La Recherche dans les écoles

Accueil » Recherche et Faculté » La Recherche dans les écoles

La recherche est le cœur de l’enseignement supérieur : elle crée la connaissance, elle permet le décryptage de notre environnement et de nos comportements, elle nous projette dans le futur, elle est le préalable de toute innovation, y compris pédagogique. Elle est aussi, dans sa mise en œuvre, un processus d’acquisition de compétences.

Elle est soumise à 3 grands défis :

  • Créer une connaissance actionnable tout en travaillant sur le temps long ;
  • Être en phase avec les grandes problématiques socio-économiques et technologiques tout en conservant son libre arbitre ;
  • Diffuser le fruit de ses travaux d’une façon accessible et éthique tout en restant exigeante sur les contenus.

Les axes de recherche des écoles

  • Financial servicNanosciences et nanotechnologies
  • Systèmes intelligents communicants
  • Mathématiques pour l’ingenierie scientifique et financière
  • Programme interdisciplinaire (PI-ECE)
  • Finance et économie à l’ère des mutations internationales
  • Management international
  • Processus innovants et comportements émergents dans un environnement global
  • Chaine de valeur mondiale et distribution
  • Transitions sociétales et comportements émergents
  • Risques, prévisions et évaluations en univers complexe
  • Territoires, réseaux et interactions
  • Financial services, corporate governance and risk management
  • Sustainable luxury in hospitality
  • Innovative luxury experience and emerging patterns of consumption

Une recherche collaborative entreprises et enseignements supérieur

OMNES Education s’est engagée dans une démarche d’innovation basée sur l’économie du savoir. Cette approche s’appuie sur le concept de l’hélice quintuple, intégrant nos écoles avec diverses parties prenantes sociétales, telles que les entreprises, les gouvernements, le public et l’environnement. Au cœur de cette approche réside notre engagement envers la recherche partenariale.

La recherche partenariale est définie comme toute activité conduisant à la production de connaissances ou de technologies, et l’acquisition d’expertise via la collaboration entre acteurs académiques, privés, associatifs ou ONG. Cette perspective place le chercheur au centre des milieux qu’il étudie et cherche à faire évoluer.

Dans cette optique, afin de mettre en valeur l’excellence académique de ses équipes, OMNES Education a mis en place une organisation où chaque chercheur est à tout instant soutenue par ses pairs. Ce soutien concerne tant les écoles que les divers acteurs académiques, et s’articule autour de plusieurs axes d’action :

Surveillance et veille : Conformément aux cinq fonctions de la veille académique (information, anticipation, proaction, historiographie et quête de sens), toutes les opportunités contractuelles, interventions, conférences et publications sont surveillées et signalées aux chercheurs concernés. Pour faciliter cela, nous avons mis en place des outils d’identification spécifiques, notamment l’outil ACADEM.

Formation : Les écosystèmes actuels sont en constante évolution, avec l’émergence de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques et les xenobots. Ces changements impactent à la fois la recherche et la pédagogie, car ils remettent en question les compétences existantes et la manière de les évaluer.  De même, les attentes relatives aux productions de recherche évoluent. Ainsi, nous proposons une information continue sur les attentes des financeurs de la recherche, qu’ils soient publics ou privés.


Soutien expert : Notre équipe de recherche offre un soutien dans la gestion et le suivi de projets de recherche, grâce à sa connaissance approfondie des aspects opérationnels et financiers de ces derniers.

Supports dédiés à la recherche académique : Nous mettons à votre disposition différents dispositifs pour vos activités collaboratives, comme des contrats de recherche, des chaires, etc. De plus, un fonds de dotation dédié, permettant d’avoir recours au mécénat, sera bientôt disponible.

Grâce à ces initiatives, OMNES Education est fière de contribuer activement à l’innovation et au progrès de l’économie du savoir.

Les dispositifs de collaborations de Recherche selon Omnes Education

OMNES Education – forte de ses quinze écoles et de ses ancrages territoriaux reconnus – a mis en place une dynamique d’innovation multidisciplinaire et multisectorielle au bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique. Que vous soyez une entreprise, quelle que soit sa taille, un acteur du secteur social, ou une collectivité, nos mécanismes de collaboration de recherche sont à votre entière disposition.

Nos offres incluent l’accès à l’expertise de nos chercheurs afin de renforcer vos capacités de Recherche et Développement, le développement des compétences de vos collaborateurs, ainsi que la possibilité de recruter parmi nos étudiants et nos diplômés. De plus, nous vous offrons l’opportunité de rejoindre notre cercle des parties-prenantes,  partenaires de recherche.

Les dispositifs proposés par notre groupe couvrent un large spectre, incluant des collaborations en recherche, des chaires d’entreprise, des programmes d’excellence conjoints avec nos partenaires universitaires en France et à l’international, ainsi que des formations continues, des junior entreprises, des bourses d’études, et des opportunités de stages et emplois.

Le contrat de recherche

Ce contrat est un accord de collaboration scientifique et technique entre un ou plusieurs de nos laboratoires de recherche et une entreprise ou toute autre partie-prenante, qui combine leurs ressources et connaissances. Contrairement à une simple prestation de service, il implique une contribution mutuelle, pouvant prendre la forme d’heures de travail, d’expertise, ou encore le montage conjoint de dossiers de financement, dans le but de produire des résultats novateurs bénéfiques pour les deux parties.

Le contrat définit avec précision les contributions scientifiques, les modalités de financement, la propriété et l’exploitation des résultats obtenus. Des aides financières, telles que des subventions européennes, régionales, et des crédits d’impôt, sont disponibles pour les structures engagées dans ces accords.

En ce qui concerne le Transfert de Technologie, OMNES Education accorde une grande importance à la valorisation et au transfert des résultats de recherche en instaurant des collaborations et des programmes de prématuration et maturation. Cela englobe des résultats variés, tels que des logiciels, des inventions, et du savoir-faire. Le transfert peut s’effectuer avec le soutien d’enseignants-chercheurs dans le cadre d’un concours scientifique en collaboration avec une entreprise. La protection de la propriété intellectuelle est assurée par notre service dédié aux partenariats de recherche.

Les chaires d’entreprise

Entreprises et organisations, de véritables partenaires naturels

Nous considérons les entreprises et toutes les organisations, comme des partenaires naturels. Notre défi est d’entrer dans leur conversation et nous nous engageons à être à leur écoute, afin de mettre au jour leurs problématiques et nous les approprier pour en faire nos questions de recherche.


Notre objectif est de les accompagner dans l’analyse des questions qu’elles se posent, et à chercher à apporter des réponses, car nous avons comme projet de construire des connaissances actionnables, et utiles à la société. Les chaires d’entreprises sont des lieux et des moments privilégiés pour construire ces échanges entre chercheurs et entreprises.

Le mécénat

Contribuer à l’intérêt général, manifester les valeurs intrinsèques de votre entreprise, valoriser son image, engager vos collaborateurs et renforcer votre enracinement local – voici des raisons essentielles pour lesquelles le mécénat pourrait représenter une démarche judicieuse d’approche d’une activité de recherche.

En devenant mécène du centre de recherche OMNES Education ou d’une école du groupe, vous choisissez d’apporter une contribution destinée à soutenir le développement global de la recherche ou l’un de ses projets spécifiques, qu’ils soient axés sur la recherche, la formation, la diffusion de connaissances, la culture ou les relations internationales.

La forme de votre don peut être variée : il peut s’agir d’une contribution financière, d’un don en nature tel que des locaux, du matériel, des fournitures, des véhicules, etc., ou d’un don de compétences, comme consacrer du temps d’expertise à nos écoles. De plus, il est possible de cibler votre don vers un projet en particulier du moment que vous n’en retirez pas un bénéfice privatif.

Votre don est valorisé et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Pourquoi devenir mécène de la Recherche ?

En devenant un mécène, vous vous engagez activement dans son développement tout en soutenant la recherche, l’innovation, et la diffusion de savoir scientifique. Cela vous offre également l’occasion de promouvoir votre profession, votre secteur d’activité et votre entreprise. De surcroît, vous avez l’opportunité d’accompagner des étudiants d’une de nos écoles dans leurs projets professionnels, de bénéficier de notre veille scientifique et technologique ou encore tisser des liens privilégiés avec des équipes de chercheurs ou d’enseignants et rejoindre un réseau exclusif d’acteurs des mondes universitaire et socio-économique de plus de 25000 Alumni

Qui est éligible ?

Le mécénat est ouvert à toutes les entités : entreprises de toute taille, organismes, fondations, associations, ainsi qu’aux individus.

Un Régime Fiscal Incitatif :

Le mécénat en France bénéficie d’un des régimes fiscaux les plus avantageux au monde. En faisant un don à un projet d’intérêt général, votre entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires hors taxes, ou jusqu’à un plafond alternatif de 20 000 euros. Vous pouvez choisir le plafond le plus avantageux. Les dons peuvent également être reportés sur les cinq exercices fiscaux suivant celui au cours duquel ils ont été effectués. Pour les dons dépassant 2 millions d’euros, le taux de réduction est ramené à 40% pour la partie du don excédant ce seuil.

Il est important de ne pas confondre le mécénat avec le parrainage (ou sponsoring). Le mécénat est caractérisé par un don, avec une contrepartie limitée ou même sans contrepartie du tout. Le parrainage est une démarche commerciale où l’entreprise s’attend à un retour proportionné à son investissement. Votre entreprise a bien entendu la possibilité de combiner ces deux approches. Cependant, il est essentiel de noter que, dans le cadre du mécénat, si des contreparties sont fournies, leur valeur ne peut excéder 25% du montant du don.

Nos engagements auprès de nos mécènes :

En reconnaissance de votre générosité, OMNES Education en tant que groupe,  ou nos écoles individuellement s’engagent à vous tenir informé de l’impact de votre contribution ainsi que des progrès rendus possibles grâce à elle. De plus, nous vous offrons une visibilité en associant votre entreprise au projet soutenu, et vous invitons à participer aux événements marquants du groupe ou de l’école concernée. Enfin, nous facilitons le contact direct avec les bénéficiaires de votre don et vous faisons profiter des avantages exclusifs de notre programme de reconnaissance.

Actualités et événements des écoles

Mis à jour le 23 novembre 2023