portrait
Pour Inès Bensalah, la mode est un moyen d’expression comme un autre. Les vêtements que l’on choisit de porter symbolisent la manière dont on décide de se présenter au monde. Voilà pourquoi la jeune femme mélange les couleurs et entremêle les frontières pour se créer un costume sur-mesure : artiste sensible, princesse de conte de fées, créatrice de mode et femme d’affaires, elle est aujourd’hui tout cela à la fois. Autodidacte du design à la création en passant par la partie commerciale, elle a tout de même pris le temps de glisser un peu de soleil corse dans ses poches avant de s’emparer de l’industrie de la mode.
A la conquête du monde
Inès Bensalah s’imagine depuis longtemps évoluer à l’international. Alors, une fois son baccalauréat littéraire obtenu avec mention au lycée Jeanne d’Arc de Bastia, elle quitte son île natale pour s’installer à Monaco, cité-État ouverte sur le monde. Elle obtient un BBA Marketing & Communication spécialisé dans le luxe à l’International University of Monaco (IUM) dans un environnement multiculturel, où la somme du corps enseignant et des étudiants représente non moins de 70 nationalités différentes. Les cours, basés sur l’apprentissage par l’expérience et intégralement dispensés en anglais, lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour lancer sa carrière :
« Les enseignants de l’IUM ne sont pas simplement des enseignants, ce sont des personnes qui ont fait carrière, et qui font profiter les étudiants de leur expérience », explique-t-elle.
Une année charnière
Nous sommes en 2019. Inès Bensalah n’est pas encore diplômée lorsqu’elle se lance dans l’entrepreneuriat avec sa marque Inessa Creations et qu’elle fait la rencontre de Federica Nardoni Spinetta, présidente et fondatrice de la Chambre Monégasque de la Mode (CMM). Quelques semaines plus tard, cette Chambre, qui rassemble des professionnels de la mode, créateurs et marques monégasques lui décerne le « Emerging Made-in-Monaco Award » et lui déroule le tapis rouge de la Monte-Carlo Fashion Week. Depuis, rien ne semble pouvoir arrêter la jeune créatrice qui enchaîne les projets et les défilés. Même la crise du Covid-19 n’a pas eu raison de sa motivation et de sa joie de vivre :
« J’ai créé la collection en un mois, car j’étais en pleine période d’examens à l’IUM. En réalité, j’avais dans l’idée de partir aux États-Unis après tout ça, mais tous mes rêves se sont réalisés à Monaco ! ».
Le goût des autres
Devenir une personnalité monégasque de la mode ne l’a pas empêché de continuer à s’intéresser aux autres et à s’investir dans de nombreux collectifs comme l’Association des Jeunes de Monaco. Bénévole à la Croix Rouge monégasque en plus d’y être formatrice du pôle jeunesse, conseillère des jeunes designers à la CMM et directrice jeunesse de l’association Femmes Leaders Mondiales Monaco sous la présidence d’honneur de Son Altesse Sérénissime la princesse Stéphanie de Monaco, Inès Bensalah intervient également dans plusieurs universités pour donner des cours de développement personnel et de coaching ou participer à des conférences. Elle a d’ailleurs obtenu un award d’honneur, remis par le maire de Furiani, pour récompenser ses actions inspirantes pour la jeunesse de Corse.
En outre, Inès Bensalah a signé le Pacte de la transition énergétique de Monaco en présence de la directrice Annabelle Jaeger-Seydoux, s’engageant à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux côtés du Gouvernement Princier. En 2022, elle est élue ambassadrice pour la Mission de la Transition Énergétique du Gouvernement Princier. Et comme si Inès n’avait pas suffisamment d’activités, elle devient ambassadrice du Centre Scientifique de Monaco en juin 2023 !
Inès Bensalah a l’âme d’une bâtisseuse, et sait que rien ne nous définit mieux que nos actions. La jeune femme a bien conscience que chacun est le créateur de sa propre vie : « Il n’y a pas d’âge pour réussir. Au sein de la Principauté, j’ai pu observer l’importance du rôle de la jeunesse, bien décidée à reprendre le flambeau.»
A cela s’ajoutent des exemples à suivre, comme celui d’Olivier Rousteing, entré chez Balmain comme responsable de studio et qui est devenu deux ans plus tard l’un des plus jeunes directeurs artistiques au monde.
You ar(t) the creator of your own life
Attirée par la mode, Inès Bensalah dessine depuis qu’elle est toute petite. Pourtant, ses cahiers ne sont pas uniquement des carnets de tendances, car elle y griffonne également une sorte de business plan de sa vie. Alors, si vous avez l’indiscrétion de consulter sa to-do list, vous pourrez constater que la jeune femme a déjà eu l’occasion de rayer un certain nombre d’objectifs à atteindre… comme celui d’apparaître dans la très sélective liste de Forbes Monaco 30 Under 30 !
À travers sa marque Inessa Creation, l’artiste polyvalente propose du prêt-à-porter de luxe ainsi que des pièces uniques teintées de ses valeurs éco-responsables. Elle collabore notamment avec de grandes maisons pour récupérer des chutes de tissus, afin d’éviter la surproduction et surtout le gaspillage.
Les créations d’Inès Bensalah sont comme des tableaux personnalisés, qui deviennent souvent de véritables performances. Ainsi, après avoir identifié les couleurs de l’âme de ses commanditaires, elle propose des sessions de live painting sur des pièces haute couture :
« Si on me fait confiance, c’est que je me fais confiance. J’ai la chance aujourd’hui de faire quelque chose où je suis le capitaine de mon propre bateau : personne ne contrôle ma créativité ! », se réjouit-elle.
Des histoires à partager
Hyper observatrice, tout ce qui l’entoure est pour Inès Bensalah une source d’inspiration. Parmi ses modèles on retrouve évidemment des peintres comme Gustav Klimt, des stylistes et des grands couturiers comme Thierry Mugler ou Karl Lagerfeld mais également de nombreux sportifs de haut niveau :
« Peu importe leur spécialité, qu’ils viennent des sports de combat, de la F1 ou du football, les athlètes vivent et mangent leur sport. J’admire leur détermination et leur rigueur mentale », explique-t-elle.
Se donner les moyens de réaliser ses rêves est donc une quête perpétuelle, qui s’apparente à un combat. Passionnée par les sportifs qui font preuve de ténacité pour dépasser leurs limites, la créatrice reste constamment sur le qui-vive, prête à engager le prochain coup pour mettre en place sa stratégie. La période où ses projets se sont accélérés correspond, d’ailleurs, au moment où Inès Bensalah a quitté sa peau d’adolescente pour prendre en main sa vie d’adulte :
« Je crois avoir même perdu un peu de poids à ce moment-là. Je me suis sentie beaucoup plus légère. Ce n’était pas lié au stress, mais plutôt comme si je prenais enfin mon envol », avoue-t-elle. La symbolique est belle.
Son conseil : « Sautez dans le vide et construisez votre parachute pendant la chute ! »
Une formule volontairement exagérée, qui illustre bien l’idée que nous sommes tous les pilotes de nos vies et qu’il est essentiel de croire en soi. Inès Bensalah n’a jamais aimé les choses simples et se tient prête à gravir les montagnes.
Parce qu’elle raffole depuis toujours de tout ce qui à trait aux challenges, elle garde précieusement au cœur de sa playlist la chanson « Ain’t no mountain high enough » de Marvin Gaye, qui lui rappelle que rien n’est impossible :
« Je pense que tout est réalisable, que tout est possible. On a tous en soi une flamme qui brille pour quelque chose, il suffit simplement de l’identifier. Ensuite, il faut y croire, travailler dur et se donner les moyens de faire les bonnes rencontres. »
Il faut y croire, travailler dur et se donner les moyens de faire les bonnes rencontres.
Inès Bensalah
Alumni I.U.M.