La gouvernance

Accueil » Le Groupe » La gouvernance

Découvrez l’ensemble de la gouvernance d’OMNES Education : le Président Exécutif, le Directeur général, le Directeur Délégué, les membres du Conseil de Surveillance, les membre de l’Academic Advisory Board & l’international Advisory board, les membres de la Direction de la Recherche et enfin les membres de la Direction des écoles.

LE PRESIDENT EXéCUTIF – Mathias Emmerich

Ancien élève de l’ENS St Cloud, de Sciences Po Paris et de l’Ecole nationale d’administration, Mathias Emmerich est agrégé de Sciences sociales. Ayant auparavant occupé les postes de Directeur général délégué Performance de SNCF Mobilités (2015-2019) et de Secrétaire général de Publicis Groupe (2009-2013), il apporte à OMNES Education sa grande expérience de management dans divers secteurs des services, notamment dans des missions d’intérêt général, ainsi que son expertise digitale. Mathias Emmerich nourrit un intérêt particulier pour le monde académique et les enjeux d’éducation, tant au regard de son cursus initial que de son goût toujours renouvelé pour les sciences humaines, économiques et sociales.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL –
José Milano

Diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris SACLAY (ex. CACHAN) en économie et gestion en 1993, José Milano est diplômé de Sciences po Paris et de l’université Paris 1.
Il débute sa carrière au sein du groupe AXA, où il a été notamment Chief Learning Officer du groupe, COO et DRH d’AXA Group Solutions. Il devient ensuite Directeur des affaires sociales de la Fédération Française de l’Assurance, puis rejoint Kedge Business School dont il deviendra le Directeur Général.

Recruté en novembre 2019 au poste de Directeur général délégué en charge des opérations, il est nommé Directeur général d’OMNES Education lorsque l’ancienne PDG se retire en janvier 2020.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ – Eric Keff

Diplômé de l’Ecole Supérieure Commerce de Paris (ESCP), Eric KEFF débute sa carrière dans l’audit financier chez PriceWaterhouse et à l’audit interne opérationnel chez Thomson Multimedia. Il rejoint ensuite le groupe d’emballage Crown Holdings où il exerce des fonctions de Directeur Financier de business unit et de division. Suite au rachat d’une partie des activités de Crown Holdings par un fonds d’investissement, il devient CFO de la société nouvellement créée (Global Closure Systems). Puis rejoint Carambar & Co (agroalimentaire) en tant que CFO.

Directeur financier d’OMNES Education depuis septembre 2019, il devient Directeur général délégué en janvier 2020.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

Il accompagne l’orientation stratégique et bénéficie de la présence de deux professionnels de stature internationale.

FRANÇOISE GRI, PRÉSIDENTE

Diplômée de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble, Françoise Gri a dirigé plusieurs entreprises dans le monde des services. Présidente-Directrice générale d’IBM France, puis Présidente de Manpower France et Europe du Sud, Directrice Générale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, elle est aujourd’hui administratrice indépendante de Crédit agricole SA, Edenred et WNS. Au-delà de son expérience managériale et internationale, elle dispose d’une expertise dans les domaines de l’informatique et de la responsabilité sociale de l’entreprise et s’implique depuis de nombreuses années sur les problématiques de l’éducation et de l’employabilité. Françoise Gri a publié 2 ouvrages : « Women Power, Femme et patron 2012 » et « Plaidoyer pour un emploi responsable 2010 »

BERNARD RAMANANTSOA, MEMBRE

Ingénieur de Sup’Aéro et docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, Bernard Ramanantsoa a été doyen du Corps Professoral et de la Recherche, puis Directeur Général de HEC pendant 20 ans et membre de plusieurs commissions d’évaluation (CEFDG, EQUIS) et conseils de perfectionnement, notamment de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, de l’École Navale et de CEIBS à Shanghai. Il a reçu le Prix Harvard l’Expansion pour Technologie et Stratégie d’entreprise (chez McGraw- Hill) et le Prix de l’Académie des Sciences Commerciales pour Stratégie de l’Entreprise et Diversification (chez Nathan) et a publié récemment Apprendre et Oser et L’enseignement supérieur français par-delà les frontières : l’urgence d’une stratégie.

L’ACADEMIC ADVISORY BOARD & L’INTERNATIONAL ADVISORY BOARD

Ils contribuent à la création de la valeur académique et sont présidés par des personnalités dont le parcours a été consacré à faire progresser et rayonner la connaissance.

PR. PIERRE-ANDRÉ CHIAPPORI, PRÉSIDENT DE L’INTERNATIONAL ADVISORY BOARD DE L’IUM

Pierre-André Chiappori a étudié à l’École normale supérieure et est titulaire d’une agrégation en mathématiques et d’un doctorat en économie de l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a été maître de conférences à l’EHESS et à l’École polytechnique, directeur de la recherche au CNRS, professeur d’économie à l’ENSAE puis à l’Université de Chicago. Il est aujourd’hui titulaire de la chaire E. Rowan et Barbara Steinschneider en économie de l’Université Columbia et rédacteur en chef du Journal of the European Economic Association, du Geneva Papers sur la théorie des risques et des assurances, et de la Review of Economis of Household et de la Foundations and Trends in Economic Theory. Il est membre du conseil de la recherche de l’Institut Becker-Friedman pour la recherche en économie et membre du conseil de l’European Economic Association et a rejoint l’Académie des sciences morales et politiques en 2019. Monégasque, Pierre-André Chiappori s’engage depuis 10 ans aux côtés d’OMNES Education à faire rayonner la principauté à travers l’excellence académique de son Université internationale.

LA DIRECTION DE LA RECHERCHE

SYLVIE FAUCHEUX

Dirigée par la Professeure Sylvie Faucheux, la recherche d’OMNES Education suit les principes d’ouverture et de transmission caractéristiques du projet global : interdisciplinaire, international, orientées vers les milieux socio-économiques et l’enseignement des savoirs créés. L’objectif : faire dialoguer le monde académique et celui des entreprises.

Grande spécialiste des sujets liés aux transitions énergétiques, sociales et économiques, Sylvie Faucheux est également en charge de la RSE et des relations institutionnelles du groupe et assure la vice-présidence académique de notre centre de formation continue, l’IFG Executive Education.

LA DIRECTION DES ÉCOLES

Fortement impliquées dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie globale d’OMNES Education, les directions d’écoles et de programmes se caractérisent par la passion de la transmission, l’expérience de l’enseignement, l’expertise disciplinaire et sectorielle et un esprit entrepreneurial. Au plus près des réalités des entreprises comme des avancées de la recherche en sciences de gestion et en pédagogie, les équipes adaptent ou renouvellent en profondeur les formations afin de garantir la réussite de leurs apprenants.

THOMAS ALLANIC, Directeur & Dean INSEEC Grande Ecole

Dr. LAURENT BERGERUC, Directeur OMNES Education Bordeaux & Directeur MSc & MBA INSEEC

Dr. CHRISTOPHE BOISSEAU, Directeur général ESCE & Directeur BBA INSEEC & DEAN ESCE

Dr. FRANK BOSTYN, Directeur général & Dean EBS

DAVID BOUVIER, Directeur OMNES Education Chambéry

Caroline GAUTIER, Directrice OMNES Education London

Laetitia HÉLOUET, Directrice HEIP & CEDS

RENÉ ENGELMANN, Directeur CRÉA Genève

MARION FABRE, Directrice OMNES Education Lyon & Directrice Bachelor INSEEC

Dr. GUILLAUME GARNOTEL, Directeur MSc & MBA INSEEC Lyon

RON MORRIS, Directeur OMNES Education San Francisco

Dr. JEAN-PHILIPPE MULLER, Directeur général & Dean International University of Monaco

Dr. CLAIRE SOUVIGNÉ, Directrice Bachelors, MSc & MBA INSEEC Paris

ANNE-FRANÇOISE STASSER, Directrice Sup de Pub & Sup de Création

FRANÇOIS STEPHAN, Directeur général & Dean ECE

ALAIN ZALMAN, Directeur Sup Career Alternance