Santé et Assurances

Covid : Une situation sanitaire mondiale

En ce qui concerne la situation de la COVID en France, nous vous conseillons vivement de consulter la page dédiée diplomatie.gouv.fr du gouvernement français, ainsi que Campus France pour connaître les dernières mises à jour et réglementations : 

Assurance Maladie française

Si vous n’êtes pas originaire d’un pays de l’Union européenne.

Pour un séjour de courte durée 

Lors de votre demande de visa de courte durée, il vous sera demandé de fournir la preuve d’une couverture santé/voyage internationale avant de quitter votre pays. Cette assurance doit couvrir les frais médicaux et le rapatriement.

Pour un séjour de longue durée 

Le système de santé français est divisé en deux niveaux distincts :

  • Niveau 1 : La Sécurité sociale offre une couverture limitée des soins de santé. Elle est obligatoire et gratuite.
  • Niveau 2 : La mutuelle (ou complémentaire santé) offre une couverture étendue des soins de santé. Elle n’est pas obligatoire (mais fortement recommandée) et demande des frais annuels ou mensuels.

Niveau 1 : LA Sécurité Sociale

Les demandes de visa de long séjour ne requièrent généralement pas de preuve de couverture santé internationale ou de voyage avant de quitter votre pays. Mais une fois arrivé en France, vous devez vous inscrire au système de santé français appelé « Sécurité sociale » géré par l’Assurance Maladie via le site internet suivant : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/. L’inscription est gratuite et obligatoire et vous permettra d’obtenir une couverture santé limitée.

Pour vous aider à vous préparer à l’avance, vous trouverez ci-dessous les documents les plus couramment demandés par l’Assurance Maladie :

  • Une copie de votre passeport/carte d’identité 
  • Une copie de votre visa, puis de carte et/ou titre de séjour 
  • Un attestation d’inscription de l’école pour l’année en cours 
  • Un extrait d’acte de naissance long format OU un extrait d’acte de naissance court format indiquant les informations de vos parents (ou tout document délivré par un consulat) OU un livret de famille, OU un acte de mariage – accompagné d’une traduction si possible.  
  • Un IBAN ou un RIB (relevé d’identité bancaire)

D’autres documents peuvent être exigés en fonction de votre pays d’origine. Tout ce que vous devez savoir se trouve dans la rubrique « vous venez étudier en France pour vos études« .

VEUILLEZ NOTER :

Si des documents obligatoires sont manquants, la Sécurité sociale ne pourra pas valider votre inscription. Par conséquent, vous ne pourrez pas être remboursé si vous avez besoin d’un traitement ou d’un rendez-vous médical.

Une fois que vous avez soumis les documents à la Sécurité sociale française, il vous reste plus que quelques étapes pour bénéficier de tous les services disponibles et obtenir des remboursements le plus rapidement et de meilleure qualité :

  • Créez un compte personnel sur le site officiel de la Sécurité sociale et demandez votre carte d’assurance maladie, la carte vitale. 
  • Déclarez un médecin traitant

La procédure est assez longue (parfois plusieurs mois), nous vous RECOMMANDONS FORTEMENT de réunir tous les éléments nécessaires à l’avance et de commencer les démarches dès votre arrivée en France.

Vous trouverez ci-dessous une carte et une vidéo de toutes les étapes à suivre pour obtenir une couverture santé de la Sécurité sociale française, ainsi que des explications sur la manière de contacter les bureaux de l’Assurance Maladie près de chez vous.

2022_MEMO_ETUDIANTS_INTERNATIONAUX

pdf

Télécharger

Clause de non-responsabilité : il est de la responsabilité de tous les étudiants non-européens de s’inscrire à la couverture santé française. 

Niveau 2 : Mutuelle ou complémentaire santé

Entre outre, la couverture de la Sécurité sociale française est limitée, ce qui signifie que vous n’obtiendrez qu’un remboursement partiel de vos dépenses santé (voir NIVEAU 1 ci-dessous). Bien que les soins de santé soient plus abordables en France que dans d’autres pays, certaines dépenses peuvent être très coûteuses (chirurgie, médecine spécialisée, soins dentaires, soins oculaires…). Il est donc HAUTEMENT RECOMMANDÉ de souscrire une couverture santé complémentaire pour la durée de votre séjour. Vous pouvez rechercher des options auprès de compagnies d’assurance spécialisées pour les étudiants internationaux en France ou vous pouvez contacter n’importe quelle compagnie d’assurance complémentaire.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’assurances complémentaires pour les étudiants :

De plus, la couverture de la Sécurité sociale française n’inclut jamais de couverture de rapatriement et il est donc préférable d’obtenir cette couverture par le biais d’une assurance complémentaire.

Clause de non-responsabilité : les sites internet cités ci-dessus sont uniquement à titre d’information. OMNES Education ne bénéficie financièrement d’aucuns d’entre eux et ne peut être tenu responsable en cas de litige ou de préjudice causé par les prestataires de services listés ci-dessus.

RESSOURCES UTILES :

Ppour plus d’informations sur les documents nécessaires lors de l’inscription à la Sécurité sociale, veuillez consulter :   

Si vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne

Si vous êtes couvert par un système de sécurité sociale public dans votre pays d’origine, vous pouvez bénéficier du système de couverture maladie de l’UE en demandant votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) dans votre pays d’origine – tous les détails auprès de la Commission européenne ici. Votre établissement d’accueil vous demandera une copie de votre CEAM.

Si vous séjournez pour une longue période, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la Sécurité sociale française sur le site officiel. (voir les flyers ci-dessous). Veuillez noter que la procédure est assez longue (parfois jusqu’à 5 à 6 mois). De ce fait, la Sécurité sociale convient mieux aux étudiants qui séjournent pour une longue période (un an ou plus).

Dans tous les cas, cette couverture (par le biais de votre CEAM ou de la Sécurité sociale française) est limitée et cela signifie que vous n’obtiendrez qu’un remboursement partiel de vos dépenses santé (voir NIVEAU 1 ci-dessous). Bien que les soins de santé soient plus abordables en France que dans d’autres pays, certaines dépenses peuvent être très coûteuses (chirurgie, médecine spécialisée, soins dentaires, soins oculaires…). Il est donc HAUTEMENT RECOMMANDÉ de souscrire une couverture santé complémentaire pour la durée de votre séjour. Vous pouvez contacter votre assureur habituel dans votre pays d’origine pour obtenir des informations sur sa couverture internationale ou vous pouvez rechercher des options auprès de compagnies spécialisées dans les assurances pour étudiants internationaux.

De plus, la couverture par le biais de votre CEAM ou de la Sécurité sociale française n’inclut jamais une couverture de rapatriement. Nous vous CONSEILLONS DONC FORTEMENT d’obtenir une telle couverture avant d’arriver en France. 

Responsabilité Civile

Cette assurance couvre les dommages ou préjudices que vous pourriez causer à autrui par accident. C’est une assurance obligatoire dans de nombreuses situations (stages, locations, etc.) et il vous sera demandé de fournir à votre établissement d’enseignement supérieur français une copie de cette assurance lors de votre inscription. Il existe de nombreux organismes qui proposent des contrats d’assurance de responsabilité civile personnelle : prestataires d’assurance étudiants, banques, compagnies d’assurance, etc. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces options. Vous pouvez souscrire soit dans votre pays d’origine, soit en France.

Comment trouver un médecin ?

Vous pouvez rechercher des médecins, notamment lorsque vous chercherez un médecin traitant pour vous inscrire à la Sécurité sociale, sur les plateformes suivantes :

Cette plateforme française met à disposition des listes de médecins de tout domaine, ainsi que les hôpitaux et centres de santé les plus proches de votre lieu de résidence dans toute la France.  

Bien que le site soit en français, avec Doctolib vous pouvez trouver un médecin qui parle anglais et prendre un rendez-vous en ligne, où que vous habitiez en France.

Comment prendre un rendez-vous sur l’application et le site web ?

1. Créez un compte 

2.Choisissez le médecin que vous recherchez (attention, si vous souhaitez être remboursé par la Sécurité sociale, vous devez choisir un médecin conventionné secteur 1).

3. Cliquez sur « prendre rendez-vous en ligne » 

4. Choisissez le motif de la consultation 

5. Choisissez la date 

Et votre rendez-vous médical est réservé. 

Les médecins et pharmacies autour de nos écoles

Les listes ci-dessous sont fournies à titre d’information uniquement. N’hésitez pas à vérifier régulièrement en ligne.


Paris

Pour trouver des médecins parlant anglais à Paris, vous pouvez consulter la liste donnée par l’ambassade des États-Unis.

Retrouvez ci-dessous les médecins et pharmaciens autour du campus Eiffel

Médecins Généralistes

Dr Françoise Barro-Lecomte (parle anglais) 

28 rue Viala  
75015 Paris 
Téléphone : 01 45 77 38 29 

Dr Jean-Bernard Mallet and Dr Celine Sloane 

20 boulevard de Grenelle 
75015 Paris 
Téléphone:  01 45 79 38 23 

Drs Montier & Mallet  
82 boulevard de Grenelle 75015 PARIS 
Téléphone : 01 45 79 38 23 

Drs Daoui, Labrosse & Shollier
69 rue Fondary
75015 PARIS
Téléphone : 01 45 78 20 62

Etudes et Santé 
12 rue Viala 
75015 Paris 
Téléphone : 01 53 95 30 01 

Ophtalmologiste

Dr Françoise Loy 
22 rue Rouelle 
75015 Paris 
Téléphone : 01 45 78 61 05 

Dr Michele Stagel  
4 rue Robert de Flers  
75015 Paris 
Téléphone : 01 45 79 00 79 

Pharmacies

Pharmacie Bir Hakeim (à droite de la station métro)  

(Parle anglais) 
6 boulevard de Grenelle 
75015 Paris 
Téléphone : 01 45 77 33 30

Victor Derhy  
39 boulevard de Grenelle 
75015 Paris 
Téléphone : 01 45 79 53 19

 

Pharmacie du Théâtre  
42 rue du Théâtre  
75015 Paris 
Téléphone : 01 45 77 15 65

Pharmacie Centrale  
9 rue Robert de Flers 
75015 Paris 
Téléphone : 01 40 59 00 76 

Pharmacies ouvertes 24h/7j

84 avenue des Champs-Elysées 
75008 Paris (Métro : George V) 
Téléphone : 01 45 62 02 41 

6 place Clichy 
75009 Paris (M° Place de Clichy) 
Téléphone : 01 48 74 65 18 

52 rue du Commerce 
75015 Paris (Métro : Emile Zola) 
Téléphone : 01 45 79 75 01 

Dentiste

Dr Raymond Karaa 
47 boulevard de Grenelle 
75015 Paris 
Téléphone : 01 45 79 12 29 

Oto-Rhino-Laryngologiste

Dr Alexandre Belnoue

22 rue Saint-Charles 
75015 Paris 
Téléphone : 01 45 77 38 05 

Les Hôpitaux de paris sont répertoriés sur le site web ici  Hôpital Saint-Antoine 184 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris Téléphone : 01 49 28 20 00   Hôpital Bichat-Claude Bernard 46 rue Henri-Huchard 75018 Paris Téléphone : 01 40 25 80 80   Hôpital Lariboisière 2 rue Ambroise-Paré 75010 Paris Téléphone : 01 49 95 65 65   Hôpital Européen Georges-Pompidou 20 rue Leblanc 75015 Paris Téléphone : 01 56 09 20 00   Hôpital Cochin 27 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris Téléphone : 01 58 41 41 41   

Lyon

Médecins généralistes 
Dr Robin GAUZERAN 23 rue Ney 
69006 Lyon Téléphone : 04 86 86 03 86 
Dr Alix HILLEN 41 rue Pré-Gaudry 
69007 Lyon Téléphone : 04 28 29 66 80 
 
 
Dr Mélodie CARON 18 rue Bichat 69002 Lyon 
Téléphone : 04 72 41 04 10 
Dr David DANIELIAN 87 rue Bossuet 
69006 Lyon Téléphone :  04 78 24 77 41 
Dr Florian Caillierez 64 rue Challemel-Lacour 
69007 Lyon Téléphone :  04 81 91 44 70 
Pharmacies 
Pharmacie Jean Macé 73 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon Téléphone : 04 78 72 44 33   Grande Pharmacie Lyonnaise 22 rue de la République, 69002 Lyon 24h/24. Téléphone : 04 72 56 44 00 Pharmacie la plus abordable pour les produits d’hygiène.   La Pharmacie 16 rue de la Barre, 69002 Lyon Téléphone : 04 78 37 78 71 
Ostéopathe :
Cabinet Lyon Ouest  13 chemin du Petit Bois 69130 ECULLY  Téléphone :  04 78 66 12 34   Cabinet Lyon 7 Jean Macé 45 rue du Professeur Grignard  Téléphone : 69007 LYON 04 72 70 59 40   Cabinet Lyon Est 4 rue de la Doua 69100 VILLEURBANNE Téléphone :  04 37 45 10 45   

Vous avez la possibilité de bénéficier de séances d’ostéopathie gratuites, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h. 

Hôpitaux  
Hôpital Edouard Herriot  5 place d’Arsonval 69003 Lyon Téléphone : 0 825 08 25 69 Hôpital Lyon Sud 165 chemin du Grand Revoyet 69495 Pierre-Bénite   Hôpital de la Croix-Rousse   103 grande rue de la Croix-Rousse  69004 Lyon Téléphone : 0 825 08 25 69 


Bordeaux

Médecin généraliste 
Dr Catherine Desenlis 31 rue de la jeunesse, 33700 Mérignac 
Téléphone :  05.56.55.19.22 
Dentiste 
Dr Yann Gombauld  8 rue de Ségur, 33000 Bordeaux Rendez-vous ici
Dermatologue 
130 rue de Pessac, 33000 Bordeaux 
Téléphone :  05.56.91.08.08 
Psychologue 
Marlène Biotteau
Psychologue du travail & ergonomiste. Burnout, harcèlement, stress, anxiété et dépression
133 boulevard George V, 33800 Bordeaux 
Téléphone : 06.68.71.18.77 
Pharmacies 
La Pharmacie des Capucins
Ouverte 24h/24. 30 place des Capucins 
33800 Bordeaux Téléphone : 05 56 91 62 66 
contact@pharmacapucins.fr
Pharmacie des Grands Hommes
 1 place des Grands Hommes,  33000 Bordeaux 
Téléphone : 05.56.81.70.90   
Aprium Pharmacie Bordeaux Lac 
Avenue des 40 Journaux, 33300 Bordeaux 
Téléphone : 05.56.39.39.44     
Hôpitaux   
Hôpital Pellegrin 
Place Amélie Raba Léon, 33076 Bordeaux 
Téléphone : 05.56.79.56.79 
Hôpital CHU Saint-André  
1 rue Jean Burguet, 33000 Bordeaux 
Téléphone : 05.56.79.56.79 

Chambéry

Médecins généralistes 
Dr Hugo FERRIOL
 12 boulevard de la Mer Caspienne, 73370 Le Bourget-du-Lac 
Téléphone : 04 79 75 78 17 
Dr Sophie MOUREAU
 12 boulevard de la Mer Caspienne, 73370 Le Bourget-du-Lac
Téléphone : 04 79 84 46 20 
Dr Capucine MANGIN 
12 boulevard de la Mer Caspienne, 73370 Le Bourget-du-Lac 
Téléphone : 04 79 75 78 17 
Dentiste 
Dr Gaëlle Habrard  
Cabinet dentaire du docteur Antonin Bats 12 boulevard de la Mer Caspienne, Savoie Technolac, 73370 Le Bourget-du-Lac
Téléphone : 04 79 65 79 73   
Ostéopathe 
Dr Sarah DESMARES
 Médilac 12 boulevard de la Mer Caspienne, 73370 Le Bourget-du-Lac 
Téléphone : 07 61 35 25 10  
Pharmacies 
Pharmacie du Prieuré 
 182 route Nationale, 73370 Le Bourget du Lac. Téléphone : 04 79 25 00 04 
Liste des pharmacies de garde disponibles à Aix-Les-Bains par jour  (à 15 minutes de Chambéry) Pharmacie de L’EPINE  c.c. super u  75 rue lavoisier, la motte servolex,
 Téléphone : 04 79 25 41 68 
Pharmacie du Viviers du Lac  73 route d’Aix 73420 Viviers du Lac  
Téléphone : 04 79 61 66 02   
Pharmacie Aix les Bains Pavy  234 rue de Genève 73100 Aix les Bains Téléphone : 04 79 35 03 70   
Pharmacies ouvertes 24/7 
Grand Chambéry
Hôpitaux 
Hôpital de Chambéry  
Place Lucien Biset, 73000 Chambéry Téléphone : 04 79 96 50 50 
Hôpital Grand Port – Centre hospitalier Métropole Savoie 
49 avenue du Grand Port, 73100 Aix-les-Bains 
Téléphone : 04 79 88 61 61 
Médipôle de Savoie
 300 avenue des Massettes, 73190 Challes-les-Eaux 
Téléphone : 04 79 26 80 80 

En cas d’urgence et d’incident

Numéro d’Urgence

A partir d’un téléphone français

(Prenez une photo pour y accéder à tout moment depuis votre téléphone portable) 

15 : Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU) 

17 :  Police  

18 :  Pompiers 

112 : Numéro d’urgence valable dans toute l’UE (depuis n’importe quel téléphone portable).

SOS Médecins / Urgences médicales et soins de médecine générale non programmés :

Paris :   01 47 07 77 77 ou 3624SOS médecin

Bordeaux : 05 56 48 75 59 ou 3624SOS médecin Bordeaux

Lyon : 04.78.83.51.51 ou 3624SOS médecin Lyon

Chambéry : 3624SOS médecin Chambéry

Incident dans les transports publics

Paris :  3117 par téléphone / 31177 par SMS : numéro d’urgence de la RATP à utiliser lorsque vous êtes témoin d’un incident dans les transports en commun à Paris, ou victime d’une agression. 

Bordeaux :  05 57 57 88 88 (TBM Bordeaux)

RESSOURCES UTILES

Service public particuliers

Numéro d’urgence français

Services d’urgence français

Consulats et Ambassadas

En France

Si vous avez besoin de contacter votre ambassade ou vos services consulaires, vous pouvez trouver leurs coordonnées sur le site du ministère français des Affaires étrangères ici.

En cas de force majeure et uniquement, vous pouvez joindre le contact d’urgence de votre ambassade ci-dessous.

ALLEMAGNE 
+33 (0)1 53 83 45 00 
24/24,
week-end et jours fériés 
ALGÉRIE
 (+33) 1 53 72 07 00 
ANGLETERRE 
(+33) 1 44 51 31 00 
BRÉSIL 
06 80 12 32 34. 
CAMEROUN 
01 46 51 89 00 
CHINE 
Ambassade
 (+33) 1 49 52 19 50 
Consulat :  (+33) 1 47 36 77 90 
COLOMBIA
 (+33) 1 53 93 91 91 
8 h 00 – 13 h30  15 h 00-17 h 00
 Asistencia@consulatcolombie.com   
COTE D’IVOIRE 
01 53 64 62 62 
ESPAGNE 
01 44 43 18 00 
ITALIE 
Paris : (+33)6 07 22 725 6 
Lyon : (+33)6 63 54 63 64 (Du vendredi au dimanche)  (+33)6 63 63 05 53 (Du lundi au dimanche)
 Marseille :  (+33)6 07 52 04 18 
Bordeaux : (+33)6 88 84 85 38 
Lourdes : (+33)6 88 54 71 98 
Metz : (la nuit seulement)   (+33)6 80 71 03 43,  
(+33)7 80 01 82 31,  
(+33)7 81 95 40 72 
Nice :  (+33)6 03 69 03 57 (Service de jour)
 (+33)7 68 05 48 04 (service de nuit) 
MAROC 
(+33) 01 45 20 69 35   
MEXIQUE 
06 13 53 55 74  
24/24 
https://consulmex.sre.gob.mx/francia/index.php/es/proteccion-a-mexicanos  
TUNISIE 
(+33) 1 45 55 95 98 
SENEGAL 
01 44 05 38 48  01 44 05 38 62 
SUISSE
 01 49 55 67 00 
INDE
 (+33)6.48.34.00.63 
LIBAN
 01.40.67.26.26  
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 
 (+33)1 45 00 60 57 
    

Sécurité

Les services de police français

Ces quelques conseils peuvent vous aider à éviter tout danger pendant votre séjour en France. 

Les grandes villes ont toutes un commissariat de Police.

  • La communauté de Paris dispose d’une centaine de points d’accueil répartis dans la capitale. Parmi eux, les vingt commissariats de chaque arrondissement sont ouverts 24h/24, 7j/7, pour accueillir les victimes et leur apporter une aide et une assistance. Pour les trouver, nous vous invitons à consulter le site internet.
  • Lyon compte sept commissariats répartis sur l’ensemble de la ville. Tous ne sont pas ouverts 24h/24 et 7j/7. Nous vous invitons à trouver le commissariat le plus proche de chez vous via le site internet.
  • Le commissariat central de Bordeaux est situé au 23 Rue François de Sourdis – 33000 Bordeaux et est ouvert 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez le joindre en appelant le 05.57.85.77.77. Vous pouvez également trouver deux points d’accueil publics au Poste de police des Capucins (21 Rue Marbotin, 33800 Bordeaux) et au Bureau de police de Bordeaux (23 Rue Ducau, 33000 Bordeaux). 
  • Chambéry dispose d’un commissariat qui est situé au 585 avenue de la Boisse 73000 Chambéry. Vous pouvez le joindre en téléphonant au 04.79.60.21.76. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet.

Les personnes étrangères peuvent s’adresser à des officiers de police parlant plusieurs langues, soit aux postes de police, soit ceux patrouillant dans les rues tout au long de l’été. Ils portent des badges avec des drapeaux correspondant à la ou aux langues qu’ils parlent. Ils peuvent aussi bien vous donner des informations basiques (direction ou adresses de sites touristiques) et répondre à des questions plus sensibles, concernant un vol ou une agression. Ils peuvent ainsi vous apporter une aide précieuse si vous ne maîtrisez pas la langue française. 

Lors de l’enregistrement d’une plainte, le logiciel Système d’Accueil des Victimes Étrangères disponible en vingt langues permet désormais à tout officier de police d’enregistrer la plainte d’une personne étrangère et de lui remettre un récépissé dans sa langue d’origine.

Pour éviter d’être victime d’un incident, suivez ces conseils : 

Soyez prudent dans la rue : 

  • Utilisez de préférence un petit sac, comme un sac à la taille ou un sac banane plutôt qu’un sac à dos. 
  • Ayez peu d’argent liquide sur vous. 
  • Ne mettez pas votre portefeuille ou votre téléphone dans vos poches arrière. 
  • Si un agresseur tente de vous voler votre sac, ne résistez pas, au risque d’être blessé. 
  • Méfiez-vous des individus qui peuvent détourner votre attention pour voler vos effets personnels. 
  • Certains voleurs peuvent se faire passer pour des officiers de police et vous demander votre pièce d’identité et votre argent. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’un véritable officier de police ne vous demandera jamais d’argent. Demandez leur carte blanche et tricolore indiquant « Police » au centre

Soyez prudent dans les transports en commun : 

  • Ne laissez pas vos bagages sans surveillance. 
  • Méfiez-vous des pickpockets. 
  • Ne laissez pas une personne franchir le tourniquet/la porte directement sans votre consentement. 
  • N’achetez jamais de billets à des revendeurs qui vous feront payer un supplément (jusqu’à dix fois leur valeur). Utilisez les guichets ou les bornes automatiques dans les stations de métro. 
  • N’acceptez jamais d’être pris en charge par une personne offrant ses services de transport dans les aéroports ou dans la rue : il pourrait s’agir d’un taxi illégal, un délit puni par le Code du travail français.

Dans les lieux publics : 

  • Ne sortez pas d’argent en public et ne changez jamais de devises dans la rue, utilisez plutôt les bureaux de change. 
  • Utilisez des petites coupures ou des cartes bancaires pour vos achats.   
  • Ne laissez pas vos moyens de paiement dans les vestiaires, dans votre manteau, sur une chaise (dans un restaurant ou dans les cafés par exemple), un pickpocket pourrait vous voler vos biens. 
  • Ne posez jamais votre sac à vos pieds et ne laissez pas votre téléphone portable ou votre portefeuille sur la table dans un café ou un restaurant. 
  • Ne mettez pas votre téléphone dans une poche extérieure de votre sac ou de vos vêtements. 
  • Ne prêtez pas votre téléphone à un inconnu. 
  • Dans les restaurants et les bars, n’hésitez pas à demander le menu et la liste des prix, pour éviter toute surprise.

Lors de la perte ou vol de vos papiers d’identité :   

  • N’oubliez pas de photocopier tous vos papiers d’identité et de conserver des copies dans votre lieu de résidence. 
  • En cas de perte, contactez le consulat, et en cas de vol, faites également une déclaration à la police.

Pour plus de détails, nous vous conseillons vivement de consulter cette brochure.

Objets perdus et trouvés

Mis à jour le 26 août 2022