Printemps de l’économie – 11ème édition

Accueil » Toutes nos actualités » Printemps de l’économie – 11ème édition

“Les défis que notre siècle nous impose de relever sont multiples : lutte contre les inégalités, crise climatique et écologique, spectre de la guerre dans les relations internationales, crise de l’énergie et des matières premières… À ce tableau s’ajoute, particulièrement dans notre pays, une profonde crise de confiance dans le pouvoir politique et plus généralement dans les institutions, ouvrant la voie aux autoritarismes.

Le changement de paradigme est tel qu’il ne peut laisser aucun acteur indifférent, qu’il soit privé ou public. Chacun doit se “dégager” de ses présupposés pour s’engager dans autre chose, avec l’incertitude d’un monde ancien qui disparaît, sans que le nouveau ait encore émergé. C’est bien le sens de l’engagement, quand il n’est pas une simple posture : prendre comme boussole un pari fait sur l’avenir, une volonté de changer les règles du jeu. Mais aussi une capacité à se laisser transformer soi-même par des choix forts. L’engagement véritable nous transforme autant qu’il transforme le monde. Au CESE, nous en sommes les témoins chaque fois que nous organisons des panels citoyens. (…)

Le Printemps de l’économie est lui aussi un creuset d’engagements. En rappelant l’importance du débat éclairé en économie, il rappelle que l’engagement est aussi un apprentissage. Apprentissage des fondamentaux du savoir économique, apprentissage également des incertitudes et du pluralisme des doctrines économiques, car le temps des dogmes de tous bords est derrière nous. S’engager dans ce savoir, pour les citoyens comme pour les salariés, c’est armer les esprits, devenir acteurs de qui nous concerne.”

Thierry Beaudet – Président du Conseil économique, social et environnemental. Extrait du MAG du Printemps de l’économie – 11ème édition

En tant que mécène principal, OMNES Education a conçu deux sessions lors de cette 11ème édition du Printemps de l’économie.

Les promesses de l’avenir: pour un discours positif de la transition

Session OMNES Education, conçue par Marie-Nathalie Jauffret, Sémiologue, Enseignante-chercheure à l’International University of Monaco.

En suscitant craintes et découragements, l’accumulation de discours alarmistes et pessimistes nous promettant des lendemains sombres n’est pas propice à l’action. Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles œuvrer à la construction d’un récit positif de la transition, qui pousse à l’engagement individuel et collectif vers un avenir désirable ? Une session au regard international.

Capitalisme numérique vs. transition écologique et énergétique : l’impossible (ré)conciliation ?

Session OMNES Education, conçue par Julien Pillot, Enseignant-Chercheur en Economie à Inseec Grande Ecole, Directeur Valorisation de la recherche à Omnes Education, membre du Conseil scientifique du Printemps de l’économie
 
Les politiques du numérique et de l’environnement semblent parfois poursuivre des objectifs contradictoires. L’erreur serait pourtant de sacrifier l’économie numérique, aux impacts environnementaux préoccupants, sur l’autel de la transition écologique. Quelles sont les actions à mener pour (ré)concilier le capitalisme numérique et la transition écologique et énergétique ? Et à quel niveau doivent se situer ces nouveaux engagements ?

Pour en savoir plus, Capitalisme numérique et transition écologique : l’impossible (ré)conciliation ? par Julien Pillot sur Vie Publique

Téléchargez le Magazine du Printemps de l’économie

Crédit photos : @adrienthibault

Mis à jour le 27 avril 2023