Valorisation de la Recherche et événements

Accueil » Enseignement et recherche » Valorisation de la Recherche et événements

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été intimement convaincu que la recherche scientifique ne pouvait se limiter à une conversation entre chercheurs. Pour porter pleinement ses fruits, elle doit forcer les murs des institutions académiques et contribuer à l’enrichissement de la société dans son ensemble. La poursuite de cet enjeu sociétal me paraît aujourd’hui d’autant plus impératif que le XXIe siècle va placer l’Humanité face à des défis historiques, et qu’il est de la responsabilité des créateurs de savoirs que sont les chercheurs de lutter sans relâche contre les fake news et les campagnes de désinformation qui parasitent le débat public autant que les décisions des entreprises ».

Julien PILLOT, Responsable du Pôle Valorisation de la recherche

Son profil Linkedin | Ses recherches

Diffusion et impact médiatique

La Faculty du groupe OMNES Education s’est dotée d’un pôle entièrement dédié à la valorisation de la recherche.

Piloté par Julien PILLOT, ce pôle a pour objectif de jeter des ponts entre les enseignants-chercheurs du groupe et la société civile, notamment à travers des médias à impact, de façon à faire rayonner notre recherche au-delà des seules sphères académiques, et de faire bénéficier l’ensemble de la société de nos résultats et expertises.

A cette fin, le pôle « Valorisation de la recherche » :
  • Propose un accompagnement aux enseignants-chercheurs pour valoriser leurs résultats dans les médias de toute nature (écrit, audio, vidéo)
  • Dresse des partenariats avec des médias et des manifestations scientifiques nationales de référence
  • Participe à l’organisation des manifestations scientifiques du groupe OMNES Education et en assure la valorisation ex post

Nos partenaires

The Conversation

VALORISATION PEDAGOGIQUE DE LA RECHERCHE

DISRUPTIVE LEARNING PATHWAYS LAB

Un laboratoire expérimental transversal sur l’innovation pédagogique et l’expérience apprenante disruptive soutient des projets éphémères pour ouvrir à de nouvelles méthodes, de nouveaux concepts, de nouveaux outils.

Il est admis maintenant que le milieu académique est assujetti à des ruptures profondes par rapport à l’époque du 20ème siècle passée. Le monde change et évolue à une vitesse qui nous dépasse, de sorte que l’on a du mal à penser l’avenir et même à comprendre le présent. L’objectif est d’apporter une réflexion et tentative pour les contenus des enseignements et pour la recherche associée. Il s’agit d’une démarche qui vise à s’appuyer sur la synthèse et mise en œuvre de résultats de recherche (antérieure ou en cours) pour élaborer de propositions d’offres de contenus et de pédagogies qui soient en phase avec les diverses transformations qui impactent le monde (en particulier les innovations technologiques et conceptuelles).

Il contribue à l’engagement des écoles d’OMNES Education pour l’excellence pédagogique et la satisfaction des étudiants.

Les colloques et séminaires

Evènements

Mis à jour le 26 juillet 2022