Visas et Titres de séjour

Accueil » Le Groupe » International » Services d’accueil » Welcome Guide » Visas et Titres de séjour

Si vous n’êtes pas citoyen d’un pays de l’Union européenne

Vous devez faire votre demande de visa en ligne ou auprès de l’ambassade de France ou du consulat de France le plus proche pour obtenir votre visa avant d’arriver en France. Si votre pays ne dispose pas de la procédure « Études en France » de Campus France, contactez le consulat français le plus proche de votre ville ou consultez le site officiel de France Visas  pour obtenir des informations concernant votre demande de visa.   

  • Si vous étudiez en France pendant trois mois ou moins, vous aurez besoin d’un visa court séjour :   

Ce type de visa est délivré aux personnes entrant en France pour participer à des programmes de formation de courte durée, des stages, des conférences et des réunions d’entreprise ne dépassant pas 90 jours. Avec ce visa, vous ne pourrez pas travailler ni demander d’aide au logement. Vous ne pourrez pas rester en France au-delà de sa date d’expiration. Ce visa ne vous permet pas de demander un titre de séjour français. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devez demander un nouveau visa auprès de votre pays d’origine. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet France Visas.

  • Si vous étudiez en France pendant plus de trois mois, vous aurez besoin d’un visa étudiant long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

En général, les documents suivants sont requis pour réaliser votre demande de visa étudiant long séjour :  

–  Photos d’identité (suivant les critères du consulat.) 

–  Documents attestant que vous avez les moyens financiers suffisants pour la période d’études complète, c’est-à-dire 615 € / mois (date de juillet 2022). Veuillez consulter le site France Visas car cette somme peut être modifiée

–  Une preuve d’hébergement pour les trois premiers mois de votre séjour. 

–  Une preuve d’inscription de l’établissement supérieur : lettre d’acceptation ou d’inscription. 

–  Passeport en cours de validité. 

1. Le visa étudiant VLS-TS vous permet de poursuivre des études en France pour une durée de quatre mois à un an. Après avoir déposé votre demande dans votre pays d’origine, vous devez à votre arrivée en France, valider ce visa long séjour étudiant en ligne sur le site officiel du gouvernement français ANEF (Administration numérique pour les étrangers en France) pour obtenir un titre de séjour .  

Il est obligatoire d’effectuer cette démarche dans les trois mois suivant votre arrivée en France, afin de le transformer en un titre de séjour valable pour la durée de votre visa. Si vous ne validez pas votre visa dans les trois premiers mois suivant votre arrivée, vous ne serez plus considéré comme un résident légal en France et ne pourrez pas entrer à nouveau dans l’Espace Schengen. La plupart des consulats fournissent des instructions lorsqu’ils délivrent les visas. 

2. Tout au long de la procédure, il vous sera demandé : votre numéro de visa, de compléter le formulaire et de payer le timbre fiscal de 50 €. Une fois que vous aurez accompli ces démarches, vous recevrez la validation par e-mail. Vous devez toujours avoir ce document sur vous avec une copie de votre passeport et de votre visa. Si vous avez besoin d’aide concernant la validation, veuillez contacter le 08.06.00.16.20 ou dgef-support@interieur.gouv.fr.

 

3. Avec ce visa validé, vous êtes autorisé à demander des aides au logement ainsi qu’à travailler au maximum 20 heures par semaine (964 heures par an). 

4. Si vous souhaitez poursuivre vos études après son expiration, vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour deux à quatre mois avant la date d’expiration de votre premier visa. Il est fortement recommandé de commencer le processus trois à quatre mois avant la date d’expiration de votre visa. La démarche doit également être effectuée sur le site officiel du gouvernement .

Les documents nécessaires à la demande de visa peuvent être différents d’un pays à l’autre. Cependant, votre passeport ainsi qu’une lettre d’acceptation officielle de l’établissement d’enseignement supérieur français font toujours partie des documents requis.   

Nous vous conseillons de consulter le site de Campus France et de France visa pour en savoir plus. 

  • Si vous êtes originaire d’un pays soumis à la procédure « Études en France » : 

Si vous résidez dans l’un des 65 pays soumis à la procédure « Études en France » (cliquez ici pour connaître les pays concernés ) et que vous avez besoin d’un visa pour venir étudier en France, vous devez d’abord vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur via la plateforme « Études en France »

Dans ce cas, la procédure de visa est le suivant : 

1 – Demande d’inscription sur la plateforme « Études en France » de Campus France  
2 –  Procédure de visa auprès du consulat français 
3 –  Arrivée en France 
4 –  Validation du visa en ligne

Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne

Vous n’avez normalement pas besoin de visa pour étudier en France, sauf si vous avez un statut particulier de citoyenneté ou de résidence dans votre pays d’origine. En cas de doute, veuillez contacter Campus France, le consulat de France ou l’ambassade de France la plus proche ou de votre ville pour savoir si un visa est nécessaire dans votre cas. Vous pouvez également consulter le site officiel de France Visas. Il est de votre responsabilité d’obtenir ce visa avant votre arrivée en France.

Ressources et conseils

Tous les étudiants sont encouragés à consulter le site Campus France afin d’obtenir des informations détaillées sur comment faire une demande de visa d’études :

Visas et cartes de séjour

Nous vous conseillons vivement de lire attentivement et de suivre avec précision les informations données par le site officiel de France Visa ci-dessous :

France Visas – étudiant

Ai-je besoin d’un visa ?

Ma demande en ligne

Veuillez noter que le processus peut prendre un certain temps, c’est pourquoi une demande de visa dès réception de la lettre d’acceptation officielle d’OMNES Education est encouragée.

Veuillez trouver ci-dessous les tutos vidéo de Campus France sur les procédures de demandes de visa :

France Visas : Complete your online application on France-Visas

France Visas : Uploading your documents to France-Visas

France Visas : Create your account on France-Visas

Soumettre une demande en ligne pour une carte de séjour

Mis à jour le 5 septembre 2022