Que faire après un bac pro commerce ?

Dès la classe de seconde, il est possible de choisir un bac pro commerce si l’on veut être formé le plus tôt possible à exercer dans ce domaine. Nombreux sont ceux qui optent pour ce diplôme polyvalent de niveau IV qui donne la possibilité d’évoluer dans le domaine en tant que professionnel et/ou en tant qu’étudiant. Découvrez alors, dans cet article, que faire après un bac pro commerce ainsi que les opportunités qu’il offre. 

En résumé : 

Le bac pro commerce permet à son titulaire de : 

  • se lancer directement dans le monde du travail ; 
  • de poursuivre des études en BTS, en DUT ou en Bachelor

Se lancer dans le monde du travail avec un bac pro commerce

L’un des plus grands avantages du bac pro commerce est qu’il permet, contrairement à de nombreux autres diplômes nationaux de niveau IV, d’exercer des métiers de façon professionnelle avec des possibilités d’évolution, au fur et à mesure.

Les métiers accessibles avec un bac pro commerce

En effet, le bac pro commerce constitue une vraie formation professionnelle qui suffit largement à rendre son titulaire opérationnel dès l’obtention de son diplôme. Il comprend aussi bien des cours théoriques que des périodes de formation en entreprise, depuis la classe de seconde. Un BEP ou Brevet d’Études Professionnelles est même délivré pendant le cursus qui dure 3 ans. 

Tout cela motive l’aptitude du titulaire d’un bac pro commerce à intégrer directement le monde du travail et à exercer un métier dans le domaine du commerce et/ou de la vente. Il peut ainsi devenir : 

  • assistant ou conseiller de vente ; 
  • employé de commerce ; 
  • commercial ; 
  • commerçant (notamment en alimentation) ; 
  • vendeur ou télévendeur spécialisé ; 
  • caissier ou vendeur en magasin. 

Les possibilités d’évolution

Si le titulaire d’un bac pro commerce choisit de travailler tout de suite après l’obtention de son diplôme, il a également l’avantage de pouvoir exercer un métier évolutif. En effet, au bout d’une certaine durée d’exercice de sa profession, il est généralement destiné à être promu

Par exemple, en exerçant l’un des métiers mentionnés précédemment pendant quelques années, son expérience pourra motiver son évolution vers un poste plus important tel que celui de chef de rayon ou de responsable d’unité commerciale au sein de la même ou d’une autre entreprise. 

Poursuivre ses études après un bac pro commerce

Une option qui intéresse de nombreux nouveaux diplômés est également de poursuivre leurs études après leur bac pro commerce. Il existe plusieurs options : certains choisissent d’alterner les cours du premier cycle avec un travail qu’ils occupent déjà, d’autres d’intégrer le monde du travail une fois le diplôme obtenu, ou à l’inverse de reprendre les études après avoir acquis une première expérience professionnelle

Dans tous les cas, voici les formations disponibles lorsque l’on est titulaire d’un bac pro commerce : 

Un DUT

Le DUT ou Diplôme Universitaire Technologique est un diplôme national qui s’obtient après 2 ans de formation continue auprès d’un Institut universitaire de technologie. Il a pour vocation de rendre les étudiants plus polyvalents en fournissant un enseignement plus général. 

Ainsi, avec un bac pro commerce, il est possible de faire un DUT Techniques de commercialisation, ou encore un DUT QLIO ou Qualité Logistique Industrielle et Organisation.

Un BTS

Nombreux sont les nouveaux diplômés du bac pro commerce qui se tournent vers un BTS. Celui-ci offre des formations plus spécifiques dans un domaine de leur choix. On peut mentionner notamment le BTS Gestion PME/PMI, le BTS Banques et assurances, le BTS Management des unités commerciales, le BTS Négociation et relation Client. 

Si vous avez une bonne maîtrise de 3 langues vivantes dont l’une est l’anglais, un BTS Tourisme et commerce international est également accessible avec un bac pro commerce. En fonction de la spécialisation, le BTS dure entre 2 et 3 ans. 

Un Bachelor

Juste après un bac pro commerce, il existe également l’option de faire un Bachelor afin d’obtenir un diplôme du premier cycle équivalant à un niveau bac +3 ou une Licence. Généralement, les nouveaux diplômés s’inscrivent en Bachelor Management et Gestion d’entreprise. 

Toujours à condition de maîtriser plus de 2 langues vivantes incluant impérativement l’anglais, il est possible de poursuivre un Master équivalant à un bac +5 en commerce international par exemple, juste après le Bachelor ou la Licence. 

Quels sont les débouchés avec un bac pro commerce ? 

Les débouchés avec un bac pro commerce sont nombreux et, en fonction du poste, il peut y avoir une possibilité d’évoluer lorsque l’expérience acquise est concluante. Ce diplôme permet alors d’intégrer, pour les plus importants, les secteurs suivants : 

La distribution

Les entreprises de distribution recrutent presque en permanence des professionnels de tous les niveaux incluant les titulaires d’un bac pro commerce. Il est alors relativement facile d’y trouver un emploi de vendeur, par exemple, pour une première expérience professionnelle avec la possibilité de devenir, un jour, directeur des ventes

Le prêt-à-porter

La formation reçue pour un bac pro commerce prépare son titulaire notamment au travail de vendeur spécialisé dans le prêt-à-porter ou encore d’assistant ou de conseiller de vente dans le même secteur. 

Le télétravail

De nos jours, les métiers qui s’exercent en télétravail sont de plus en plus nombreux et sont accessibles aux titulaires d’un bac pro commerce. Ainsi, ils peuvent travailler dans la téléphonie ou devenir télévendeurs afin d’assurer la promotion des articles d’une entreprise. 

Les autres entreprises commerciales

Un bac pro commerce permet à son titulaire d’exercer un métier dans toutes sortes d’entreprises commerciales telles que les grands magasins et supermarchés, les grandes surfaces spécialisées ainsi que les commerces de proximité.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022