Information Coronavirus

Accueil » Toutes nos actualités » Information Coronavirus

INFORMATION COVID-19

Mise à jour 1er février 2021

La circulaire ministérielle autorise désormais un retour des étudiants dans les universités, moyennant le respect d’une jauge à 20%.

L’ensemble de nos élèves est ainsi accueilli un jour par semaine à compter du 1er  février.

Nos personnels pédagogiques et d’encadrement préparent également nos rentrées de Spring en présentiel dans le respect des jauges imposées.

Ce premier pas, essentiel pour nos jeunes, particulièrement affectés par la rupture de lien social, constitue un moment clé pour les remobiliser et s’assurer qu’ils poursuivent leur apprentissage.

Afin de soutenir les étudiants les plus touchés par des situations d’isolement, notamment nos étudiants étrangers, nos équipes continuent à proposer en dehors des temps d’enseignement, des ateliers, des moments d’échanges et de partage d’expérience.

Concernant la mobilité internationale, les nouvelles recommandations du MAE déconseillent fermement tout déplacement, depuis l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Nos campus de Londres et San Francisco, comme nos universités partenaires, continuent donc de proposer des solutions digitales.

Nous restons plus que jamais présents et à l’écoute pour accompagner notre communauté et vous invitons à consulter nos derniers événements en faveur de l’employabilité ACTION TANK et de l’innovation pédagogique SYMPOSIUM DIGITAL LEARING PATHWAYS.

INFORMATION CORONAVIRUS (COVID-19)
Mise à jour 2 novembre 2020

Suite aux annonces du Président de la République, nos écoles de Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry basculent tous leurs cours en distanciel à compter du 2 novembre.

Seuls les travaux pratiques de nos programmes Sciences de l’Ingénieur et Création seront dispensés sur site, dans le respect strict des consignes sanitaires, comme le prévoit la circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Nos campus restent également accessibles aux enseignants souhaitant bénéficier des équipements IT pour délivrer leurs cours dans les meilleures conditions pour nos étudiants, ainsi qu’aux personnels dont l’activité ne peut s’effectuer efficacement que sur place.

Nos équipes restent mobilisées pour que cette nouvelle période de confinement impacte le moins possible le déroulé de ce premier semestre académique. En particulier, ont été mis en œuvre depuis cet été de nouveaux développements de notre plan de continuité pédagogique : production massive de cours en e-learning, formation des enseignants à l’animation de cours synchrones et création d’un centre de ressources, investissements IT, déploiement d’une solution de surveillance d’examens à distance…

Nous actualiserons ces informations générales en fonction de l’évolution sanitaire. Les Directions d’Ecoles communiqueront de leur côté auprès de leurs étudiants et de leur famille par messagerie un état détaillé de la situation et des conditions de poursuite d’études.

INFORMATION CORONAVIRUS (COVID-19)

Mise à jour 7 septembre 2020

Chers tous,

Une nouvelle année académique débute au sein d’INSEEC U. avec, au total, 157 rentrées qui s’effectueront en présentiel.

Les équipes de nos 16 écoles ont consacré l’été à guider nos candidats dans leur choix d’études et à préparer l’accueil de nos étudiants en France et à l’étranger, dans un cadre sécurisé, leur offrant des conditions d’apprentissage adaptées au contexte de la COVID-19 : campus aménagés pour réguler les flux, protocole sanitaire impliquant le port obligatoire du masque et un assainissement régulier des locaux, évolution progressive du modèle pédagogique permettant la mise en œuvre de plans alternatifs selon l’évolution des consignes gouvernementales, portefeuille de services numériques, accompagnement par des référents covid.

Les technologies utilisées dans l’enseignement distanciel et en e-learning sont conçues pour garantir l’interactivité et la qualité des échanges en mode synchrone, l’engagement des apprenants par la diversité des activités et l’auto-évaluation en mode asynchrone.

Ces dispositifs s’inscrivent dans l’ambitieux projet de transformation pédagogique qui nous conduit à développer l’innovation au service de la réussite de nos 28 000 élèves.

Nous tenons à cet égard à saluer l’implication sans faille de l’ensemble de notre communauté, enseignants et administratifs, dont le travail collectif permet ainsi à notre institution de continuer à mener à bien sa mission éducative.

Nous vous souhaitons une belle rentrée.

Très cordialement,

José Milano

Directeur général INSEEC U.

INFORMATION CORONAVIRUS (COVID-19)

Mise à jour 20 mai 2020

Chers tous,

Alors que la phase de déconfinement a débuté, je reprends contact avec vous afin de partager les orientations que notre institution a prises avec le comité de direction et les réflexions que nous avons engagées pour les mois à venir.

Plus que jamais, notre priorité demeure la sécurité et la santé de tous et notre devoir de responsabilité sociétale. Ceux-ci passent par le maintien du travail à distance au moins jusqu’au 2 juin. Le retour des étudiants sur nos campus n’étant pas prévu avant le mois de septembre, nous avons décidé pour les 3 premières semaines de privilégier le télétravail pour l’essentiel de notre personnel et de réserver l’accès à nos sites aux collaborateurs rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs missions à domicile et à ceux dont la fonction en présentiel est requise pour la bonne conduite de notre activité. Ainsi, une partie seulement de nos campus a réouvert et des normes strictes sont appliquées, notamment vis-à-vis de l’accueil du public.

Toutefois, la formation continue reprend, progressivement, avant les formations en initial. Des rendez-vous d’information organisés sur nos campus alternent avec nos JPO digitales… Ceci implique que nous continuions à communiquer de façon régulière via les outils numériques. Au-delà des initiatives mises en place par les écoles et la direction des Ressources humaines pour rester en lien malgré la distance, il est aujourd’hui important de préserver l’unité au sein de notre collectif malgré l’éclatement de notre communauté et de songer à réinstaurer un mode de fonctionnement en présentiel, au moins pour partie.

Face à la principale incertitude sur les contraintes qui pèseront sur la gestion de la rentrée, cet impératif présent doit être appréhendé comme pouvant se pérenniser et nous pousser à anticiper une révolution de notre activité selon une double modalité présentiel/distanciel. L’organisation du travail comme la dimension pédagogique. Une poussée du Digital Learning notamment, synchrone et asynchrone, est à prévoir. Son succès auprès de nos apprenants en formation Executive, mais aussi depuis le 16 mars, auprès de l’ensemble de nos étudiants, nous invite à le développer largement à travers des innovations pédagogiques prenant en compte le retour d’expérience de notre corps professoral et de nos élèves et à y associer une offre de services online. Il nous faudra également valoriser davantage les enseignants les plus innovants et les pratiques ayant le plus d’impact.

C’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour chacun d’entre nous, mais aussi pour l’enseignement supérieur : nous aurons à cœur d’accompagner son avènement en poursuivant notre mission éducative afin d’offrir à nos diplômés les meilleures opportunités pour leur avenir. Comme nous nous engageons auprès de chacun des membres de notre communauté : nos équipes enseignantes et supports continuent à vous informer sur l’impact de cette crise globale et sur notre prochaine rentrée académique à travers publications et webinaires d’actualité et nos étudiants à se mobiliser à travers des initiatives citoyennes. Nous vous invitons à suivre leur action sur l’ensemble de nos réseaux sociaux.

Prenez soin de vous,

José Milano

Directeur général INSEEC U.

INFORMATION CORONAVIRUS (COVID-19)

Mise à jour 30 mars 2020

Chers tous,

Le premier épisode de confinement touche à sa fin. A l’heure du bilan pour cette période-clé où nous avons dû basculer 100% de nos enseignements en ligne, nous sommes heureux d’avoir réussi à garantir la continuité pédagogique pour tous nos cursus, dans toutes les disciplines.

Tout en devant composer avec un nouveau contexte de travail et des situations personnelles souvent soumises à de fortes contraintes, les équipes INSEEC U., animées par la passion de leur métier, ont su mettre en place les solutions adaptées au suivi des cours à distance pour chacun des programmes dispensés sur nos 10 campus.

Accompagnées par l’expertise digitale de notre centre de formation continue, IFG Executive Education, nos 15 écoles ont recomposé une offre pédagogique online permettant à notre institution de poursuivre sa mission d’enseignement auprès de ses 28 000 étudiants et apprenants, qu’ils soient en rythme classique ou en alternance, en France ou, pour nos élèves internationaux, rentrés dans leur pays d’origine.

Cours en ligne, cours distanciels, études de cas, certificats validant des blocs de compétences reconnus par le RNCP aux niveaux 6 et 7 pour remplacer les stages : les contenus sont prêts pour faire face à la prolongation du confinement, comme les dispositifs d’évaluation pour assurer à nos étudiants la validation de leur semestre. Quant à la plateforme de e-learning, elle a été redimensionnée pour supporter l’augmentation des connexions simultanées (18 000 ces derniers jours) et un nombre de téléchargements multiplié par 20.

Du côté de nos étudiants, les premiers retours sont très positifs, avec des taux de présence et de participation excellents. Les élèves ont à cœur de poursuivre leur apprentissage et de rompre l’isolement engendré par la situation inédite qu’ils vivent depuis quinze jours.

Nos personnels s’attachent par ailleurs à mettre en place des activités leur permettant d’entretenir des liens au-delà de la sphère des études avec l’école, leurs enseignants et leurs camarades, en encourageant la créativité et le partage d’expériences.

Nos futurs étudiants ne sont pas oubliés. Des portes ouvertes digitales sont régulièrement organisées pour permettre à nos équipes de continuer à informer les familles sur nos programmes et les options d’études qui s’offrent à elles.

Nous restons attentifs aux besoins et préoccupations de notre communauté, car il importe à présent de maintenir l’effort dans la durée. C’est le nouveau défi que nous devons relever. Nous l’abordons avec détermination et en confiance. Les échanges de bonnes pratiques et les enseignements de cette période serviront à enrichir l’expérience pédagogique dès la rentrée prochaine.

Bien sincèrement,

José Milano

Directeur général INSEEC U.

INFORMATION CORONAVIRUS (COVID-19)

Mise à jour 15 mars 2020

Depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, nous surveillons attentivement l’évolution de la situation et nous conformons aux directives des autorités compétentes et des agences de santé.

Aujourd’hui, en ligne avec les récentes décisions du gouvernement et afin de protéger la santé de tous, nous confirmons la fermeture de nos campus (à l’exception de l’lFG Executive Education, notre structure d’accueil en formation professionnelle), en France et à l’étranger à compter du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Nos équipes, bien que la majorité passe dès le 16 mars en télétravail, sont mobilisées pour organiser la continuité de notre activité par le déploiement de solutions en ligne. Notre priorité est de permettre à tous nos étudiants (y compris les étudiants internationaux qui souhaiteraient rentrer dans leur pays) d’achever leur semestre à distance et d’obtenir leurs crédits.

Nous sommes en contact régulier avec notre communauté pour la tenir informée des mesures qu’adopte notre institution. La semaine du 16 mars, les directeurs de l’ensemble de nos écoles communiqueront auprès de nos étudiants et de leurs parents sur les modalités de suivi des cours en distanciel. Parallèlement, et pour chaque programme, un réfèrent COVID-19 sera chargé de répondre à leurs interrogations. Leur nom et coordonnées seront affichés sur les sites de nos écoles.

Alors que l’union est plus que jamais essentielle pour faire face à cette crise, je souhaite remercier chacun, parmi notre personnel, nos apprenants et nos partenaires, pour son engagement et son civisme et encourage à continuer à respecter les mesures élémentaires de protection recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public.

Bien sincèrement,

José Milano

Directeur général INSEEC U.

INFORMATION CORONAVIRUS (COVID-19)

11 mars 2020

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19, la direction générale d’INSEEC U. a créé une cellule de veille sécurité & santé, qui se réunit chaque jour pour décider des dispositions à prendre en fonction de l’évolution de la situation.

L’ensemble des écoles du groupe est mobilisé pour accompagner étudiants et personnels et adapter les conditions d’études et de travail aux besoins de chacun avec pour objectif d’assurer une continuité de la scolarité pour l’ensemble des formations.

Afin de protéger la santé de tous, nous vous invitons à suivre les consignes officielles d’hygiène et de sécurité rappelées sur le site du gouvernement