Welcome Guide Paris

Grâce à ses nombreuses opportunités professionnelles, ainsi qu’à ses atouts culturels et sportifs, la ville lumière est une destination star de l’enseignement supérieur.  

Nos campus

Découvrez les campus d’OMNES Education à Paris : Paris Eiffel dans le 15e arrondissement, Paris La Villette dans le 10e arrondissement, Paris Auteuil dans le 16e arrondissement.

Les étudiants pourront bientôt profiter du nouveau campus Cœur Défense dans le quartier d’affaires de La Défense. 

Le campus Paris Eiffel

Le campus Paris Eiffel accueille le plus grand campus d’OMNES Education. Sur 25 000 m2, les étudiants de l’ECE, de Sup de Pub se côtoient. Un grand amphithéâtre, un incubateur, un Fab Lab, une cafétéria, une médiathèque et un jardin intérieur offrent un environnement étudiant unique, le tout à deux pas de la tour Eiffel. 

ECE et Sup de Pub :

10 rue Sextius Michel – 75015 Paris

 

Le campus de Paris La Villette

Le campus de Paris La Villette, situé entre le canal Saint-Martin et le parc des Buttes-Chaumont, accueille l’INSEEC Grande École et les MSc & MBA. Ce campus de 8 800 m2 offre des conditions idéales pour étudier : une trentaine de salles de cours, plusieurs amphithéâtres, un grand espace de co-working, une cafétéria, un espace dédié aux associations et un centre de recherche. À proximité de la place de la République se trouve l’école Sup Career qui accueille ses étudiants dans un lieu vivant de la capitale. Le nombre d’entreprises concentrées en région parisienne offre aux futurs alternants de nombreuses opportunités professionnelles. 

Campus INSEEC Grande Ecole :

27 Av. Claude Vellefaux, 75010 Paris

Le campus de Paris Auteuil

Le campus de Paris Auteuil est installé au cœur du 16e arrondissement dans un quartier résidentiel proche des sièges des entreprises situés entre Issy-les-Moulineaux et La Défense. En son sein, l’INSEEC Bachelor bénéficie d’infrastructures offrant les meilleures conditions d’études : cafétéria, espaces de travail disponibles sur une large amplitude horaire, salles informatiques, bibliothèque en ligne, extranet pour la recherche de stages ou de supports de cours. Et plus de 35 nationalités sont représentées sur le campus. 

Campus INSEEC Bachelor:

63 Boulevard Exelmans, 75016 Paris

Le nouveau campus Cœur Défense

Le nouveau campus Cœur Défense dans le quartier d’affaires de La Défense accueillera très prochainement l’ESCE business school, HEIP et IFG Executive Education

Campus ESCE Business School, HEIP, IFG Executive :

Immeuble Cœur Défense

110 Esplanade Charles de Gaulle

92400 COURBEVOIE

Vivre et étudier à Paris facilite la recherche d’un emploi. La capitale regorge d’opportunités dans tous les domaines professionnels, dans le secteur privé comme dans le secteur public ou semi-public. Les employeurs parisiens de toutes tailles sont toujours à la recherche de nouveaux talents. 

La vie étudiante parisienne est également riche en activités culturelles et extra-scolaires. La capitale rassemble de nombreux monuments et musées que les touristes du monde entier viennent visiter. Des concerts, des spectacles, des événements sportifs et des festivals ont lieu tout au long de l’année, sans oublier les innombrables restaurants, cafés et bars de cette ville de renommée mondiale qu’est Paris ! 

Paris est classée au 8e rang (sur 44) des villes françaises où il fait bon vivre et d’étudier (palmarès du magazine L’Étudiant). 

Pour en savoir d’avantage sur la capitale, consultez la fiche informative de Campus France :

Télécharger le Guide Paris Campus France >

Activités culturelles, sport et bien-être

Explorez Paris !

Nous avons répertorié pour vous tous les lieux à voir et à visiter que la capitale a à offrir en termes de loisirs, de culture, de sport et de bien-être.

Paris est une ville culturelle majeure, et vous trouverez très certainement d’innombrables occasions de sortir et d’explorer ce que la ville a à offrir.

Le site officiel de la Ville de Paris et le site officiel de l’Office du Tourisme et des Congrès sont de bons points de départ pour trouver des informations sur tout ce qui peut vous intéresser :

Musées,

Bibliothèques,

Installations sportives,

Marchés,

Activités en plein air,

etc

Vous trouverez également un calendrier des activités gratuites (expositions, projections, etc.) et ici . Pour info, la ville de Paris est divisée en 20 quartiers (appelés « arrondissements »). Les deux derniers chiffres du code postal parisien indiquent l’arrondissement. Par exemple, si le code postal d’une adresse est 75015, cela signifie qu’elle est située dans le 15e arrondissement. Cela peut être utile lorsque vous essayez de localiser un lieu spécifique.

Musées et galeries d’art

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les nombreux musées et monuments parisiens ici

Parmi les musées les plus célèbres et incontournables, vous trouverez Le Louvre, le Musée d’Orsay, Le Musée National d’Art Moderne (le Centre Pompidou – Beaubourg), le Grand Palais, le Palais de Tokyo (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris) …  La plupart des musées nationaux sont fermés le mardi. Les citoyens européens de moins de 26 ans ont un accès gratuit aux collections permanentes des musées nationaux (les expositions temporaires sont généralement payantes.) Les autres musées offrent un tarif réduit aux étudiants (une carte étudiante est requise.) La plupart d’entre eux sont gratuits le premier dimanche de chaque mois.  

Outre ces grands musées, Paris offre également la possibilité de visiter de nombreux petits musées et galeries d’art tels que la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, le Musée Rodin, la Maison Européenne de la Photographie, la Fondation Henri Cartier-Bresson, etc. Il existe de nombreuses petites galeries d’art dans plusieurs quartiers, mais surtout dans le quartier du Marais (3e et 4e arrondissements).   

La section « Arts & Culture » de Time Out Paris peut être un bon point de départ pour trouver des informations sur les expositions en cours. 

Cinémas et théâtres   

Paris a la plus forte densité de cinémas au monde (nombre de cinémas par habitant), ce qui vous donnera l’occasion de voir presque tous les types de films qui peuvent vous intéresser, des films étrangers indépendants aux énormes superproductions. Certains cinémas, notamment dans le quartier latin, sont spécialisés dans les vieux classiques ou les films cultes. Vous pourrez toujours regarder les sorties récentes soit en version originale sous-titrée en français, soit en version doublée en français.  L’entrée peut être un peu chère (environ 12 ou 13 €) mais la plupart des cinémas proposent des réductions pour les étudiants (entrée autour de 8 €). Il est également souvent possible d’acheter un pass à entrées multiples à prix réduit.   

La plupart des chaînes de cinéma (Gaumont, UGC) se concentrent sur les sorties populaires tandis que le cinéma MK2 consacre davantage d’attention aux films indépendants. Il existe également de nombreux cinémas indépendants qui valent la peine d’être visités pour leur programme, mais parfois aussi pour leur édifice, leur histoire et leur atmosphère (la Pagode, le Louxor, le Cinéma des Cinéastes, le Studio 28…) Il existe des guides hebdomadaires qui peuvent vous aider à trouver les films qui passent dans n’importe quel cinéma : l‘Officiel des Spectacles, par exemple. Ces guides contiennent également des informations sur les pièces de théâtre et les expositions en cours.


Pour les cinéphiles, la Cinémathèque française est un lieu incontournable (projections, festivals, musée, expositions, bibliothèque, etc.)  

Pendant l’été, la Ville de Paris organise des projections gratuites en plein air.

Si vous souhaitez acheter des billets pour assister à des spectacles ou des pièces de théâtre, consultez le site de Billetreduc.

Si vous souhaitez découvrir des films français sous-titrés en anglais, consultez le site LostinFrenchlation.

Musique 

Paris offre également de nombreuses options intéressantes pour les amateurs de musique live, allant des grandes salles de concert et des festivals en plein air aux petits lieux indépendants et aux cafés. Parmi les grandes salles les plus célèbres, il y a l’AccorHotels Arena, le Zénith ou l’Olympia. Les plus petites salles sont la Cigale, le Point Ephémère, le Trabendo, la Maroquinerie et bien d’autres. Tous ces lieux proposent un programme éclectique mais ont tendance à se concentrer sur la musique indie et électronique. Les amateurs de jazz trouveront plusieurs clubs de jazz dans la ville, en particulier dans le quartier latin et dans le 1er arrondissement. Ces lieux ont tous un site internet détaillant leur programme. Vous pouvez également trouver un programme détaillé de la plupart des concerts dans un petit livret gratuit appelé LYLO (Les Yeux Les Oreilles ) disponible dans de nombreux bars et cafés.  

En ce qui concerne les disquaires, vous pourrez également profiter de nombreuses options allant des chaînes de magasins comme la FNAC et Gibert Joseph – qui sont également de grandes librairies aux disquaires indépendants bien approvisionnés (Born Bad, Pop Culture, Music Fear Satan, Souffle Continu, Ground Zero, Silence de la Rue…). Plus de détails disponibles ici.

Parcs et jardins

Paris compte environ 500 parcs et jardins. Ne manquez pas de visiter ceux de votre arrondissement. Retrouvez toute la liste ici !

Sport 

Les clubs de sport de Paris et des campus

Forest Hill Aquaboulevard

4 rue Louis Armand

Téléphone : 01 53 78 10 90

Vérifiez auprès de votre école pour obtenir des réductions

Front de Seine

44 rue Emeriau

Téléphone : 01 45 78 88 00

Squash Front de Seine

22 rue du Théâtre

Téléphone : 01 45 78 88 00

Salle de fitness Neoness (gym) 18 rue Juge

Téléphone : 01 80 48 02 88

Piscines

Piscine Keller

14 rue de l’Ingénieur Robert Keller

Téléphone : 01 45 71 81 0

La Piscine Saint-Louis

2 rue Juliette Dodu, 75010 Paris

Piscine Bassin Ecole Atlas

18 rue de l’Atlas, 75019 Paris

Piscine Catherine Lagatu

155 avenue Parmentier, 75010 Paris

Piscine Olympique Municipale

17 place Charles de Gaulle, 92400 Courbevoie

Swim Stars La Défense

56 passage de la Coupole, 92400 Courbevoie

Les marchés aux puces et les brocantes

Si vous souhaitez dénicher des meubles, des vêtements d’occasion ou tout ce dont vous avez besoin sans dépenser beaucoup, les marchés aux puces sont parfaits ! 

Paris a répertorié tous les marchés aux puces de la capitale ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agenda culturel de Paris, consultez Le site officiel de l’Office de Tourisme de Paris.

Coût de la vie par mois 

Veuillez noter que ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier fortement, et que le coût de la vie diffère d’une ville à l’autre.   

Vous pouvez comparer avec votre ville natale avec le site numbeo.

Logement 700 – 1200 €
Transports en commun (pass Navigo) 75 €
Alimentation 200 – 300 €
Autres dépenses (loisirs, shopping…) 200 – 300 €
Total 1200 – 1900 € 

L’ouverture d’un compte bancaire en France est l’une des premières démarches à effectuer à votre arrivée à Paris.

  

Les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire français sont : 

  • Une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité européenne 
  • Un document prouvant votre résidence en France – une attestation de logement de votre propriétaire par exemple 
  • Une copie de votre certificat d’études attestant de votre inscription. 
  • Une copie de votre visa ou titre de séjour

Actuellement, notre principal partenaire bancaire est la Caisse d’Épargne et très bientôt de nouveaux partenariats avec des banques locales seront disponibles avec des offres spéciales pour les étudiants. 

Les agences partenaires 
Agence Paris Commerce  76 rue du Commerce, 75015 Paris 
Agence Paris Croix Nivert  221 rue de la Croix Nivert, 75015 Paris 
Agence Flandre 90 avenue de Flandre, 75019 Paris 
Agence Paris Porte de Saint-Cloud  98 rue Chardon Lagache, 75016 Paris 
Agence Paris République  134 avenue Parmentier, 75011 Paris   
Agence Saint-Charles 123, Rue St Charles, 75015 Paris
Agence Buttes-Chaumont 126, avenue Simon Bolivar, 75019 Paris

Les transports à Paris 

Le métro 

Le réseau de métro de Paris est assez étendu et constitue le meilleur moyen de se déplacer. Le métro se compose de 14 lignes et couvre la région centrale de Paris et s’étend jusque dans certaines banlieues. Dès votre arrivée, vous devez vous procurer un abonnement mensuel appelé  » Navigo « , ou en tant qu’étudiant vous pouvez prétendre à la carte  » Imagin’R « . Il est plus efficace d’obtenir un abonnement mensuel que d’acheter un ticket à chaque fois que vous prenez le métro.

N’oubliez pas de télécharger l’application RAPT Bonjour ou de consulter le plan du métro.

Si vous préférez vous promener à pied, cette carte vous aidera à connaître la distance entre chaque « bouche de métro » .

Le RER

Le RER est un train rapide plus grand que le métro qui traverse Paris et sa banlieue. Vous devez acheter un billet dont le coût varie en fonction de la zone où vous vous rendez. Les lignes du RER sont nommées par ordre alphabétique de A à E. Vous devez acheter un billet spécial RER si vous choisissez de voyager avec ce système de transport ou acheter un accès aux zones 1 et 5 sur votre Navigo.

Le bus

Les bus sont également pratiques à prendre pour les courtes distances ; cependant, pour les longues distances, il est préférable de prendre le métro ou le RER. Vous pouvez trouver un plan des bus sur le site web ci-dessus.

Tarifs et tickets

1.     Les tickets T+ 

  • Un ticket (pour toutes les zones) : 1,90 € (* à partir de mai 2022)  
  • Carnet de 10 tickets (pour toutes les zones) : 16,90 € (*à partir de mai 2022) 
  • Un ticket dans un bus : 2 € (les tickets uniques sont vendus uniquement à bord des bus valables pour un voyage en bus, pas de changements). 

Vous pouvez consulter toute la sélection de tickets, sur la page suivante : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs  

Vous pouvez maintenant acheter votre ticket directement sur votre téléphone avec l’application. 

Billet origine-destination  

Le billet origine-destination vous permet de voyager entre deux gares de la région Île-de-France sur les lignes du RER.  

Il est utilisé d’une manière ou d’une autre, par exemple : Paris – la Défense et la Défense – Paris. Le billet aller simple de ou vers Paris, de ou vers la Défense, est de 2,80€. Les billets vers ou depuis Paris peuvent utiliser une correspondance métro et RER dans Paris. 

2.     Le Pass Navigo 

L’autre option est d’obtenir un Pass Navigo. Il est disponible immédiatement au guichet dans les stations de métro et dans les boutiques agréées sans avoir à remplir une demande. Il coûte 5€. Il est ouvert à tous (aucune obligation de résider ou de travailler en Île-de-France). Il est accompagné d’une carte nominative avec photo (format 25x30mm). 

  • L’abonnement hebdomadaire du lundi au dimanche est de 22,80 € pour toutes les zones. Il est valable dans le métro, les bus et le RER dans Paris.   
  • Vous pouvez acheter un Pass Navigo mensuel pour un nombre illimité de trajets dès votre arrivée. Avec cette carte, vous pourrez utiliser le métro, le bus et le RER pour toutes les zones. Actuellement, le coût pour toutes les zones avec un abonnement mensuel est de 75,20 €. 
  • Veuillez noter : sachez que la plupart des stations de métro ne sont pas équipées d’ascenseurs ou d’escalators. Si vous avez des bagages lourds à transporter, vous devrez peut-être les porter dans les escaliers. 

3.     La carte Imagin’R pour les étudiants 

Il s’agit d’une carte de transport valable un an pour les étudiants de moins de 26 ans et pour un nombre illimité de trajets pour les zones préalablement choisies. Elle coûte 350 €/an (30 €/mois) soit 50 % de moins que le passe Navigo (75,20 €/mois). Quelles que soient les zones choisies, vous pourrez voyager dans toute l’Île-de-France pendant les week-ends, les jours fériés, les vacances et du 1er juillet au 31 août. Le premier jour de validité de cette carte peut être le 1er septembre, le 1er octobre, le 1er novembre, le 1er décembre et le 1er janvier. Vous pouvez facilement obtenir plus d’informations sur le site internet Imagin’R. Ou vous pouvez demander à un guichet dans le métro le formulaire à remplir. Imagin’R offre également des réductions sur de nombreuses activités de loisirs (cinéma, etc.). 

Dans le cas où vous resteriez moins d’un an à Paris, et donc n’utilisez pas votre carte Imagin’R pendant toute l’année, vous pouvez arrêter votre abonnement en envoyant une lettre de résiliation accompagnée du document justifiant que vous n’avez plus le statut d’étudiant, à l’adresse suivante   

AGENCE IMAGINE R – TSA 16039 – 95905 CERGY PONTOISE Cedex 9 en recommandé avec accusé de réception au minimum 15 jours avant la fin de votre dernier mois à Paris.    

Le Vélib

Vélib’ est une société de partage de vélos à grande échelle. Pour utiliser le système, les utilisateurs doivent obtenir un abonnement ou un Pass, qui permettent aux abonnés un nombre illimité de locations. https://www.velib-metropole.fr/fr  

  • Le Pass peut être acheté pour 5 €/ pour une location à la journée (V-Découverte) ou 15 €/ pour une location à la semaine (V-Séjour). 
  • Pour les utilisateurs occasionnels, un abonnement V-Libre peut être souscrit de 0 € à 1 €/30 min pour les vélos ordinaires et 2 €/30 min pour les vélos électriques. 
    • Pour les utilisateurs réguliers, un abonnement V-Plus de 12 mois (plus de 4 trajets par mois) peut être souscrit à partir de 3,10 €/mois ou un abonnement V-Max de 12 mois pour 8,30 €/mois (7,10€ si vous avez moins de 26 ans) vélos ordinaires et électriques inclus. 
    • Veuillez noter : avec un abonnement, la location du vélo est gratuite lors de la première demi-heure de chaque trajet individuel ; le nombre de trajets gratuits est illimité par jour. Un trajet qui dure plus de 30 minutes entraîne des frais de 1 € à 4 € pour les 30 minutes suivantes. La tarification croissante a pour but de maintenir les vélos en circulation. 

Pour obtenir plus d’informations, s’abonner ou acheter un Pass, consultez le site Vélib ou vous pouvez également télécharger l’application.) 

Obtenir un vélo, comment ça marche ? 

Lors de l’inscription, vous pouvez choisir soit de télécharger l’abonnement sur votre carte Navigo, soit d’obtenir une carte Vélib’ Métropole (qui sera envoyée à votre logement.) Ensuite, vous saisissez votre adresse e-mail et créez un mot de passe pour accéder à votre compte. Vous devez indiquer vos coordonnées et accepter les conditions générales d’accès et d’utilisation (CGAU). Le paiement s’effectue par carte bancaire via un espace sécurisé. Pour confirmer l’abonnement, vous devez choisir un code secret de 4 chiffres, et un code d’accès de 8 chiffres. Les deux codes seront envoyés par e-mail et disponibles sur votre compte en ligne. Vous aurez besoin de vos codes pour votre première location. La carte Vélib’ Métropole et le passe Navigo permettent un accès direct au vélo dans les stations Vélib. 

Pour avoir accès à un vélo dans les stations Vélib, passez votre carte Navigo ou votre carte Vélib’ Métropole sur l’écran, puis saisissez votre code d’accès à 8 chiffres et appuyez sur le bouton  » V « . Ensuite, saisissez votre code à 4 chiffres et passez une nouvelle fois votre carte Navigo ou votre carte Vélib’ Métropole. Une fois que le message « Départ OK » apparaît sur l’écran, vous pouvez prendre votre vélo. Pour rendre votre vélo après la fin de votre trajet, choisissez n’importe quelle station Vélib, puis insérez la roue du vélo dans le délimiteur afin qu’il soit verrouillé. Si l’écran n’est pas actif, appuyez sur le bouton « V ». Lorsque le message « STOP » apparaît et que vous entendez deux signaux sonores, cela signifie que vous pouvez partir. S’il n’y a qu’un seul signal sonore, vous devez replacer votre vélo pour bien le verrouiller. 

Découvrez les pistes cyclables dans tout Paris avec l’application Vélib ou via cette carte

Les taxis

Les taxis français sont agréés par la préfecture locale, qui impose des règles strictes en matière de contrôle technique, de capacité de transport de passagers (trois au maximum) et d’horaires de travail. Les minicabs privés n’existent pas vraiment, et tous les taxis fonctionnent de la même manière et aux mêmes coûts dans chaque région. Ils ont tendance à facturer plus cher selon l’heure de la journée (c’est-à-dire tôt le matin et tard le soir). Les taxis de Paris peuvent être appelés dans la rue, dans les nombreuses stations de taxis que l’on trouve dans chaque arrondissement ou réservés par téléphone. Les compagnies de taxi de Paris sont les suivantes : 

  • G7 (G sept) : Vous pouvez télécharger l’application ou appeler la compagnie au 3607 (l’appel n’est pas gratuit.) 
  • PAM 75 pour les personnes en situation de handicap
  • Alpha Taxis

Transports en Europe et autres destinations

Si vous envisagez de voyager en France ou en Europe après ou pendant vos études, il existe de nombreux points de départ. 

 Depuis trois aéroports :  

L’aéroport d’Orly  

Depuis ou vers l’aéroport d’Orly, vous pouvez utiliser les transports suivants :   

  • Le RER B avec une correspondance à Anthony avec la navette OrlyVal – 35 minutes – 12,10 €. 
  • L’Orlybus – 30 minutes – 9,50 €. 
  • Le Tramway T7 – 30 minutes – 1,90 €. 
  • Les bus 91-10 – 80 minutes – 6 €. 
  • Le tramway T9 + le bus 183 – 60 minutes – 1,90 €. 
  • Le RER C + le 183 – 50 minutes – 6, 40 € 
    Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Paris aéroport.
  • Les taxis : le tarif forfaitaire d’une course pour aller à Paris « rive droite » est de 37 €, et pour aller à Paris « rive gauche » est de 32 €. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Paris aéroport. À noter : les vrais taxis sont situés dans les stations aux portes d’arrivée et sont légalement autorisés à prendre en charge les clients. Ces taxis officiels sont reconnaissables par le signe lumineux sur le toit du véhicule. Ils doivent accepter les cartes de crédit/débit comme moyen de paiement. Nous vous recommandons de réserver une course à l’avance. Si vous êtes abordé à la sortie de la consigne des bagages par des personnes prétendant être des taxis, nous vous invitons à refuser toute proposition de transport.   
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle :  

Depuis ou vers l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, vous pouvez utiliser les transports suivants :   

  • Le RER B – entre 35 et 25 minutes – 11,40 €. 
  • Les bus 350 & 351 – entre 70 et 80 minutes – 6 €. 
  • Le RoissyBus – environ 60 minutes – 12.50 €.   

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Paris aéroport

  • La gare SNCF Aéroport Charles de Gaulle 2 offre plusieurs destinations à travers la France.   

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet Paris aéroport.

  • Les taxis : le tarif forfaitaire d’une course pour aller à Paris « rive droite » est de 53 €, et pour aller à Paris « rive gauche » est de 58 €. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet Paris aéroport. À noter : les vrais taxis sont situés dans les stations aux portes d’arrivée et sont légalement autorisés à prendre en charge les clients. Ces taxis officiels sont reconnaissables par le signe lumineux sur le toit du véhicule. Ils doivent accepter les cartes de crédit/débit comme moyen de paiement. Nous vous recommandons de réserver une course à l’avance. Si vous êtes abordé à la sortie de la consigne des bagages par des personnes prétendant être des taxis, nous vous invitons à refuser toute proposition de transport.  

À l’arrivée, de nombreux services peuvent vous être proposés dans ces deux aéroports :    

  • Des distributeurs automatiques de billets si vous avez besoin de retirer de l’argent. Il y en a quarante-cinq. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet Paris aéroport.  
  • Des bureaux de change si vous avez besoin d’acheter des euros. Il y a trois bureaux à l’aéroport d’Orly et quatorze à l’aéroport Charles de Gaulle. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Paris aéroport.
  • Bureaux des objets trouvés si vous avez perdu un objet personnel lors de votre passage dans l’un des aéroports, vous pouvez remplir un formulaire en ligne. Si l’objet est retrouvé, il est envoyé au Service des Objets Trouvés de la Préfecture de Police de Paris. Si un objet est perdu à bord, en transit, dans un salon d’une compagnie aérienne ou dans un bus d’embarquement/débarquement, vous devez contacter le service des bagages de la compagnie aérienne. Tout article endommagé ou manquant doit être déclaré avant de quitter l’aéroport. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet Paris aéroport.
  • Des bornes d’information vous aident à rester informé et à vous orienter dans l’aéroport. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Paris aéroport.
L’aéroport de Beauvais :

Depuis ou vers l’aéroport de Beauvais, vous pouvez utiliser les transports suivants : 

  • Les navettes Paris-Beauvais : l’aller simple est de 15,90 € – l’aller-retour est de 29,00 €. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’aéroport
  • Le train régional (TER) depuis la gare du Nord à Paris. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’aéroport. 
  • Les taxis : de la gare de Beauvais à l’aéroport, le prix du taxi en journée est d’environ 15 € (de 7 h à 19 h en semaine). Le tarif de nuit est d’environ 20 € (de 19 h à 7 h les dimanches et jours fériés). Le trajet dure environ 10 minutes. Pour aller de Paris à l’aéroport comptez environ 170 € par trajet de jour et 210 € par trajet de nuit. Le trajet dure entre une heure et 90 minutes, selon l’heure de la journée et votre point de départ à Paris. Nous vous recommandons de réserver un taxi à l’avance. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’aéroport.

À l’arrivée, de nombreux services peuvent vous être proposés :  

  • Des distributeurs de billets automatiques sont disponibles, ainsi que des distributeurs de billets multidevises.   
  • Le Service des Litiges Bagages et Objets Trouvés peuvent vous aider si vos bagages ne sont pas livrés ou si vous oubliez quelque chose dans l’avion ou à l’aéroport. Tout objet endommagé ou manquant doit être déclaré avant de quitter l’aéroport.    

Pour plus d’informations sur les services mentionnés ci-dessus, veuillez consulter le site internet de l’aéroport de Beauvais.

Transport en train depuis la France : 

  • SNCF (train transnational) : Ouigo, Inoui, IDTGV, iDbus. N’hésitez pas à télécharger l’application SNCF Connect. 

À Paris, les gares SNCF sont :   

  • Gare d’Austerlitz  
  • Gare de l’Est 
  • Gare Bercy Bourgogne – Pays d’Auvergne 
  • Gare Montparnasse 
  • Gare du Nord 
  • Gare de Lyon 
  • Gare Saint Lazare 

Transportation en train en Europe 

Accéder aux campus de Paris 

Vous pouvez facilement vous rendre sur les campus en métro, en RER, ou en Vélib.  

  • Le campus Eiffel est situé dans le 15e arrondissement. 

Métro ligne 6 : stations Bir-Hakeim et Dupleix  

Métro ligne 8 : station La Motte-Piquet Grenelle   

Métro ligne 10 : station Charles Michels  

RER C : station Champs de Mars Tour Eiffel  

Bus 42 : arrêt rue Rouelle.  

Les stations Vélib les plus proches : rue Emeriau, Boulevard de Genelle 

  • Le campus La Villette est situé dans le 10e arrondissement. 

Métro ligne 2 : station Colonel Fabien station 

Bus 75 : arrêt Sambre et Meuse  

La station Vélib la plus proche : Claude Vellefaux – Sambre et Meuse 

  •  Le campus Paris Auteuil est situé dans le 16e arrondissement. 

Métro ligne 10 & 9 : stations Michel-Ange Molitor and Exelmans 

Bus 62 : arrêt Exelmans   

Bus 88 : arrêt Exelmans 

Les stations Vélib les plus proches : Exelmans Michel-Ange et Molitor Michel-Ange 

  • Le campus Cœur Défense est situé dans le quartier d’affaires La Défense. 

Métro ligne 1 : station Esplanade de la Défense  

Tramway T2 : arrêt La Défense – Grande Arche station 

RER A, L, U : station La Défense – Grande Arche  

La station Vélib la plus proche : Arche-leonard de Vinci 

Restaurants

Restaurants autour du campus Eiffel

Boulangeries – entre 5 et 12 euros€ 

Boulangerie Le Gallic

133 avenue Emile Zola

Téléphone : 01 45 75 20 64

Boulangerie café : Le Fournil de Pierre

10 rue du commerce

Téléphone : 01 45 75 16 48

A la petite chocolatière

66 avenue de la Motte Picquet

Téléphone : 01 47 83 32 87

Boulangerie Poilâne

49 boulevard de Grenelle

Téléphone : 01 45 79 11 49

Boulanger Pâtissier SECCO

75 boulevard de Grenelle

Téléphone : 01 45 67 17 40

Pistache et chocolat

33/35 rue de lourmel

Téléphone : 01 45 75 56 03

Pour ceux qui recherchent des boulangeries sans gluten, vous pouvez vous renseigner ici.

Cuisine internationale – entre 5 et 15 euros

Brasserie Le Pont De Seine

1 boulevard de Grenelle

Téléphone : 01 45 79 38 05

Café du Commerce

51 rue du Commerce

Téléphone : 01 45 75 03 27

Le Bouquet de Grenelle

68 avenue de la motte Piquet

Téléphone : 01 47 34 30 01

Café du Commerce

51 rue du Commerce

Téléphone : 01 45 75 03 27

Comptoir Principal

29 boulevard de Grenelle

Téléphone : 01 45 78 72 66

Bistrot dupleix

62 boulevard de Grenelle

Téléphone : 01 45 77 24 96

Métropolitain

83 boulevard de grenelle

Téléphone : 01 40 56 00 02

Le Pierrot

67 avenue de la Motte-Picquet

Téléphone : 01 47 34 17 76

142 Crêperie contemporaine

59 rue Saint-Charles

Téléphone : 01 40 59 84 01

Café Créperie Suzette

117 boulevard de Grenelle

Téléphone : 01 47 83 39 71

Au Moka

92 boulevard de grenelle

Téléphone : 01 45 78 19 68

Tipaza (Eastern Cuisine)

150 avenue Emile Zola

Téléphone : 01 45 79 22 25

Au dernier métro (basque)

70 boulevard de grenelle

Téléphone : 01 45 75 01 23

Pastapapa

7 rue Lourmel

Téléphone : 01 45 77 66 47

Restaurant pour les budgets élevés – plus de 20 euros

Tagawa (restaurant japonais)

37 bis rue Rouelle

Téléphone : 01 45 75 93 21

Le Concert de Cuisine (restaurant japonais)

14 rue nélaton

Téléphone : 01 40 58 10 15

Le Court Bouillon

51 rue du théâtre

Téléphone : 01 45 77 08 18

L’Abreuvoir

24 rue du docteur Finlay

Téléphone : 01 45 77 14 59

La cafeteria du campus

Nous disposons d’une cafétéria sur le campus pour que vous puissiez y prendre votre déjeuner. Vous pouvez utiliser la cafétéria du lundi au vendredi.

Vous pouvez également apporter votre déjeuner. Nous avons des micro-ondes à votre disposition.

Restaurants autour du campus La Villette campus 

Boulangerie – entre 5 – 12 euros

Boulanger – Pâtissier  

50 avenue de Flandre, 75019 Paris 

6 € pour les repas de midi 

Cuisine internationale – entre 10 and 15 euros€

Kimsou (burgers)

30 avenue de Flandre, 75019 Paris

Piatto (pizzas, pâtes)

32 avenue de Flandre, 75019 Paris

McDonald’s

2 avenue Secrétan – 75019 Paris

Professor wings

49 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris

Cuisine française– autour 7 euros€

Typick Café

37 quai de la Seine – 75019 Paris

6.90 € le menu étudiant

Restaurants autour du campus Auteuil

Boulangerie – entre 5 – 12 euros€

Boulangerie

186 avenue de Versailles

75016 Paris

Boulangerie

100 rue Boileau

75016 Paris

Boulangerie

34 boulevard Exelmans

75016 Paris

Boulangerie

152 avenue de Versailles

75016 Paris

Traiteur

95 boulevard Exelmans

Cuisine internationale – entre 10 and 15 euros€

O’Tacos

211 avenue de Versailles

75016 Paris

McDonald’s

234 avenue de Versailles

75016 Paris

Sakura

50 boulevard Exelmans

75016 Paris

Saveurs de Tokyo

158 avenue de Versailles

75016 Paris

Big Buddha

107 Boulevard Exelmans

75016 Paris

Cuisine française–entre 10 and 20 euros€

Le Trinquet

8 quai Saint Exupéry

75016 Paris

L’Indiana Café

2 place de la porte de Saint Cloud

75016 Paris

Brasserie Moliteuil

55 rue Molitor

75016 Paris

restaurants CROUS

Vous disposez de 15 restaurants universitaires autour de Paris. Retrouvez la liste ici !

Mis à jour le 5 octobre 2022