Réussir vos études en France

Accueil » Le Groupe » International » Services d’accueil » Welcome Guide » Réussir vos études en France

Règles et Règlements Généraux pour étudier en France

Notation et évaluation en France

Assiduité

L’assiduité est obligatoire pour tous les cours. Tous les étudiants du programme doivent être présents en classe à tout moment et à toutes les évaluations prévues. L’assiduité est contrôlée au début de chaque cours à l’aide de la plateforme « So We Sign ». Une absence non-justifiée peut avoir un impact sur les notes globales de l’étudiant.

Devoirs et Projets

Des devoirs et des projets seront donnés tout au long du cursus. Tous les étudiants doivent réaliser les devoirs et projets donnés pour recevoir une note finale nécessaire à la validation du semestre. Les critères d’évaluation des cours seront expliqués par les professeurs en début de classe. 

Évaluation Finale et Système de Notation

Chaque cours comprendra une évaluation finale, par exemple un examen écrit ou une présentation orale. Les étudiants doivent réussir l’évaluation finale afin de terminer le cours.

Toutes les notes académiques sont notées sur 20. La note moyenne finale est calculée à partir de deux facteurs d’évaluation :

  • Le contrôle continu
  • Les partiels finaux

Chacune de ces évaluations peut valoir soit 40 %, soit 60 % de la note finale. Mais c’est au professeur de confirmer quelle évaluation apporte le plus de poids à la note finale. La répartition est indiquée dans chaque programme de cours.

Pour information, voici comment les notes fonctionnent en France :

  • De 18 à 20 : Excellent
  • De 16 à 18 : Très Bien
  • De 14 à 16 : Bien
  • De 12 à 14 : Moyen
  • De 10 à 12 : Passable
  • De 0 à 10 : Insuffisant

Crédits et Notes

Les crédits attribués à chaque module sont compatibles avec le système ECTS (« European Credit Transfer System »). Chaque module est composé de deux à quatre cours et un certain nombre de crédits ECTS est attribué à chaque module selon le nombre total d’heures de cours au sein du même module. 

La note finale de passage est de 10 sur 20. Un étudiant reçoit des crédits ECTS lorsque la note moyenne des cours d’un module spécifique est supérieure ou égale à 10. Toute note inférieure à 10 pour le module spécifique est considérée comme un échec et le crédit ECTS n’est pas attribué pour ce module.

Les examens de rattrapages

Il s’agit d’un deuxième examen destiné à aider l’étudiant à rattraper les points qu’il n’a pas obtenus aux examens finaux. En fonction de votre programme et de votre école, il se peut que l’on vous donne la possibilité de repasser l’examen afin d’obtenir la note nécessaire pour valider le semestre. 

Plagiats, Tricheries et Fraude

Toute tentative de fraude, de plagiat ou toute forme de tricherie est considérée comme une infraction grave selon la politique d’OMNES Education et la loi française. Les étudiants reconnus coupables de tricherie seront traités au cas par cas et pourront être convoqués par un conseil de discipline. La décision d’expulser l’étudiant du cours peut être prise selon le règlement de l’école et la réglementation française. 

La carte étudiante européenne 

À votre arrivée, vous obtiendrez la Carte Étudiante Européenne, que vous soyez citoyen européen ou non-européen. Veuillez noter que cette carte n’est pas liée à la Charte Erasmus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de cette carte, veuillez consulter le site internet de la Carte Étudiante Européenne.

Il s’agit de l’adaptation européenne de la carte étudiante. Elle offre différents avantages :  

  • Les documents administratifs sont numérisés et disponibles en un seul endroit. Les étudiants peuvent mettre à jour leur profil et leurs documents plus rapidement et plus facilement. 
  • Elle donne accès à divers services sur le campus.  
  • Elle offre aux étudiants des réductions pour des activités culturelles (cinéma, …). 
  • Elle facilite le suivi des démarches administratives d’un étudiant en mobilité. 
girl student with laptop on the background of the University

Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Lors de votre inscription à OMNES Education, il vous sera demandé d’obtenir et d’envoyer aux équipes de la scolarité votre certificat CVEC afin de valider votre inscription. Il s’agit d’une contribution financière mandatée par le gouvernement français pour les services de la vie étudiante et les campus.

Pour mieux comprendre la CVEC, vous pouvez directement consulter le site internet dédié de la CVEC.

L’inscription de toutes les écoles d’OMNES Education ne peut être finalisée sans la remise de cette attestation, il est donc impératif de l’obtenir.

RESSOURCES UTILES :
Pour plus d’information, voici les tutos de Campus France :

Cette contribution s’applique à tous les étudiants inscrits, mais pas aux étudiants en échange (car ils font l’objet d’un accord distinct)

  • Soit, vous êtes soumis à la CVEC, et vous devez payer un montant de 95 € par année académique, payable en ligne sur le site du gouvernement. Vous recevrez ensuite une attestation de paiement de la CVEC. 
  • Soit, vous êtes exonérés de la CVEC (avec un justificatif d’exonération produit par le CROUS ou un autre organisme), et dans ce cas, vous obtiendrez une attestation d’exonération de la CVEC sur ce même site. 

Les Outils d’Omnes Education pour réussir ses études en France

Lexique Académique

ANGLAIS FRANÇAIS 
To enroll in a university S’inscrire dans une université 
Enrolment L’inscription  
A student card Une carte d’étudiant 
An undergraduate Un(e) étudiant(e) de premier cycle 
A fresher / a freshman Un(e) étudiant(e) de première année 
A postgraduate student Un(e) étudiant(e) de troisième cycle 
The academic year L’année universitaire  
A lecture Une conférence 
A lecture hall Un amphitéâtre / un amphi (familier) 
 A B.A. degree Une licence de lettres 
Schedule Emploi du temps (EDT) 
A final exam Un partiel 
On-going evaluation  Contrôle continu 
A bachelor’s degree Une licence 
Academic writing  Un mémoire 

Préparations aux évaluations

Lorsque vous préparez un essai ou un mémoire :

  • Analysez et comprenez votre sujet.
  • Établissez un planning incluant les étapes clés.
  • Explorez votre sujet en lisant des livres, des articles, des revues et prenez des notes.
  • En vous inspirant de ce que vous avez noté, structurez vos idées en esquissant un premier plan.
  • Une fois que votre plan est établi, commencez la rédaction. Faîtes un brouillon basé sur vos notes. N’essayez pas de tout écrire tout de suite, mais essayez d’étaler votre rédaction sur plusieurs jours.
  • La rédaction terminée, prenez un peu de recul pour vous détacher de votre travail. Puis, relisez-vous, réviser et modifier si besoin.

Astuces :  demandez à une autre personne de relire votre travail, elle peut vous apporter une nouvelle perspective et observer des choses qui vous ont échappés.

Lorsque vous préparez une présentation orale :

  • Analysez votre sujet et choisissez ce qui est essentiel.
  • Rassemblez vos idées et trouvez des ressources.
  • En vous inspirant de ce que vous avez trouvé, commencez à structurer vos idées en esquissant un plan.
  • Une fois vos idées structurées, concevez visuellement votre présentation en utilisant PowerPoint ou d’autres plateformes.
  • Veillez à adapter votre présentation et discours à votre public.
  • Ne lisez pas vos notes, apprenez-les par cœur, si nécessaire. Établissez un contact visuel avec le public.
  • N’affichez pas tout votre discours sur vos diapositives, moins de texte est préférable.
  • Anticipez les réponses s’il y a des questions.

Astuces :  répétez votre présentation avec vos diapositives en amont, vous serez en mesure d’adapter votre temps, ainsi que votre discours et vos mouvements. Nous vous conseillons également d’anticiper tout problème technique qui pourrait survenir. Si vous venez préparer, le reste devrait venir naturellement !

Lorsque vous préparez un partiel :

Lorsque vous êtes sur le point de passer un examen, vous devez réviser et apprendre ce qui vous a été enseigné en classe.

  • Restez informé sur le sujet de votre examen, afin de connaître l’étendue de ce que vous devez étudier.
  • Évitez de réviser à la dernière minute. Si vous révisez à l’avance, vous connaîtrez mieux votre sujet.
  • Assurez-vous de savoir quand aura lieu votre examen. Cela vous aidera à planifier vos révisions.
  • Quelques jours avant, vérifiez où l’examen aura lieu, et à quelle heure. Cela vous aidera à planifier les moyens de transport dont vous aurez besoin.
  • Le jour J, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire (stylo, stylo de rechange, gomme, bouteille d’eau).

Astuces :  n’hésitez pas à demander à votre professeur les critères de notation et le déroulement de l’examen, afin de vous faire une idée de ce sur quoi vous devez vous concentrer.

Bibliothèques

En tant qu’étudiant d’OMNES Education, vous aurez accès à une bibliothèque digitale exclusive et à une application de kiosque à journaux :

LA BIBLIOTHÈQUE DIGITAL

Elle offre un accès centralisé à une large gamme de ressources multimédias pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs de chaque école.

Vous pouvez accéder à des livres, des articles, des revues spécialisées et scientifiques, des études de marché, des informations financières et commerciales. Tout au long de vos études, que vous souhaitiez suivre un cours, lire un livre recommandé par un enseignant, rédiger un rapport, consulter une étude de marché, rechercher des articles universitaires pour votre thèse ou explorer un sujet d’actualité : la bibliothèque répond à vos besoins.

Si internet est une excellente source d’information, vous trouverez de nombreuses ressources d’experts dans la bibliothèque digitale, qui ne sont accessibles qu’avec votre compte étudiant.

PRESS READER

C’est un kiosque à journaux digital avec des milliers de journaux de plus de 120 pays. Vous pouvez lire vos journaux préférés sur votre smartphone avec votre compte étudiant.

Découvrez la bibliothèque municipale de votre arrondissement sur le site de la bibliothèque de Paris .
Vous pouvez consulter les librairies la plus proches de votre arrondissement sur le site Paris librairies.

Découvrez la bibliothèque municipale la plus proche de chez vous sur le site de la bibliothèque de Bordeaux .
Vous pouvez découvrir les librairies les plus proches de chez vous ICI.
Découvrez la librairie anglaise passionnante de Bordeaux.

Découvrez la bibliothèque municipale la plus proche de chez vous sur le site de la bibliothèque de Lyon .
Découvrez les librairies près de chez vous ici
.

Découvrez la bibliothèque municipale la plus proche de chez vous sur le site de la bibliothèque de Chambéry.
Découvrez les librairies près de chez vous ici.

Associations Étudiantes

S’investir dans une association étudiante est l’une des meilleures manières de découvrir une grande variété d’activités, de rencontrer des nouvelles personnes, de partager des idées, d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre en vivant des expériences uniques et de s’amuser. 

Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry accueillent de nombreuses associations étudiantes aux domaines variés : associations culturelles, associations écologiques, associations de communication et de médias, associations sportives, clubs de danse, associations humanitaires, associations d’événements internationaux, clubs artistiques, etc…

Pour en savoir plus, contactez vos écoles et découvrez les associations existantes sur votre campus.  En tant que nouvel étudiant, nous vous encourageons à rejoindre une association étudiante qui vous intéresse car c’est une excellente occasion de découvrir pleinement la vie étudiante.

Bien être de l’étudiant

La santé mentale et le bien-être de nos étudiants sont notre priorité. Nous savons à quel point il peut être déroutant de déménager à l’étranger et de vivre dans un environnement culturel qui n’est pas le nôtre. C’est pourquoi le groupe OMNES Education a mis en place plusieurs outils d‘accompagnement pour être à l’écoute de vos besoins.

Afin de limiter un éventuel choc culturel, nous vous invitons à lire notre sélection de livres qui vous donneront un aperçu de ce qu’est la culture française :

  • Sixty million Frenchmen can’t be wrong par Jean-Benoit Nadeau and Julie Barlow
  • Paris VS New-York par Vahram Muratyan
  • Almost French, a new life in Paris par Sarah Turnbull
  • F is for France: A Curious Cabinet of French Wonders par Piu Eatwell

Assistance morale et psychologique

Parce que votre bien-être est notre priorité, nous vous offrons un accès unique à une plateforme d’assistance morale et psychologique avec des services complets pour vous informer et vous permettre de parler à des professionnels dans votre langue.

La plateforme vous permet d’appeler et de discuter avec un psychologue 24h/24 et 7j/7, et ce, en cinquante langues.

Grâce à cette plateforme, vous pouvez accéder à des informations sur comment prendre soin de votre moral, de votre équilibre de vie, de votre stress, de vos émotions et de bénéficier des conseils d’experts.

N’oubliez pas de demander à votre école le code permettant d’accéder gratuitement à la plateforme.

Association HUGO

Parce que le harcèlement scolaire peut toucher des personnes de tout âge et de tout horizon, l’association Hugo, créée par un diplômé de Sup de Pub, vous aide si vous traversez de telles situations. N’hésitez pas à contacter l’association, son équipe sera la plus à même de vous conseiller quand il faut faire face aux harcèlements.


ÉTUDIER EN SITUATION DE HANDICAP AU SEIN DU GROUPE OMNES EDUCATION

Au sein de toutes les écoles d’OMNES Education, des efforts sont réalisés en permanence pour améliorer la qualité de l’accueil des étudiants en situation de handicap, d’ailleurs reconnus par la certification du référentiel Qualiopi depuis début 2021.

Dans le cadre de sa démarche sociale et environnementale, l’égalité des chances et l’éducation pour tous sont des droits essentiels que le Groupe OMNES Education souhaite défendre pour tous ses étudiants.  
La volonté première d’OMNES Education est non seulement de faciliter l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures, mais également de leur offrir un confort de travail quotidien qui leur permet de se consacrer en toute quiétude à leurs études. 

Conscient qu’il n’est pas toujours facile d’évoquer son handicap hors du cadre privé, et que le handicap n’est pas toujours visible, OMNES Education met tout en œuvre pour permettre à l’étudiant d’être dans les meilleures conditions, de confiance et de discrétion, pour se confier à propos de son handicap. 

Le handicap peut être ponctuel ou permanent. Dans tous les cas, des solutions existent et les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner. Pour entamer ces démarches, les étudiants doivent entrer en contact avec le référent handicap.

Notre Équipe Omnes Education

Même si le référent handicap reste l’interlocuteur prioritaire, tous les services de l’école peuvent apporter leur aide à l’étudiant en fonction de ses besoins. C’est la collaboration entre l’étudiant, le référent et les différents services de l’école qui permettra un accompagnement réussi.

De plus, l’étudiant/apprenant a la possibilité de se faire accompagner quelle que soit l’étape de son parcours académique au sein d’OMNES Education.
 
Même s’il n’a pas déclaré son handicap dès son admission, l’étudiant peut s’orienter vers le référent au moment d’un stage, d’un voyage à l’international, des examens ou plus généralement, dès qu’il ressent le besoin de se faire accompagner dans ses études.
 
Cependant, l’anticipation est l’élément le plus important pour mener à bien des démarches d’accompagnement, il faut donc s’y prendre à l’avance si l’étudiant souhaite bénéficier d’aménagements pour une échéance précise (stage, examen…). 

Le schéma ci-dessous montre que, quelle que soit l’étape du parcours au sein d’OMNES Education, l’étudiant peut s’appuyer sur le référent handicap et les différents services existant au sein de l’école.

Dispositif d’accompagnement

étudiant en situation de handicap

Ce schéma met en avant plusieurs éléments : 

  • Le référent handicap et l’étudiant avancent ensemble et sont au cœur des décisions. 
  • Il est possible d’enclencher une démarche d’accompagnement à n’importe quelle étape du parcours académique. 
  • A chaque étape, les différents services de l’école sont disponibles pour mettre en place l’accompagnement. 

Vous voulez en savoir plus ? Si vous avez un handicap et que vous souhaitez savoir comment votre campus peut vous aider, n’hésitez pas à demander le contact du référent handicap de votre école.

Découvrez comment votre ville d’accueil peut vous accompagner

Handicap Paris – ce site possède plein de ressources pour des ressources usagers et des outils essentiels d’information sur l’accès aux droits et services de Parisiens en situations de handicap.

La Maison Départementale des personnes Handicapées de Paris (MDPH) est un organisme public capable de vous orienter, de faciliter vos démarches et de vous permettre d’accéder plus facilement à
vos droits. 

69 rue de la Victoire – Paris 9e. 
De 9 h à 15 h, du lundi au vendredi  
Téléphone : +33 1 53 32 39 39
contact@mdph.paris.fr

Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de l’urbanisme, de transports, ou l’accès à la citoyenneté, la ville de Lyon s’engage à créer des conditions favorables à l’inclusion urbaine et sociale des personnes en situation de handicap, pour que chacun participe pleinement à la vie de la cité.

Pour en savoir plus sur ce que la ville peut faire pour vous accompagner, vous pouvez consulter le site suivant:

Handitourisme – L’Office de Tourisme de Chambéry s’engage à fournir aux personnes en situation de handicap une information fiable, cohérente et de qualité sur l’accessibilité des différents sites et lieux d’intérêt de la ville (comme les hébergements, les restaurants, etc.) en fonction de leur handicap (moteur, visuel, auditif et mental).

Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie – Information disponible concernant les aides de la région de la Savoie.

110 rue Ste Rose 
73000 CHAMBÉRY 
Téléphone : +33 4 79 75 39 60  
Téléphone : 0 800 08 00 73

Ville et Handicaps : la ville de Bordeaux œuvre pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d’une accessibilité totale et autonome. Consultez le Plan Handicap « Bordeaux, la ville pour tous ».

Tiers Temps

Si vous avez un handicap, tel que la dyslexie, la dyspraxie ou autre, vous pouvez demander un tiers temps lors d’un examen.

Lorsque votre handicap constitue un obstacle lors d’une évaluation, vous pouvez être aidé. Vous pouvez bénéficier d’une augmentation de temps appelée tiers-temps (c’est-à-dire un tiers supplémentaire du temps initialement prévu) vous permettant de terminer une évaluation dans de manières favorable.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter le ou la référent(e) handicap de votre campus ou dans votre programme.

Mis à jour le 23 août 2022