Comment faire une école de commerce post-bac ?

Pour faire une école de commerce post-bac, il faut tout d’abord se renseigner sur les cursus disponibles ainsi que les compétences à avoir. Les formations proposées sont nombreuses et il n’est pas simple d’effectuer un tri sélectif. Face aux sélections rigoureuses, aux exigences d’admission et à la qualité de l’enseignement proposé, comment intégrer une bonne école de commerce post-bac ?

Les écoles de commerce post-bac sont de plus en plus populaires. Les candidatures n’ont cessé, en effet, d’augmenter ces cinq dernières années. Ce type de cursus est assez rassurant pour les étudiants car il ouvre les portes de nombreux débouchés. Les matières et programmes enseignés sont variés, pour ne citer que la comptabilité, l’entreprenariat, le développement commercial, l’économie entre autres. De plus, les écoles de commerce traditionnelles sont très sélectives. 

Comment intégrer une école de commerce post-bac ?

Les programmes de formation et cursus sont si nombreux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Les conseils suivants peuvent vous aider :

Faites un tri

La première difficulté est de trier et sélectionner les concours. Différentes plateformes regroupent diverses écoles de commerce post-bac. Veillez à ne pas confondre les programmes. Certaines banques d’épreuves rassemblent, dans le même concours, les BBA en 4 ans avec des masters qui s’étendent sur 5 ans. Prenez les renseignements nécessaires pour ne pas être induit en erreur. 

Pour un concours commun, prévoyez entre 100 et 200 euros. Les boursiers peuvent bénéficier d’une réduction de 50 %. Pour une école de commerce post-bac, les candidats passent une série d’écrits pour plusieurs écoles. Ils passent ensuite les épreuves orales dans les écoles de leur choix et dans lesquelles ils ont été sélectionnés. 

Mettre en valeur ses passions

Passer les concours l’année du bac requiert une bonne organisation. Il faudra, en effet, planifier des périodes de révision. Vous pouvez organiser votre emploi du temps sur trois jours par semaine par exemple sur une durée de 1 h 30. Consacrez-y plus d’heures les week-ends. Cependant, veillez à ce que vos révisions n’entravent pas celles que vous ferez en vue d’obtenir votre baccalauréat

Pour réviser les épreuves, les annales et les concours blancs proposés par les écoles sont suffisants. Pour l’oral, les candidats doivent mettre leurs motivations en valeur, ainsi que leurs passions. 

Quel est le cursus pour faire une école de commerce post-bac ?

Il existe plusieurs types de cursus et formations proposés par les écoles de commerce post-bac.

Le bachelor

Il dure généralement trois ans et permet d’avoir un diplôme de niveau bac +3. Ce diplôme est apprécié pour les programmes à vocation professionnelle qu’ils présentent. Il est délivré par les EGC (école de gestion) ou les ESC (écoles supérieures de commerce). Les spécialités sont multiples telles que le bachelor marketing, le bachelor management, le bachelor commerce international, le bachelor finance. 

Les BBA

Les BBA ou Bachelor of Business Administration durent généralement 4 ans. Leur principal atout est qu’ils ont une portée internationale, car ils s’inspirent du système américain, d’autant plus que vous avez la possibilité de faire des stages à l’étranger. 

Les programmes grandes écoles

Les programmes grandes écoles durent généralement 5 ans et sont sanctionnés par un diplôme de niveau bac +5. 

Comment être admis pour faire une école de commerce post-bac ?

L’école de commerce post-bac est accessible à condition que vous ayez votre bac en poche. Par rapport aux écoles prépa, ce type d’établissement est moins sélectif. Il faut juste remplir les conditions requises.

Le profil d’un candidat en école de commerce post-bac

Malgré le fait que la plupart des étudiants qui veulent intégrer une école de commerce aspirent à devenir des managers, des stratèges et des commerciaux, les bacheliers de la série S, qui remplissent la condition précédemment citée, y ont également leur place. 

Une école de commerce post-bac est dédiée aux étudiants qui désirent exercer rapidement une activité professionnelle et acquérir une expérience probante, tout en continuant leurs études. 

Les conditions d’admission

L’inscription à une école de commerce post-bac se fait souvent par le biais de Parcoursup. C’est une plateforme de préinscription permettant aux lycéens de choisir et de formuler leurs vœux pour entrer dans une école de commerce post-bac. Par ailleurs, pour intégrer une école de commerce post-bac, il vous faudra passer les concours des écoles de commerce. Les plus courants sont Atout 3+, concours Acces, Link ou Sésame.

Quelles sont les épreuves d’entrée en une école de commerce post-bac ?

Pour être admis dans une école de commerce post-bac, il faudra maîtriser certaines épreuves qui sont inscrites dans les concours.

Expression

Le candidat qui passe le concours d’admission en école de commerce post-bac doit avoir des compétences en expression, ce qui permettra à l’examinateur d’évaluer si le candidat a la capacité de défendre un argumentaire précis et de présenter un projet.

Langues étrangères

Le candidat doit maîtriser l’anglais que ce soit à l’oral ou à l’écrit. La connaissance d’une langue étrangère ouvre, en effet, les portes aux carrières internationales. 

Culture générale

Les épreuves de culture générale permettent d’évaluer l’ouverture d’esprit du candidat et de mieux déterminer sa sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie.

Sachez que ces attendus nationaux sont similaires, que ce soit pour une première année de cursus PGE qui s’étale sur cinq ans ou une première année de bachelor qui dure trois ans.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022