fiche métier : Event Manager

Accueil » Nos Pôles experts » Pôle Luxury » fiche métier : Event Manager

Vous êtes organisé, rigoureux et aimez négocier ? Vous avez une véritable passion pour l’univers du luxe ? Peut-être la profession d’Event Manager est-elle faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un Event Manager dans le luxe ?

L’Event Manager crée, organise et coordonne l’ensemble des projets évènementiels internes (séminaires, déjeuners annuels etc…) et/ou externes (salons professionnels, colloques, conférences etc…). Il est en constante relation avec les différentes parties prenantes. L’Event Manager planifie le projet, élabore de budget, crée la communication autour du projet, et négocie avec les différents prestataires. C’est un métier polyvalent et l’Event Manager intervient tout au long du projet : de sa mise en place en amont, à sa réalisation et jusqu’à l’analyse post évènement. L’Event Manager a un rôle organisationnel central.

Quel est son rôle, ses missions & son quotidien ?

Un Event Manager identifie les besoins afin de définir les axes d’orientation de son ou ses projet (s) évènementiel (s). Il établit le cahier des charges et les objectifs de ou des évènement (s). L’Event Manager détaille et négocie le budget alloué pour la réalisation du ou des évènement (s). Il a aussi pour rôle d’apporter toute son expertise et sa créativité afin de définir les moyens à mobiliser. L’Event Manager a également à sa charge la planification des différentes tâches à effectuer pour s’assurer de la bonne réalisation des évènements.

Une fois l’axe d’orientation de l’évènements défini, il s’occupera de la réalisation du projet. Pour cela, l’Event Manager sélectionne et supervise les prestataires qui interviendront le jour de l’événement. Il coordonne les étapes de l’organisation de l’événement et de son animation (choix du lieu, des intervenants…) et s’assure du bon respect des délais. Il organise également l’approvisionnement et la logistique associés à l’événement. L’Event Manager est également en charge de proposer un plan de communication de l’événement. Et il sera présent le jour j, afin de veiller au bon déroulement et à la bonne réalisation de l’évènement.


Une fois l’évènement passé, l’Event Manager collecte et analyse les retours et les satisfactions des participants. Il dresse le bilan financier lié à cet évènement, analyse et mesure l’impact de l’évènement qui a été mis en place.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Event Manager ?

Pour devenir un Event Manager, voici une liste non exhaustive des qualités à avoir :

  • Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
  • Avoir le sens du détail
  • Être créatif et savoir innover
  • Être réactif et savoir être résistant face au stress
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Être un bon négociateur

Quels sont les différents parcours au sein d’OMNES Education ?

Après le baccalauréat, il est possible d’intégrer l’école de communication du Groupe OMNES Education : Sup de Pub en SP1 Communication.  

Après un bac +3, il est possible d’intégrer Sup de Pub en Mastère 1 professionnel Communication & Marketing du luxe ou en Luxury Brand communication & marketing. Les écoles de commerce du Groupe : l’INSEEC, l’ESCE ou l’International University of Monaco proposent également des programmes en Bachelor ou en MSc MBA en marketing, communication et gestion de projet qui peuvent mener à ce type de poste.

Devenir Event Manager, quelques exemples de programmes :

Mis à jour le 30 novembre 2022