Séminaire annuel de recherche : « L’entreprise du 21ème siècle au service de l’intérêt général »

logo OMNES Education Research Center recherche
Accueil » Toutes nos actualités » Séminaire annuel de recherche : « L’entreprise du 21ème siècle au service de l’intérêt général »

OMNES Education Research Center, Faculté de plus de 120 enseignants-chercheurs rattachés aux écoles du groupe OMNES Education (ex-Groupe INSEEC U.), leader français de l’enseignement supérieur privé avec 12 écoles et 30 000 étudiants, organise son séminaire annuel de recherche sur le rôle de l’entreprise au 21ème siècle, jeudi 18 novembre 2021. Il aura lieu à Paris (43, Quai de Grenelle, Site Eiffel 4, Bât. Grenelle, Paris 15e) à partir de 9h en présentiel et en distanciel. 

De l’intérêt particulier à l’intérêt général : le rôle de l’entreprise au 21ème siècle

Entreprises à impact, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), sociétés à mission, autant de dénominations qui ne cessent de fleurir surtout depuis la loi PACTE de 2019. Plus récemment, la crise sanitaire et l’urgence climatique ont fait émerger de nombreuses questions auxquelles OMNES Education Research Center proposera d’apporter des pistes. 

  • Entreprises à impact, sociétés à mission, entreprises de l’ESS, comment l’entreprise peut-elle se retrouver dans toutes ces dénominations depuis la loi PACTE ? 
  • Comment l’entreprise sort de son champ traditionnel pour aller vers l’intérêt général ? 
  • Quelle est sa légitimité d’aller vers des activités d’intérêt général et des champs d’actions traditionnellement dévolus à l’Etat comme la santé, l’éducation, la défense… ? 
  • Est-elle armée et organisée pour cela ? Quelles opportunités mais aussi quels risques cela représente-t-il ? 
  • Comment gérer l’injonction contradictoire entre la nécessité du profit et une mission sociale ? 
  • La régulation opérée par l’Etat est-elle encore pertinente ?  

Comme un défi supplémentaire, les entreprises doivent repenser leur action et leurs stratégies à l’heure où la neutralité climatique s’impose comme la mère des batailles du 21e siècle. Christian de Perthuis apportera son éclairage sur les liens entre la lutte climatique et les enjeux de développement et de transformation de nos économies.

Programme

  • 8h30 – 9h :  

Accueil petit-déjeuner 

  • 9h – 9h45 :  

Présentation des avancées du Plan stratégique de Recherche OMNES Education et de la nouvelle chaire de la Faculté

  • 9h45 – 10h45 :  

Conférence de Christian de Perthuis, Professeur à l’Université de Paris Dauphine – PSL, fondateur de la chaire économie du climat : « Neutralité climatique : quels enjeux de développement ? » 

  • 10h45 – 11h : 

Pause-café 

  • 11h – 12h30 :  

Table ronde « L’entreprise du 21ème siècle au service de l’intérêt général » animée par Thibault Lieurade, Chef de rubrique Economie – The Conversation 

En présence de :  

– Thierry Taboy, Orange Group CSR Head of Society Issues 

– Gaëlle Deharo, Enseignant-chercheur, ESCE-OMNES Education 

– Fabio James Petani, Assistant professor, INSEEC Grande Ecole-OMNES Education 

– Olivier Passet, Directeur de la recherche, Xerfi 

– Sylvie Faucheux, Dean OMNES Education 

– Sandrine Blanc, Enseignant-chercheur, INSEEC Grande École-OMNES Education