La Recherche

OMNES Education réunit une Faculté de plus de 120 publiants rattachés aux écoles, faisant de la recherche ensemble et pouvant enseigner dans toutes les écoles OMNES Education. Cette synergie permet de développer l’interdisciplinarité et une culture internationale, et de proposer aux étudiants les meilleurs enseignants-chercheurs dans leurs domaines.

La Faculté est au centre du développement académique d’OMNES Education :

  • Par la recherche, elle est garante de la création de connaissance ;
  • Par la pédagogie, elle permet la transmission de ce savoir auprès des étudiants ;
  • Par la communication et le conseil, elle assure le rayonnement de cette connaissance dans les entreprises et les milieux socio-économiques.

La contribution au développement de la recherche

Les enseignants-chercheurs OMNES Education sont principalement attendus pour leur contribution au développement de la recherche qu’ils mènent au sein de leur centre de recherche. Pour autant, ils assument les trois autres missions : pédagogie (enseignement, suivi des projets étudiants, tutorat, etc.), représentation de l’école dans les organisations académiques et professionnelles, participation à la vie de l’école. La répartition de leur temps de travail est contractualisée par un plan de charge à chaque rentrée.

Le respect de l’autonomie des écoles

Afin de respecter l’autonomie des écoles et des programmes, dans le cadre de leurs positionnements propres et compte tenu des exigences des accréditations, chaque école « gradée » /visée peut faire valoir son propre centre de recherche, organisé autour d’axes congruents avec le projet stratégique et pédagogique. Les directeurs d’écoles sont associés aux décisions stratégiques pour garantir l’alignement stratégique de leurs entités avec le projet OMNES Education au sein du Comité de Recherche élargi.

Multidisciplinarité

Les enseignants chercheurs, reconnus dans leur domaine, outre des publications scientifiques, valorisent leur expertise dans la pédagogie, des masterclass, des conférences, des colloques ou des études de cas. Afin de répondre à des enjeux complexes, ils sont encouragés, au sein des écoles OMNES Education, à développer des projets transdisciplinaires mobilisant l’expertise des différentes disciplines des sciences de gestion et des sciences pour l’ingénieur.

Transversalité

L’alliance entre les différents centres de recherche en France et à Monaco favorise l’innovation et la transversalité dans la recherche et la pédagogie tout en promouvant la formation à la recherche. Les membres de la faculté se mobilisent pour développer des projets pédagogiques et de recherche à impacts positifs sur le monde académique, les étudiants, les entreprises et la société.

Les axes de recherche :

L’incubateur doctoral

Afin d’encourager des diplômés de Master et de MBA, des enseignants ou encore des praticiens d’entreprises, à s’engager dans une thèse de doctorat, OMNES Education Research Center se propose de les accompagner au sein d’un incubateur doctoral, placé sous la direction du Pr. Yvon PESQUEUX, Professeur émérite du CNAM

Les activités de l’incubateur sont articulées en deux programmes :

  1. pré-doctoral pour transformer le désir de thèse en projet sous la forme d’un « design de recherche » personnel ;
  2. post-doctoral pour prolonger la thèse en un projet de HDR, de mémoire, d’ouvrage ou d’article.

Ces cycles de travail, proposés en anglais (et en français pour le pré-doctoral), sont organisés en une dizaine de séquences, qui dispensent les enseignements indispensables à l’élaboration de ces projets.

Nos centres de recherche

L’ECE forme les ingénieurs et les experts des technologies du 21ème siècle à même de relever les défis de la double transition environnementale et numérique

L’ESCE forme en cinq ans des managers internationaux qui savent s’adapter à la complexité des organisations et de leur environnement mondialisé.

L’EBS est l’école de la nouvelle économie. Sa formation se décline autour du concept EDIC : Entrepreneuriat, Digital, Innovation, Créativité.

L’INSEEC GE prépare ses étudiants aux métiers du XXIè siècle grâce à Deep Education, fondé sur une alliance entre soft skills et compétences métiers.

L’IUM offre dans un environnement interculturel des formations dans le domaine du luxe, de la finance, du marketing, du management et du sport.