés ci-dessus sont uniquement à titre d’information. OMNES Education ne bénéficie financièrement d’aucuns d’entre eux et ne peut être tenu responsable en cas de litige ou de préjudice causé par les prestataires de logement ci-dessus.    

Options d’hébergement par type de logement

Si vous cherchez d’autres options, il existe de nombreux types de logement que vous pouvez trouver dans toute la France :

Famille d’accueil

Si vous préférez un hébergement en famille d’accueil, vous pouvez consulter Homestay

Appartement en colocation

Si vous préférez vivre dans un appartement en colocation, vous pouvez consulter : 

Logement intergénérationnel

Si vous préférez vivre dans un logement intergénérationnel, vous pouvez consulter : 

Studio ou appartement

Si vous préférez vivre dans un studio ou un appartement d’une chambre, vous pouvez consulter : 

Logement temporaire

Si vous êtes à la recherche d’un logement temporaire, vous pouvez consulter : 

Clause de non-responsabilité : les organismes d’hébergement et les sites web de logement listés ci-dessus sont uniquement à titre d’information. OMNES Education ne bénéficie financièrement d’aucuns d’entre eux et ne peut être tenu responsable en cas de litige ou de préjudice causé par les prestataires de logement ci-dessus. 

Paris

Résidences étudiantes

Foyers étudiants

Clause de non-responsabilité : les organismes d’hébergement et les sites web de logement listés ci-dessus sont uniquement à titre d’information. OMNES Education ne bénéficie financièrement d’aucuns d’entre eux et ne peut être tenu responsable en cas de litige ou de préjudice causé par les prestataires de logement ci-dessus.    

Lyon

Agences Immobilières

Les agences immobilières peuvent être une solution dans votre recherche d’un logement, mais elles demanderont des honoraires en raison de leur service.

Résidences étudiantes

Certaines de ces résidences ont un partenariat avec les écoles d’OMNES Education, n’hésitez pas à préciser en contactant la résidence dans quelle école vous êtes inscrit.

Clause de non-responsabilité : les organismes d’hébergement et les sites web de logement listés ci-dessus sont uniquement à titre d’information. OMNES Education ne bénéficie financièrement d’aucuns d’entre eux et ne peut être tenu responsable en cas de litige ou de préjudice causé par les prestataires de logement ci-dessus. 

Bordeaux

Association qui aide les étudiants à trouver un logement :

Centre Régional d’Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine (CIJA)  

5 rue Duffour Dubergier 

125 cours Alsace et Lorraine  

33000 BORDEAUX  

Téléphone : 05 56 56 00 56 ou www.cija.net

Résidences étudiantes

Agences Immobilières

Les agences immobilières peuvent être une solution dans votre recherche d’un logement, mais elles demanderont des honoraires en raison de leur service.

  • Cabinet CORIM
  • Citya Bordeaux Immobilier
  • Century 21 Cabinet Rollin
  • Foncia Victoire
  • Agence Les Terrains D’Aquitaine
  • Cabinet DEMONS
  • Flash Immobilier
  • Cabinet Bedin Immobilier

Clause de non-responsabilité : les organismes d’hébergement et les sites web de logement listés ci-dessus sont uniquement à titre d’information. OMNES Education ne bénéficie financièrement d’aucuns d’entre eux et ne peut être tenu responsable en cas de litige ou de préjudice causé par les prestataires de logement ci-dessus.   

Chambéry

Résidences étudiantes

Si vous souhaitez réserver une chambre dans l’une des résidences ci-dessous, veuillez en informer le bureau international à la mi-juin pour le semestre d’automne et en décembre pour le semestre de printemps.

Clause de non-responsabilité : les organismes d’hébergement et les sites web de logement listés ci-dessus sont uniquement à titre d’information. OMNES Education ne bénéficie financièrement d’aucuns d’entre eux et ne peut être tenu responsable en cas de litige ou de préjudice causé par les prestataires de logement ci-dessus. 

Procédures Administratives obligatoires

Le garant

Lors de votre recherche de logement en France, il est demandé aux Français ou aux étrangers de fournir un garant. Le garant est légalement responsable en cas de non-paiement de votre part. Il apporte une sécurité financière qui rassure votre propriétaire : avec un garant à vos côtés, le propriétaire a confiance en votre capacité à payer intégralement votre loyer en temps voulu. Votre garant doit être résident fiscal français et doit fournir sa fiche de paie prouvant que ses revenus financiers sont au moins égaux à trois fois le montant du loyer du logement. Il s’agit d’un engagement important, c’est pourquoi il peut être difficile d’en trouver un lors d’un déménagement en France.

  1. Garantme (voir “Nos partenaires en matière d’hébergement”).  
  1. Le systéme VISALE

Grâce au système VISALE, le gouvernement français fournit des garanties locatives si vous louez un appartement ou une chambre dans une résidence étudiante. Nous vous conseillons d’entamer les démarches VISALE le plus tôt possible – même avant d’arriver en France car la procédure prend beaucoup de temps. Pour être éligible, vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Il n’est pas nécessaire de connaître votre adresse en France pour obtenir un certificat d’éligibilité VISALE (appelé « visa »).

Attention : lors de la présentation du certificat VISALE au propriétaire, celui-ci a la possibilité d’accepter ou de refuser les candidats locataires qui souhaitent utiliser le système VISALE pour garantir le paiement de leur loyer et des autres charges. Le VISALE doit être accepté par le propriétaire avant la signature du contrat de location. 

Veuillez trouver le tuto Campus France ici : Tuto Campus France : la garantie VISALE

L’assurance habitation

Que vous viviez dans une résidence étudiante ou dans un appartement privé, vous devez souscrire une assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. L’assurance de base couvre les dommages et incidents domestiques tels que les incendies, les cambriolages et les inondations. La preuve de l’assurance habitation doit être remise au propriétaire avant de recevoir les clés de l’appartement. Si vous ne pouvez pas en obtenir une auprès de votre banque, vous pouvez consulter les compagnies d’assurances françaises, ci-dessous :   

Clause de non-responsabilité : les sites internet d’assurance logement listés ci-dessus sont donnés à titre indicatif. OMNES Education ne bénéficie financièrement d’aucuns d’entre eux et ne peut être tenu pour responsable en cas de litige ou de préjudice causé par les prestataires d’assurances listé ci-dessus. 

L’état des lieux

L’état des lieux est un document crucial et non-obligatoire qui est généralement annexé au bail. Nous conseillons vivement aux étudiants d’insister pour en avoir un. L’état des lieux se compose de deux parties :   

  • l’état des lieux entrant (lorsque vous commencez à louer l’appartement)  
  • l’état des lieux sortant (lorsque vous quittez le logement). 

Le locataire est responsable de la rédaction de l’état des lieux entrant avec le propriétaire ou l’agence. En général, le locataire et le propriétaire visitent l’appartement ensemble et passent en revue tous les détails de l’appartement en posant et en répondant à une série de questions, telles que : les portes se ferment-elles correctement ? Y a-t-il des trous dans les murs ? L’appartement a-t-il été fraîchement peint ? La douche et l’évier s’écoulent-ils correctement ? Y a-t-il des carreaux cassés dans la cuisine ? L’appartement est-il propre ? Y a-t-il des rayures importantes sur les sols, etc ?

Ensemble, le locataire et le propriétaire répondent à tous ces types de questions et les documentent. Une fois la visite terminée, les deux parties signent l' »état des lieux entrant ». Lorsque le locataire est prêt à quitter l’appartement, les deux parties utilisent l’état des lieux entrant comme document de référence et recherchent ensemble de nouveaux problèmes ou dommages dans l’appartement. S’il n’y a pas de nouveaux dommages, l’état des lieux sortant sera exactement le même que l’état des lieux entrant et la caution sera entièrement remboursée au locataire. S’il y a de nouveaux dommages, ils seront documentés sur l’état des lieux sortant et le locataire ne recevra pas le remboursement complet de la caution. Le locataire devra payer les dommages. Par exemple, si l’appartement était très propre et documenté dans l’état des lieux entrant comme tel, mais très sale dans l' »état des lieux sortant », le locataire devra payer une femme de ménage pour nettoyer l’appartement. Il est donc important de créer un « état des lieux entrant » détaillé et d’en garder une copie afin de savoir ce dont vous êtes responsable et ce qui était déjà là lorsque vous avez emménagé dans l’appartement.

CONSEILS :   

  • Pendant l’état des lieux, il est préférable d’être accompagné d’une personne de langue maternelle française, cela pourrait vous aider.  
  • Il est également recommandé de prendre des photos numériques ou une vidéo de l’appartement avant d’emménager et de les envoyer au propriétaire pour éviter toute dispute à l’avenir. Si vous découvrez un vice caché après votre emménagement (pendant les 20 premiers jours), informez-en immédiatement le propriétaire en lui envoyant une lettre recommandée.  
  • Votre caution ne peut pas dépasser deux mois de loyer et cette somme doit vous être restituée, déduction faite des frais prélevés pour les dommages que vous aurez pu causer.  
  • La caution ne peut pas être utilisée pour remeubler l’appartement.   


Le dêpot de garantie ou la caution

Pour tout type de logement, une caution sera exigée. Le dépôt de garantie ou caution est une somme versée directement au propriétaire par le locataire avant son emménagement. Il doit être mentionné dans le bail. Son montant varie entre un et deux mois de loyer (hors charges) selon le type de logement concerné (meublé ou non meublé). Le dépôt de garantie est une somme destinée à couvrir les dégradations constatées lors de votre départ et qui vous sont directement attribuées justifiant un non-remboursement du dépôt de garantie. Cette somme doit couvrir tout ou une partie de votre dette locative au moment de votre départ. Sauf en cas de dégâts importants ou de loyers impayés, le dépôt de garantie vous sera remboursé entièrement ou en partie après votre départ – au plus tard deux mois après la restitution des clés. 

L’électricité et le gaz

Si vous louez un appartement, et si l’électricité et le gaz ne sont pas inclus dans le loyer, vous allez devoir ouvrir un compte auprès de fournisseurs.  

De nombreux fournisseurs d’énergie opèrent en France. Il y a les services publics traditionnels (EDF, ENGIE) et d’autres sont apparus avec l’ouverture du marché à la concurrence (Direct Energie, Total Spring, Eni, Planète Oui, entre autres).

Si vous louez une chambre dans une résidence universitaire, le coût de l’électricité et du gaz sera probablement inclus dans votre loyer. Dans ce cas, vous n’aurez pas à contacter les fournisseurs d’électricité et de gaz. 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs fournisseurs : 

Pour souscrire à une offre, vous devez fournir les informations suivantes : 

  • Le contrat de logement  
  • Le nom du dernier locataire (n’oubliez pas de le demander à votre propriétaire)  
  • Le numéro d’identification du compteur d’électricité (et/ou de gaz)   
  • Votre relevé de compte bancaire (IBAN ou RIB) – lorsque vous avez un compte bancaire français. 

Pour plus d’informations, consultez le site particulier.edf.fr

Clause de non-responsabilité : les sites internet d’électricité et de gaz cités ci-dessus ne sont donnés qu’à titre indicatif. OMNES Education ne bénéficie d’aucun avantage financier de leur part et ne peut être tenu responsable en cas de litige ou de préjudice causé par fournisseurs de services mentionnés ci-dessus. 

VEUILLEZ NOTER :

La tension du système électrique français est différente. Le système électrique français, comme celui de la plupart des pays européens, est de 220 volts à 50 cycles. Les prises prennent un format standardisé à deux ou trois broches rondes. Les sèche-cheveux, les chargeurs, les rasoirs électriques et tous les autres appareils électriques nécessitent un adaptateur et un convertisseur de tension. La plupart peuvent être adaptés assez facilement, mais demandez conseil et assurez-vous d’acheter un adaptateur et un convertisseur avant de quitter votre pays d’origine, en particulier pour les appareils coûteux. La résidence ou l’école ne dispose pas d’adaptateurs ou de convertisseurs de tension. 

L’aide au logement (CAF)

Une fois que vous avez votre contrat de location, vous pouvez faire une demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Il s’agit d’un fond social qui aide à subventionner le logement étudiant sur une base mensuelle. La subvention la plus courante est l’Aide personnalisée au logement (APL), vous pouvez l’obtenir si vous êtes un étudiant célibataire ou un couple avec ou sans personne à charge, vivant dans un logement subventionné en France métropolitaine. Le gouvernement français permet aux étudiants internationaux et aux autres étudiants de l’UE qui étudient en France et sont titulaires d’une autorisation de séjour temporaire d’obtenir cette aide au logement.

Le montant de l’allocation dépend du montant du loyer que vous payez, de votre situation personnelle et du type d’appartement que vous louez. L’APL peut vous être envoyée directement à vous, le bénéficiaire, ou être envoyée au propriétaire, ce qui signifie que vous paierez moins de loyer chaque mois. 

Les conditions requises sont : 

  • vivre dans un studio ou un appartement individuel dont le nom figure sur le contrat de location.   
  • avoir un compte bancaire français (pour pouvoir recevoir le virement bancaire)   
  • avoir une assurance maladie française ou une carte européenne d’assurance maladie pour les citoyens de l’UE 
  • avoir une assurance habitation 
  • avoir demandé votre titre ou carte de séjour (le cas échéant).

Par exemple, un studio de 20 m² pour une personne seule, dont le loyer mensuel est de 700 €, peut bénéficier d’une subvention de 200 € maximum par mois. Veuillez noter que les subventions ne commencent que le mois suivant la date de la demande (et non lorsque vous emménagez). Nous vous conseillons donc de faire votre demande dès votre arrivée dans votre appartement.

Comment obtenir la CAF : 

  • Créez un compte : si vous n’avez pas de compte, la CAF vous demandera d’en créer un ici.
  • Demandez votre aide au logement ici.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs tutos en anglais vous expliquant comment faire votre demande d’aide au logement étape par étape : 

Si vous louez un logement sur le marché privé

pdf

Télécharger

Si vous louez une chambre dans une résidence privée non gérée par le CROUS

pdf

Télécharger

Si vous vivez dans un appartement en colocation :

Lors de votre demande d’APL, votre nom doit figurer sur le bail, ainsi que celui de vos colocataires, et chaque occupant doit faire sa propre demande auprès de la CAF. Notez que les ressources de chaque colocataire sont également prises en compte pour déterminer le montant de l’APL versée.

La taxe d’habitation

La taxe d’habitation est un impôt annuel qui concerne toutes les personnes qui louent un logement au 1er janvier de chaque année. Votre propriétaire peut également payer cette taxe directement. Il peut vous demander de payer la taxe à l’avance lorsque vous emménagez, ou il peut en prévoir le montant dans votre loyer. Dans les deux cas, demandez une confirmation écrite et des reçus. Cette taxe est perçue pour chaque type de logement (maison, appartement, studio, résidence, étudiante, etc.), et si plusieurs étudiants vivent dans le logement, la taxe doit être partagée entre tous les colocataires. Son montant est approximativement équivalent à celui de votre loyer mensuel. Veuillez noter que tout étudiant séjournant pour un an ou arrivant dans le logement au mois de janvier devra payer cette taxe. Elle est obligatoire selon la loi française. 

Téléphone portable et Internet

Si vous souhaitez disposer d’un forfait téléphonique pendant votre séjour en France, vous avez plusieurs options. Vous pouvez obtenir un forfait depuis votre pays d’origine ou acheter une carte prépayée en France. Assurez-vous que votre téléphone accepte les cartes Sim internationales.

Les opérateurs de téléphonie mobile en France : il existe quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mobile. Ils proposent des offres qui vous conviendraient probablement : appels illimités vers les mobiles en France, USA, Canada + appels illimités vers les fixes vers 45 pays + SMS illimités + internet illimité (3G/3G+). Leur forfait est sans engagement, vous pouvez donc y mettre fin à tout moment. Ces offres sont « Sosh », « Red », « B&You » et « Free Mobile ». Notez qu’en France, vous ne payez que pour les appels et les messages sortants, pas pour les appels entrants (bien que cela puisse être différent pour les appels internationaux). Nous vous recommandons d’utiliser Facetime, ou WhatsApp pour appeler votre famille car les appels internationaux sont souvent très chers. 

Internet : si la connexion Internet est incluse dans votre loyer, vous n’avez pas à vous soucier de trouver un fournisseur d’accès à internet. Si le propriétaire n’en fournit pas, vous devrez en obtenir une connexion. Les principaux fournisseurs d’accès à internet en France sont Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR. À Paris et en banlieue, vous pouvez obtenir presque partout une offre triple play qui comprend un accès illimité à Internet (généralement de 4 à 20 Mb/s selon l’endroit où vous habitez), la ligne téléphonique (généralement avec appels illimités pour les appels internationaux), et un certain nombre de chaînes de télévision plus ou moins intéressantes. Une offre triple play coûte environ 30 €/mois. Sachez que l’ouverture de votre ligne peut prendre quelques semaines.

PRINCIPAUX FOURNISSEURS

OFFRES ABORDABLES POUR LES ÉTUDIANTS

Astuces : 

  • Recherchez les offres pour étudiants !   
  • Vérifiez auprès de votre banque si elle propose des offres 
  • N’hésitez pas à consulter les plateformes comparatives sur internet 

Aménager votre logement

Une fois que vous avez trouvé votre logement, il est temps de le meubler, s’il ne l’est pas.

Partenaire d’OMNES Education, MondoPal est une plateforme sur laquelle vous pouvez commander et faire livrer tous les éléments essentiels par pièce : chambre (draps, oreillers, couettes, etc.), cuisine (assiettes, couverts, ustensiles, poêles, etc.), salle de bain (serviettes, tapis, etc.) pour emménager dans votre nouveau logement. Pratique et rapide cette plateforme vous évitera de louer une voiture pour vous rendre à IKEA ou dans un centre commercial. En effet, vous serez livré à votre domicile ou dans un point relais, le jour et à l’heure que vous souhaitez du lundi au samedi.

En tant qu’étudiant au sein d’OMNES Education, une réduction sur les frais de MondoPal est proposée. Assurez-vous de demander le code de réduction afin d’en bénéficier. 

Geev : Geev est une plateforme où les utilisateurs donnent gratuitement divers objets et meubles. C’est l’occasion de compléter votre logement sans dépenser un centime.

Vocabulaire utile

FRANÇAIS ANGLAIS 
Anc. ancien An older building 
Appt. appartement An apartment /flat 
A rafr. A rafraîchir To refresh = needs decoration 
Asc. ascenseur A lift / an elevator 
Etat des lieux  State of the apartment / Room check 
Bail or Contrat de location  Rental contract or rental agreement 
Blc (ou balc.) balcon Balcony 
Bur. bureau  Study room/an office 
Caractère. character  With something unusual 
Cave  Basement 
CC or Cc*1 / Ch.incluses = charges comprises *1 Only some of the extra charges are included in the rent *1 
Cft.confort Comfortable 
Ch ou chbre.chambre Bedroom 
Ch. chauffage  Heating 
Ch. coll. chauffage  Shared heating 
Colocataire ou coloc  A roommate/ flatemate 
Cuis. cuisine  Kitchen 
Cuis.eq. Cuisine équipée  Equipped kitchen 
Dépôt de garantie or Caution  A security deposit 
Dche. douche  Shower 
F1 (or T1) or “une pièce” Apartment with kitchen, bathroom and 1 room (living room and bedroom in one) 
F2 (or T2) Apartment with kitchen, bathroom, 1 living room and 1 bedroom 
F3 (or T3) Apartment with kitchen, bathroom, 1 living room and 2 bedrooms 
Hors ch. hors charges*1  Charges*1 not included 
Part. particulier  The owner himself is offering a accommodation 
Préavis  AN advance notice 
Quittance de loyer  Rental receipt 
Ref. nf. refait neuf  Newly remodeled 
Rdc. rez-de-chausse  Ground floor, street level (UK) First floor (US) 
S. d’eau. salle d’eau  No bath, just a shower and a basin 
Sdb. salle de bains  Bathroom 
S/cour. sur cour  Overlooking a yard 
T.b.e. trés bon état  Very good state 
TCC*2 . toutes charges comprises  All extra charges are included in the rent 
Vice caché  A problem that was not told 

*1 Les charges sont les dépenses liées au logement qui sont payées par le propriétaire, et pour lesquelles le propriétaire est en droit de vous demander un remboursement (il peut s’agir d’eau, d’électricité, de chauffage, et autres).

*2 “960 euros TCC” signifie que vous ne paierez que 960 euros par mois (900 € de loyer et 60 € de charges). 

Avant votre Retour

A la fin de votre semestre lorsque vous quitterez définitivement votre logement pensez bien a mettre fin à tous les contrats auquel vous aurez souscrits.

  • Le logement : vous avez l’obligation légale de donner à votre propriétaire un préavis d’un ou trois mois avant la date de votre départ (en fonction de ce qui est indiqué dans le bail – c’est un point auquel vous devez faire attention lorsque vous emménagez). Le Service Public français peut vous aider à constituer la lettre de préavis.
  • La CAF : vous devez vous assurer d’informer votre CAF de votre départ en changeant votre adresse sur votre compte en ligne, afin qu’elle puisse arrêter les paiements de l’APL. Sinon, vous devrez rembourser l’argent après votre départ.  
  • L’électricité & gaz : vous devez informer votre fournisseur dès que possible lorsque vous connaissez la date de votre départ. Vous pouvez les appeler à tout moment et/ou les prévenir par une – « Lettre de résiliation ». Vous pouvez trouver de nombreux modèles en ligne, par exemple, celui-ci.
  • Le téléphone portable & internet : dans le cas où vous avez dû vous abonner à un fournisseur d’accès à Internet, vous devez vous assurer de vérifier la réglementation relative à la résiliation d’un abonnement. Vous devez rédiger et envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Attention, vos fournisseurs peuvent vous demander des frais de résiliation. Lorsque votre fournisseur reçoit votre lettre, il dispose de 10 jours pour mettre fin à votre contrat. Pour plus de détails et d’informations, nous vous conseillons de consulter le site du Service Public français.

Les souvenirs : et bien sûr, n’oubliez pas de ramener un souvenir à vos proches 😉. 

Mis à jour le 26 septembre 2022