Quels métiers recrutent dans le secteur du digital ?

Accueil » Les écoles » Conseils d’orientation » FAQ : toutes les réponses à vos questions orientation » Quels métiers recrutent dans le secteur du digital ?

Résumé :

  • le secteur du digital est un secteur d’avenir puisqu’il fait bénéficier d’une plus grande praticité, il n’est jamais à court d’offres et ses emplois sont mieux rémunérés ; 
  • de nombreux cursus et formations sont disponibles pour accéder aux métiers du secteur du digital ; 
  • en plus des métiers du digital, de nombreuses professions sont maintenant réalisables en télétravail.

Dernièrement, avec l’évolution de la technologie, les métiers du web sont apparus en grand nombre et ils gagnent de plus en plus de terrain. De plus, ils sont nombreux à recruter. Tout est question d’être bien informé sur le domaine et les opportunités qu’il offre. 

Dans un monde en constante évolution, où la technologie contribue grandement à faciliter les échanges, les employeurs et les professionnels sont nombreux à se tourner vers le numérique. Cela dit, le domaine reste, tout de même, assez récent et donc peu exploré. Découvrez dans cet article en quoi le secteur du digital est un secteur d’avenir, comment y accéder et les divers métiers du secteur. 

Le secteur du digital : en quoi est-il un secteur d’avenir ? 

Mis à part le nombre croissant de professionnels qui se lancent dans les métiers du web, beaucoup d’indices permettent d’affirmer aujourd’hui que le secteur du digital est un secteur d’avenir.

Les métiers du web : plus pratiques et accessibles

Les avancées technologiques qui ont conduit au développement de l’informatique ont également engendré l’apparition de nombreux outils destinés à faciliter notre quotidien. Depuis l’invention de toutes sortes d’appareils électroniques jusqu’à celle des logiciels et bien d’autres concepts ingénieux, on profite, aujourd’hui, d’un plus grand confort et bénéficie d’une meilleure connectivité à tous les niveaux. À partir d’un ordinateur et grâce à Internet, il est possible de travailler, d’étudier ou même de se former à différents métiers Les possibilités et les opportunités se multiplient dans le secteur du numérique. Avec l’arrivée de la 5G et d’autres réseaux, les activités du domaine sont encore beaucoup plus accessibles et les concepteurs sont toujours en quête d’innovations. 

Le numérique : un secteur qui n’est jamais à court d’offres

S’il y a un secteur qui n’est jamais à court d’offres et qui, au contraire, ne cesse de présenter et de proposer des opportunités de toutes sortes, c’est bien celui du digital. Les offres d’emploi accessibles en utilisant Internet ne se limitent plus, aujourd’hui, au secteur informatique, mais touchent presque tous les domaines. De toute évidence, le secteur du digital ne risque pas d’être saturé de sitôt.

Les métiers du secteur du digital : les mieux rémunérés

Les métiers du secteur du digital, étant assez récents pour la plupart, sont également les mieux rémunérés en raison du fait que la demande dans le secteur est croissante et ne risque, d’ailleurs, pas de décroître. Ce qui est plutôt rassurant et motivant pour les jeunes diplômés qui veulent se lancer dans le domaine.

Quels cursus et quelles formations suivre pour accéder aux métiers du web ?

Le secteur du numérique a le mérite d’être vaste et les activités qui s’y rapportent sont aussi nombreuses que variées, de même pour les formations permettant d’y accéder. Voici alors les possibilités que vous avez pour entrer dans les métiers du web.

Les formations universitaires

Lorsque l’on parle de métiers du digital, on pense tout de suite à la profession de développeur, de développeur web, de designer, de responsable réseaux, de responsable informatique et de tout autre métier qui suggère exclusivement l’utilisation d’outils purement informatiques, comme le Big Data. Avec l’élargissement de ce secteur d’activité, les métiers du web ont pourtant aujourd’hui une tout autre définition.  

Si, à la base, il fallait effectivement suivre une formation universitaire dans la filière informatique pour intégrer le secteur du digital, suivre un cursus dans un domaine connexe est aujourd’hui suffisant pour accéder à un métier du web, dès lors que l’on est à l’aise avec les ordinateurs et les outils électroniques du quotidien. De nos jours, il est alors possible, pour accéder aux métiers du web, d’effectuer un BTS, soit l’équivalent de 2 ans d’étude en formation continue, une licence équivalant à 3 ans d’étude, ou un master/ingéniorat qui s’obtiennent après 5 ans d’étude en informatique, en marketing ou autres filières.

Les formations professionnalisantes

Avec la vulgarisation de l’usage des ordinateurs et des différents outils informatiques, les métiers du digital sont nettement plus accessibles qu’il y a quelques années. Pour répondre à la demande croissante de professionnels souhaitant étoffer le personnel de nombreuses entreprises, des formations professionnalisantes sont disponibles dernièrement au sein d’établissements, d’écoles et d’institutions spécialisés dans des domaines différents, pour quiconque souhaite se former aux métiers du Web et être opérationnel dans les plus brefs délais.

Quels métiers recrutent dans le secteur du digital ? 

Les derniers progrès technologiques qui se sont penchés sur la facilitation des échanges et de la communication à travers les différents réseaux ont contribué à élargir le secteur du digital et, donc, les métiers qui s’y rapportent et les profils recherchés pour différentes offres. Concernant les plus importants, voici ceux qui recrutent.

Le développement Web

Quelle que soit l’ampleur de l’évolution du secteur informatique et du digital, le profil du développeur restera toujours l’un des plus recherchés dans le domaine puisqu’il est spécialisé dans les langages informatiques. De par sa formation, il est polyvalent et peut œuvrer aussi bien dans le développement de site web qu’en tant que chef de projet web, en fonction des besoins de l’entreprise.

Le big data

Toute entreprise digne de ce nom utilise forcément des données et celles-ci doivent être sécurisées au mieux. Leur gestion et leur protection relèvent alors généralement des compétences du Data Protection Officer, du Chief Data Officer ou encore du Master Data Manager.

Le secteur du design

Comme toutes sortes d’activités peuvent se faire en ligne de nos jours, le design est souvent le détail qui distingue un site web d’un autre. De ce fait, le designer est également un profil très recherché et dont l’avenir est prometteur.

Le marketing digital

Il va sans dire qu’Internet aura contribué grandement au développement du marketing digital. Accentuées par la pandémie mondiale, les ventes en ligne augmentent, créant de nombreux métiers autour de l’activité pour en assurer les stratégies marketing. On peut mentionner, notamment, celui de traffic manager, de social media manager ou encore de content strategist.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTIERS D’UN SECTEUR

Mis à jour le 4 mai 2022