Que faire après un Bachelor ?

Inspiré du système utilisé par les universités anglo-saxonnes, le concept de Bachelor a été intégré en France depuis quelques années et constitue une excellente option pour les bacheliers ambitieux d’avoir un excellent métier. Le titulaire de ce diplôme aura de nombreuses opportunités qu’il convient de connaître afin de faire le meilleur choix. Découvrez, dans cet article, tout ce que l’on peut faire avec un Bachelor. 

En résumé : 

  • Le Bachelor permet déjà de trouver un excellent métier ; 
  • Il est possible de poursuivre ses études avec un Bachelor ; 
  • Le Bachelor constitue un meilleur atout si on le complète avec d’autres compétences, notamment linguistiques. 

Viser un Master après un Bachelor

Si le titulaire d’un Bachelor ne se sent pas encore prêt à intégrer le monde du travail après son obtention, il peut poursuivre 2 ans d’études supplémentaires en vue d’avoir un Master, ce qui constitue d’ailleurs la suite logique à son cursus. Là encore, il aura un large choix quant au Master à prendre.

Faire un Master en Français ou en Anglais ?  

Si vous avez obtenu votre Bachelor dans un établissement français habilité à le délivrer et que vous comptez effectuer votre Master en France, il est naturellement possible de choisir un programme d’enseignement en Français, et vous n’aurez aucun mal à en trouver dans le pays. 

Toutefois, le Bachelor étant généralement connu comme étant un diplôme international, il reste une possibilité de poursuivre vos études en Anglais afin d’obtenir un Master qui est également reconnu à l’international. Dans ce cas, il sera, bien sûr, un impératif que vous ayez une excellente maîtrise de cette langue d’enseignement. 

Prendre un Master : à l’université ou dans une grande école ? 

Au moment de vous inscrire pour un Master, vous aurez normalement à choisir entre poursuivre vos études à l’université ou dans une grande école. Ce qu’il faut à tout prix savoir, c’est qu’avoir un Bachelor ne signifie pas forcément avoir un grade de Licence. 

En effet, l’équivalence ne sera établie que si le Bachelor est reconnu par l’État et donc visé par le ministère de l’Éducation Nationale ou inscrit dans le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. C’est généralement dans ce cas que vous pouvez poursuivre votre formation dans une faculté, à l’université. 

Dernièrement, le BUT ou Bachelor Universitaire Technologique a été instauré en guise de transition entre le DUT ou Diplôme Universitaire Technologique qui se faisait anciennement en 2 ans et le Master universitaire. Il propose ainsi des spécialités que vous pouvez continuer d’étudier jusqu’en Master, dont : le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, le BUT Technique de commercialisation, le But Gestion administrative et commerciale des organisations, et le BUT Carrières Juridiques. 

Cela dit, l’alternative la plus conseillée, si vous souhaitez faire un Master après un Bachelor, est d’opter pour un Programme Grande École réputé pour vous faciliter l’accès à l’ensemble des métiers de l’entreprise. 

Opter pour un MBA : quelle spécialité ? 

Accessible avec un Bachelor, le MBA ou Master of Business Administration vous donne la possibilité de vous spécialiser dans une branche de la gestion d’entreprise. Parmi les plus populaires, on peut mentionner : 

  • le MBA Management ; 
  • le MBA Gestion de projet ; 
  • le MBA Finance ; 
  • le MBA Communication. 

Commencer une carrière avec un Bachelor

Un Bachelor suffit largement à motiver les compétences de son titulaire vu que ce cursus combine la théorie avec la pratique, le rendant opérationnel dès sa sortie du programme. En d’autres termes, le Bachelor est bien plus qu’une formation professionnalisante, et c’est la raison pour laquelle il permet déjà à son titulaire de décrocher un poste à haute responsabilité, tel que mentionné ci-dessous : 

Un poste de responsable

En fonction de la spécialité qu’il a étudiée lors de son Bachelor, le nouveau diplômé peut occuper un poste de responsable au sein d’une entreprise. Par exemple, avec un Bachelor Marketing et Commerce, il peut facilement devenir responsable commercial, responsable des ventes, responsable opérationnel ou encore responsable du développement. 

Un métier de Manager

Avec un Bachelor Management ou toute autre spécialité qui y est reliée, il est possible d’accéder à un grand nombre de métiers d’encadrement. L’on peut devenir notamment Manager international, social media Manager ou pourquoi pas risk Manager. 

Chef de projet

Les formations reçues pendant toute la durée du Bachelor incluant les stages en entreprise donnent généralement au titulaire du diplôme, l’expérience qu’il faut pour travailler en tant que chef de projet, chargé des affaires ou même en tant que directeur des opérations.  

Aller à l’étranger après son Bachelor

Avec un diplôme reconnu à l’international comme le Bachelor, il est d’autant plus intéressant d’aller à l’étranger pour étudier, étoffer son expérience professionnelle, élargir son réseau, faire un stage, ou tout simplement pour pratiquer une ou plusieurs langues étrangères. 

Postuler auprès d’une école à l’étranger

Avec un Bachelor, vous pouvez tenter de postuler directement pour un programme de Master auprès d’une école à l’étranger. De cette façon, vous aurez effectivement l’opportunité d’approfondir vos connaissances dans un nouvel environnement, tout en vous efforçant de vous adapter à une culture et, éventuellement, une langue différente.

De nos jours, de nombreux pays proposent, par exemple, des bourses de MBA avec comme critères d’admission d’être titulaire d’un Bachelor et d’avoir une bonne connaissance de la langue anglaise. 

Étudier à l’étranger à la suite d’une coopération avec votre école

Avec de la chance, l’école auprès de laquelle vous aurez obtenu votre Bachelor entretient une coopération étroite avec des écoles à l’étranger. En répondant aux critères d’admissibilité, vous pourrez alors continuer vos études dans un autre pays, d’où l’intérêt de bien choisir l’établissement à intégrer après le bac. 

Faire un stage à l’étranger

Faire un stage à l’étranger constitue une excellente option pour le titulaire d’un Bachelor dans la mesure où cela lui donne la possibilité d’avoir une expérience supplémentaire dans son domaine, ainsi que d’élargir son réseau au niveau international.

EN SAVOIR PLUS SUR LES DÉBOUCHES D’UNE FORMATION

Mis à jour le 4 mai 2022