La faculté

A l’heure des mutations profondes de notre société, relatives aux transformations tant écologiques que sociales et géopolitiques, la recherche d’OMNES Education est, grâce à ses chercheurs et à ses enseignants, un acteur du dialogue Science et Société, auprès des étudiants, de la communauté scientifique, des partenaires économiques et territoriaux et des médias

‘Catherine KUSZLA’

‘Dean Recherche OMNES Education’

La recherche est le cœur de l’enseignement supérieur : elle crée la connaissance, elle permet le décryptage de notre environnement et de nos comportements, elle nous projette dans le futur, elle est le préalable de toute innovation, y compris pédagogique. Elle est aussi, dans sa mise en œuvre, un processus d’acquisition de compétences.

Elle est soumise à 3 grands défis :

  • Créer une connaissance actionnable tout en travaillant sur le temps long ;
  • Être en phase avec les grandes problématiques socio-économiques et technologiques tout en conservant son libre arbitre ;
  • Diffuser le fruit de ses travaux d’une façon accessible et éthique tout en restant exigeante sur les contenus. »

La faculté du groupe OMNES Education se concentre sur 5 écoles accréditées (INSEEC Grande Ecole, ESCE, ECE, IUM et INSEEC BBA) et comprend 500 membres dont 120 enseignants-chercheurs.

Les enseignants-chercheurs ont traditionnellement une double mission : celle de créer de la connaissance grâce à leurs recherches et celle de la transmettre à travers la pédagogie. Ces dernières années, ils sont désormais attendus pour leur capacité à s’adresser non seulement à leurs pairs avec les « revues académiques », mais au-delà, à des cercles élargis d’auditoire ou de lectorat. Cette attente est d’autant plus forte dans un monde où les « fake news » sont de plus en plus présentes et manipulatoires. L’objectivité qu’implique la recherche scientifique constitue un véritable rempart à ces dérives d’une information surabondante et sans contrôle. À OMNES Education Research Center & Faculty, nous sommes particulièrement vigilants sur ce rôle de sentinelle et nous incitons nos enseignants-chercheurs à faire partie des grands débats sociétaux.

Comité académique

Le comité académique se réunit une fois par mois afin de discuter des stratégies mais également des projets et des événements à venir au sein du centre de recherche. Il est présidé par Catherine Kuszla, Dean Recherche et est composé des directeurs des 5 écoles accréditées et des directeurs de leur centre de recherche :

Enseignants

Le corps professoral du groupe OMNES Education délivre une excellente qualité d’enseignement qui reflète de l’utilisation, et l’élaboration le cas échéant, de différents dispositifs et modalités pédagogiques. Ils travaillent à l’implémentation nouveaux cours présentiels et distanciels, dans l’organisation et la gestion des cours, et dans l’évaluation des étudiants et l’accompagnement de leur projet professionnel.

Travailler au bien commun avec des profils divers

Les métiers de l’enseignement et de la recherche sont des métiers profondément humains auxquels de multiples chemins peuvent mener, et la diversité des profils est une force au sein d’OMNES Education Resarch Center & Faculty.

On peut identifier trois voies :

  • La voie classique via le doctorat ou le PhD,
  • La voie professionnelle quand, après une vie professionnelle riche, on a envie de transmettre et de répandre ses études avec un DBA ou un doctorat.
  • Enfin, la voie d’entrée par la pédagogie avec des enseignants (du secondaire par exemple) qui souhaitent construire un projet de recherche.

Nous encourageons également les enseignants-chercheurs à évoluer tout au long de leur carrière en privilégiant selon les moments, les choix, les opportunités : un engagement dans la recherche, l’enseignement ou dans les responsabilités managériales. Car être enseignant-chercheur, c’est aussi savoir s’impliquer dans le développement de son institution, à des postes de nature administrative. Toutes ces passerelles sont possibles au sein d’OMNES Education.

Mis à jour le 6 juillet 2022