PILLOT, JULIEN

Permanent chercheur
INSEEC
Accueil » Enseignants-Chercheurs » PILLOT, JULIEN

Docteur en économie de l'Université de Nice, Julien est enseignant-chercheur à l'Inseec Business School (Programme Grande Ecole), chercheur associé au CNRS (UMR GREDEG, Sophia Antipolis) et Professeur associé à l'Université Paris Saclay. Il exerce également les fonctions de Directeur du pôle "valorisation de la recherche" du Centre de Recherche du groupe Omnes Education.

Auparavant, Julien est passé par le groupe Xerfi (cabinet d'études sectorielles) où il a exercé les fonctions dr. scientifique et de manager de Precepta, la division dédiée à la prospective et à l’étude des stratégies concurrentielles des entreprises. Il a également été économiste au sein de l'institut Vedecom, pour lequel il a travaillé sur les business models des nouvelles mobilités.

Les recherches de Julien s'articulent autour de deux dimensions :

Sur la dimension micro-économique, Julien s'intéresse particulièrement aux stratégies concurrentielles et d'innovation mises en oeuvre par les entreprises, notamment dans les industries numériques, sportives et culturelles. Il travaille également sur les stratégies juridiques des entreprises en lien avec l'activation du droit de la concurrence.
Sur la dimension macro-économique, les recherches de Julien portent sur l'efficacité des politiques publiques, notamment celles à portée environnementale et industrielle.

Mis à jour le 9 août 2022

Publications