Quels sont les débouchés d’une formation dans le vin et les spiritueux ?

Accueil » Les écoles » Conseils d’orientation » FAQ : toutes les réponses à vos questions orientation » Quels sont les débouchés d’une formation dans le vin et les spiritueux ?

Le terme « spiritueux » désigne l’ensemble des boissons alcoolisées, dont le vin.

Résumé : Le domaine du vin et des spiritueux est en constante évolution et offre de nombreux débouchés, allant du domaine de la production jusqu’au domaine commercial et management. En parallèle de cette évolution, l’éducation supérieur propose différents types d’études et de parcours liés à ce secteur et qui répondent aux besoins du marché.

Une formation dans le domaine du vin et des spiritueux vise à former des futurs professionnels dans la filière vitivinicole. OMNES Education, à travers son école de management l’INSEEC, propose des formations allant du BAC+3 au BAC+5 : un Bachelor en vin et spiritueux ainsi que deux formations en MBA : l’un en Marketing & Management du vin et l’autre en Spirits Marketing & Management.

L’ensemble de ces formations permettent de cerner tous les points dans le monde du vin, allant d’une dégustation de la boisson jusqu’à sa commercialisation en passant par la stratégie marketing qu’il faut adopter. A l’issue de leur formation, plusieurs types de poste s’ouvrent aux diplômés..

Quels métiers dans le domaine de la production ?

La commercialisation du vin n’est possible que si les productions sont bien réalisées. C’est pourquoi, plusieurs professions ont été créées pour gérer ce domaine.

Œnologue

C’est un expert du vin. Il analyse et estime la qualité du vin et conseille les vignerons, les producteurs, les acheteurs, ainsi que les vendeurs. Sa formation lui permet d’accompagner ces derniers, mais également de travailler dans un laboratoire ou un centre de recherche.

Maître de chai

C’est le responsable de tout le processus de vinification du vin. Il garantit le respect des règles de sécurité et d’hygiène, et la gestion de la cave et du chai. Ainsi, il peut travailler pour une cave coopérative ou pour une exploitation viticole.

Vigneron

C’est le responsable de tout le processus de vinification du vin. Il garantit le respect des règles de sécurité et d’hygiène, et la gestion de la cave et du chai. Ainsi, il peut travailler pour une cave coopérative ou pour une exploitation viticole.

Viticulteur(trice)

C’est un ouvrier viticole qui travaille exclusivement dans les exploitations viticoles. Il plante et entretient les vignes, récolte les raisins et participe aux vendanges. 

Chef(fe) de culture

Il travaille notamment dans les grandes exploitations. Il assiste le vigneron en s’occupant des missions de gestion et d’organisation. Ainsi, il se charge de la gestion des employés, de la logistique et des achats.

Quels métiers dans le domaine commercial ?

Pour vendre du vin, il faut des professionnels dans le domaine. La formation dans le vin et les spiritueux permet aussi de travailler dans le domaine commercial. Les univers de métiers diffèrent en fonction des compétences, mais sont tous évolutifs.

Les postes de cadre

Commercial en vin

Il est le responsable de la mise en valeur d’un produit. Cela peut inclure le support de la clientèle et la prospection de nouveaux marchés.

Brand ambassador

Il se charge de la promotion d’une marque. Il incarne ainsi l’image de l’entreprise dans les valeurs, l’éthique, le comportement et l’apparence. Il peut travailler pour une ou plusieurs enseignes.

Chef(fe) de zone export

C’est le responsable du développement des ventes dans une zone géographique bien précise. Il se charge de la prospection, de la négociation commerciale, et de l’élaboration des offres commerciales. 

Chargé(e) de développement en œnotourisme

Il est le responsable du développement de la notoriété de l’œnotourisme auprès des entreprises, des institutions et des touristes.

Les postes sur terrain

Négociant

C’est l’intermédiaire entre le client et le vigneron. Il achète le vin, puis le revend, et se charge également des partenariats entre les clients et les exploitations. 

Sommelier(ère)

Son travail est de conseiller les clients dans les établissements gastronomiques sur le choix de la bouteille. Il s’assure des accords mets-vins, tout en étant le responsable de tout ce qui concerne le vin : commande, négociation, association et réception avec les plats.

Caviste

Il intervient dans l’élaboration du vin, depuis l’entreposage des raisins en cave jusqu’à la mise en bouteille. Il peut aussi être un commerçant entrepreneur qui s’occupe de sa propre boutique. Ainsi, il est en contact direct avec les clients et s’assure de trouver le vin parfait pour eux.

Le guide œnotouristique

Il accompagne les groupes de touristes lors des visites guidées des vignobles et des caves. Il illustre les caractéristiques des exploitations viticoles, ainsi que leur valeur, en fournissant les informations les plus importantes et les plus intéressantes.

Le courtier

C’est le pont ou l’intermédiaire entre le négociant et les producteurs. Il s’assure que les relations entre ces deux acteurs soient plus aisées et faciles. Il doit connaître les caractéristiques des vins recherchés par les négociants, puis il se déplace régulièrement chez des producteurs pour les trouver.

Quels métiers dans le domaine du management et dans le marketing ?

Chargé(e) de communication

Expert dans le domaine du vin, il est le garant de l’image et le porte-parole de l’entreprise où il travaille. Il établit le plan de communication, indispensable dans la stratégie commerciale.

Responsable marketing

À partir de sa connaissance des marchés du vin, il élabore et contrôle la réalisation de la stratégie marketing de l’entreprise où il travaille. Il se charge également du management des équipes opérationnelles chargées du suivi des opérations de communication. 

Responsable des achats

Il est le responsable de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la société, des achats et des livraisons. 

EN SAVOIR PLUS SUR LES DÉBOUCHES D’UNE FORMATION

Mis à jour le 4 mai 2022