Démarche RSE du Groupe OMNES Education

Accueil » Le Groupe » Démarche RSE du Groupe OMNES Education

Le Groupe OMNES Education a mis depuis une décennie la responsabilité sociale et environnementale et la transition vers une économie décarbonée au coeur de ses préoccupations et de ses enseignements.

La jeunesse est particulièrement sensible à l’ensemble de ces problématiques et un groupe d’enseignement se doit non seulement d’en tenir compte, mais également d’accompagner ses élèves dans la compréhension des enjeux et défis à relever et permettre à chacun de disposer des cadres de compréhension, de réflexion et des outils permettant d’agir dans la vie professionnelle.

Le groupe s’est même doté d’une charte d’éthique et d’un dispositif d’alerte permettant de réguler les comportements de ses enseignants, salariés, et élèves. Il a passé un accord avec l’association HUGO! intervenant dans de nombreux campus pour prévenir et gérer les situations de discrimination liées au genre, à l’orientation sexuelle ou au handicap.

Soucieux d’une pédagogie par l’exemple et par l’action, le groupe a passé un accord avec le groupe SOS pour permettre à terme à 10 000 de ses élèves de participer à un stage d’immersion d’une semaine dans les associations au service des bénéficiaires du groupe SOS dans des domaines divers : accueil des réfugiés, protection des femmes victimes de violence, accueil de mineurs en danger, réinsertion d’anciens détenus…

Gouvernance

OMNES Education s’est doté depuis fin 2014 d’un dispositif de consultation et de décision pour la mise en œuvre de sa politique RSE. Il se compose d’une Commission RSE, dotée d’une Présidente extérieure, de membres représentatifs des grandes entités et fonctions d’OMNES Education et d’un Directeur RSE. À quoi s’ajoutent deux ensembles de référents : l’un représente les salariés, l’autre les étudiants ; soit autant de ramifications jusqu’au cœur de tous les établissements d’OMNES Education. Chacune des écoles du groupe définit sa politique en matière de RSE tant pour ses engagements que pour ses programmes d’enseignement.

La commission RSE et l’ensemble du dispositif qui lui est lié constituent ainsi un dispositif fort et structurant dans la vie d’OMNES Education.

Labels et normes

Si les labellisations traditionnelles intègrent de plus en plus la dimension RSE (ex : AACSB), des labellisations (ex: AASHE, STARS, STAUNCH, EQUIS, QUESTE, etc.) et des classements internationaux (ex : World University Ranking GreenMetric) y sont de plus en plus consacrés. Ces derniers font désormais figure de critères de différenciation en matière de compétitivité et d’attractivité internationales des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

C’est pourquoi OMNES Education a décidé de concourir à plusieurs de ces labels et normes, mettant en œuvre une programmation volontariste pour les exercices à venir.

Engagements

Un rôle à jouer dans la formation des futurs dirigeants d’entreprise

Aujourd’hui nous sommes à la fin d’une ère : celle d’une économie fondée sur l’exploitation des ressources naturelles, notamment fossiles carbonnées, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion exclusivement marchande orientée vers le profit à court terme. Cette 3ème révolution industrielle bouleverse progressivement nos manières de vivre, de consommer, de travailler, d’entreprendre, de communiquer.

Toutes les entreprises doivent concilier la recherche de la performance et du profit et la qualité et le sérieux de leurs engagements environnementaux et sociétaux pour garder la confiance des clients.

Nous sommes persuadés que notre enseignement et notre exemplarité contribuent à ce que les nouveaux dirigeants d’entreprises grâce aux approches et méthodes mises à leur disposition, intègrent dans chacune de leurs décisions les impacts à la fois économiques, sociétaux et environnementaux. En d’autres termes qu’ils s’inscrivent dans une vision de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Picto rse

Des engagements transversaux et participatifs 

Stratégie RSE

En adoptant une vision transversale et participative de la RSE, OMNES Education adhère au cadre du Plan Vert, issu du Grenelle de l’Environnement (2009) et retenu par la plupart des Grandes Écoles ou Universités françaises.

L’état des lieux des pratiques et projets de RSE d’OMNES Education régulièrement mis à jour, doit être vu comme le socle de nos différents campus qui ont tous vocation à devenir de véritables campus responsables et cela, dans le cadre d’une stratégie partagée se déclinant autour de nos 5 orientations suivantes :  

  • Se doter d’une gouvernance plus efficace et inclusive
  • Diffuser la RSE dans notre cœur de métier
  • Être acteur de la transition écologique
  • Protéger nos étudiants et nos collaborateurs
  • Contribuer par nos enseignements à une économie responsable à impacts positifs 

Étudier en situation de Handicap au sein du Groupe OMNES Education

Au sein de toutes les écoles d’OMNES Education, des efforts sont réalisés en permanence pour améliorer la qualité de l’accueil des étudiants en situation de handicap, d’ailleurs reconnus par la certification du référentiel Qualiopi depuis début 2021.

Dans le cadre de sa démarche sociale et environnementale, l’égalité des chances et l’éducation pour tous sont des droits essentiels que le Groupe OMNES Education souhaite défendre pour tous ses étudiants. 

La volonté première d’OMNES Education est non seulement de faciliter l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures, mais également de leur offrir un confort de travail quotidien qui leur permet de se consacrer en toute quiétude à leurs études. 

Conscient qu’il n’est pas toujours facile d’évoquer son handicap hors du cadre privé, et que le handicap n’est pas toujours visible, OMNES Education met tout en œuvre pour permettre à l’étudiant d’être dans les meilleures conditions, de confiance et de discrétion, pour se confier à propos de son handicap. 

Le handicap peut être ponctuel ou permanent. Dans tous les cas, des solutions existent et les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner. Pour entamer ces démarches, les étudiants doivent entrer en contact avec le référent handicap

Source Illustration : CGE

TOUTES LES ÉQUIPES DE L’ÉCOLE SONT CONCERNÉES

Même si le référent handicap reste l’interlocuteur prioritaire, tous les services de l’école peuvent apporter leur aide à l’étudiant en fonction de ses besoins. C’est la collaboration entre l’étudiant, le référent et les différents services de l’école qui permettra un accompagnement réussi.

De plus, l’étudiant/apprenant a la possibilité de se faire accompagner quelle que soit l’étape de son parcours académique au sein d’OMNES Education.

Même s’il n’a pas déclaré son handicap dès son admission, l’étudiant peut s’orienter vers le référent au moment d’un stage, d’un voyage à l’international, des examens ou plus généralement, dès qu’il ressent le besoin de se faire accompagner dans ses études.

Cependant, l’anticipation est l’élément le plus important pour mener à bien des démarches d’accompagnement, il faut donc s’y prendre à l’avance si l’étudiant souhaite bénéficier d’aménagements pour une échéance précise (stage, examen…).

Le schéma ci-dessous montre que, quelle que soit l’étape du parcours au sein d’OMNES Education, l’étudiant peut s’appuyer sur le référent Handicap et les différents services existant au sein de l’école.

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP

Ce schéma met en avant plusieurs éléments :

  • Le référent handicap et l’étudiant avancent ensemble et sont au cœur des décisions.
  • Il est possible d’enclencher une démarche d’accompagnement à n’importe quelle étape du parcours académique.
  • A chaque étape, les différents services de l’école sont disponibles pour mettre en place l’accompagnement

Rapports RSE

Le rapport RSE se veut un état des lieux des pratiques et des résultats du Groupe OMNES Education en termes de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Ce document, édité pour la première fois en 2014, fait l’objet chaque année d’une publication pour présenter les actions et les avancées du Groupe dans ce domaine.