Comment bien choisir son bachelor ?

Le choix d’un diplôme de licence, niveau BAC+3, qui correspond parfaitement à vos objectifs de carrière et à vos aspirations est primordial. Avant de prendre une décision aussi importante, les étudiants doivent examiner leurs ambitions et évaluer leurs compétences selon les options professionnelles qu’ils ont en vue. Voici quelques conseils pour choisir un bachelor. 

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Avant de passer aux critères de choix d’un bachelor, il est important de savoir ce qu’il renferme. 

  • Un diplôme de niveau bac+3

Le bachelor est un diplôme de niveau BAC + 3 d’après le système LMD (licence -master-doctorat). 180 crédits ECTS sont nécessaires pour valider le bachelor et avoir le niveau BAC + 3. On trouve généralement ce type de diplôme au sein des écoles de commerce. La différence entre le bachelor et la licence universitaire est que le bachelor est plus orienté vers l’international et se base sur une formation plus professionnalisante. 

  • Un diplôme recherché

Depuis qu’il a investi l’Hexagone, le bachelor est de plus en plus apprécié par les étudiants français. En effet, il favorise une insertion professionnelle rapide par rapport aux autres diplômes. De plus, le bachelor a gagné le cœur des recruteurs. En effet, les étudiants qui sont titulaires d’un bachelor sont plus rapidement opérationnels sur le terrain et n’ont pas besoin de formation, ce qui contribue à minimiser les coûts dans ce domaine.

Quelles sont les filières de bachelor ?

Les filières de bachelor sont de plus en plus nombreuses et s’étendent sur divers secteurs d’activités. On peut citer :

  • Bachelor Commerce international

Le Bachelor Commerce international donne la possibilité aux étudiants d’avoir une meilleure maîtrise des diverses techniques et stratégies utilisées en commerce international. 

  • Bachelor Communication

Le Bachelor Communication dispense un cursus de formation de futurs chargés et responsables de communication dans divers domaines tels que le marketing, les relations presse, la publicité et les outils de communication.

  • Bachelor of Business Administration – BBA

Ce type de diplôme vous permettra de suivre une formation en anglais et vous ouvrira les portes de carrières professionnelles à l’échelle internationale. 

  • Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation destinée aux étudiants qui veulent avoir un enseignement plus généralisé en management, marketing, gestion et communication…

  • Bachelor Assurance

Le Bachelor Assurance est souvent indissociable de la gestion de patrimoine. Donc, si vous envisagez d’être courtier en assurance, vous apprendrez toutes les techniques de gestion des différents risques, et de la manière d’y pallier. 

La liste n’est pas exhaustive, car vous avez plusieurs cursus de formation bachelor à votre disposition. 

  • Les Bachelor chez OMNES Education

OMNES Education vous propose, à travers ses 13 écoles, un large choix de programme en bachelor. Vous aurez la possibilité d’acquérir des compétences et de suivre le parcours en bachelor qui convient à vos envies en management, communication et création, en ingénierie et en sciences politiques et relations internationales. 

Tout au long de ses cursus bachelor, OMNES Education offre à ses étudiants un accompagnement et une préparation vers l’employabilité

Quels critères considérer pour un bachelor ?

Si vous envisagez de suivre un cursus de type bachelor, il faudra bien le choisir et vous conformer à quelques critères. 

Auto-évaluation

Lorsque vous envisagez un programme diplômant, effectuez une auto-évaluation en vous posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous passionne ?
  • Le travail doit-il vous apporter un sentiment d’accomplissement ou est-il motivé par le salaire ? 
  • quelle est l’importance de la situation géographique ?
  • Souhaitez-vous maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? etc.

Au cours du processus d’auto-évaluation, il est préférable d’avoir l’avis des parents, des enseignants ainsi que des conseillers d’orientation. Ils ont, en effet, une expérience dans le domaine et peuvent vous aider à vous fixer sur le choix du bachelor que vous souhaitez obtenir. 

Compétences et centres d’intérêt

Actuellement, les programmes dispensés par l’enseignement supérieur sont nombreux. Vous pouvez donc facilement vous perdre. Pour choisir le programme diplômant le plus approprié, évaluez vos compétences et vos intérêts personnels. Ils seront axés sur vos matières préférées ainsi que le type de travail que vous appréciez et dans lequel vous vous sentez plus créatif et productif. Pour avoir une idée sur vos aptitudes, vous pouvez effectuer des tests de personnalité

Options de diplôme

La prochaine étape importante consiste à rechercher le programme qui correspond à vos intérêts professionnels. Pour cela, faites quelques recherches et entretenez-vous avec ceux qui évoluent dans la même sphère professionnelle qui vous intéresse. Il est même possible de travailler en tant que bénévole afin d’avoir une idée de l’environnement de travail et des diverses tâches dont vous aurez la responsabilité. 

Choix d’école ou d’université

Après avoir identifié le type de bachelor et les principaux domaines d’études qui correspondent à vos objectifs, c’est seulement à ce stade que vous devez rechercher une université ou une école. L’établissement que vous choisissez doit répondre spécifiquement à vos objectifs et à vos aspirations professionnelles. Pour recueillir des informations sur le programme que vous souhaitez, il serait intéressant de consulter le détail du programme sur le site web de l’établissement et d’assister à des salons universitaires ou à des journées portes ouvertes.  

Budget

Le budget est également un facteur important dans le choix de votre bachelor. Si vous envisagez ce type de cursus, prévoyez entre 3 000 et 8 000 euros/an. Le tarif varie bien sûr en fonction de l’établissement que vous fréquenterez. Pour les formations bachelor dans une école très réputée (apparentée à une école de commerce post prépa), les frais de scolarité se situent entre 5 000 et 8 000 euros/an. Donc, avant de passer le concours, assurez-vous d’avoir les moyens nécessaires pour financer vos études. 

Bachelor en cycle classique ou en alternance ?

De nombreuses écoles proposent le bachelor en alternance. De par sa caractéristique professionnalisante, les écoles travaillent en partenariat avec les entreprises. La formation bachelor en cycle classique est dispensée par tous les types d’établissements ou IUT. Divers conseils d’orientation sont disponibles en ligne.

Au sein d’OMNES Education, les équipes Relations Entreprises accompagnent les étudiants dans leurs recherches d’alternances (en contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022