Que faire après une Licence ?

Le diplôme de Licence offre de nombreuses opportunités à son titulaire, que ce soit dans le monde du travail ou dans la poursuite d’études supérieures. Dernièrement, elle constitue même un atout pour se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cela dit, il est important de connaître toutes les possibilités d’évolution après une Licence, ainsi que les portes qu’elle ouvre. Découvrez, dans cet article, tout ce que vous pouvez faire après une Licence. 

En résumé : 

La Licence permet à son titulaire : 

  • d’intégrer le monde du travail ; 
  • de poursuivre ses études jusqu’au Master, voire au Doctorat ; 
  • de créer une entreprise.

Entrer dans le monde du travail avec une Licence

Pour tous ceux qui sont relativement pressés d’intégrer le monde du travail, avoir une Licence peut leur donner la possibilité d’accéder à de nombreux métiers de différents domaines :

Intégrer la Fonction Publique avec une Licence

Les titulaires d’une Licence, qu’elle soit professionnelle ou non en fonction de la filière, sont toujours les bienvenus dans la Fonction Publique qui propose très souvent de nombreux métiers de niveau bac +3, soit son équivalent. En général, elle permet de travailler notamment dans : 

  • le médico-social et le paramédical : c’est le cas par exemple des infirmiers et des psychomotriciens ; 
  • l’Administration au niveau territorial : pour ceux qui auront choisi d’étudier le Droit, les Sciences politiques ou encore l’Éco-gestion ; 
  • la communication : pour les titulaires d’une Licence en communication ou dans un domaine connexe ; 
  • la culture : pour les diplômés en lettres, en histoire ou encore en patrimoine culturel ; 
  • l’Éducation : pour les sortants de la STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, les titulaires d’un DEEJE ou Diplôme d’État d’Éducateurs de Jeunes Enfants, d’une licence en Sciences de l’éducation ou de tout autre Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ; 
  • la Police et la sécurité : le concours d’officier par exemple n’est réservé qu’aux titulaires d’une Licence au moins. 

Les métiers du BTP

Les Bâtiments et Travaux Publics ou BTP constituent également un secteur qui recrute en permanence à partir du niveau bac +3. Cela dit, pour trouver facilement un travail avec ce niveau, il est préférable d’avoir une Licence professionnelle avec laquelle vous pouvez exercer, par exemple, en tant que technicien du BTP, assistant à maîtrise d’ouvrage BTP ou encore conducteur de travaux BTP. 

Exercer dans le commerce

De nos jours, le commerce fait partie des domaines qui recrutent le plus de professionnels de tous les niveaux. Avec une Licence en commerce, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un travail en tant que chef de produit, commercial, assistant ou attaché commercial, contrôleur de gestion ou autres. 

Travailler dans l’informatique

Dans un monde en constante évolution où l’informatique gagne de plus en plus de terrain, faire des études dans ce domaine promet d’être porteur et de tomber sur d’excellentes opportunités professionnelles à partir d’une Licence. 

Avec ce diplôme, vous pouvez alors devenir, entre autres, programmeur, développeur d’applications, administrateur réseau, analyste d’exploitation, administrateur de base de données ou même responsable de la sécurité informatique d’une société. 

Se lancer dans le digital

De nos jours, les métiers sont de plus en plus nombreux à pouvoir s’exercer en ligne. En choisissant de poursuivre des études comme le Marketing digital par exemple, vous pouvez devenir Webmarketer, brand content manager, social media manager, community manager ou encore chef de projet digital avec une Licence professionnelle.  

Les autres secteurs qui recrutent des titulaires de Licence

Parmi les nombreux domaines qui engagent des titulaires de Licence, voici quelques secteurs qui recrutent le plus : 

  • la banque et les assurances ; 
  • la distribution ; 
  • l’industrie ; 
  • la logistique et la maintenance. 

Poursuivre ses études après une Licence

Comme mentionné plus haut, la Licence équivaut à un bac +3 et permet de s’inscrire à un Master, soit le niveau au-dessus équivalant à un bac +5. Ici, vous aurez généralement le choix entre : intégrer un Master académique, ou un Master Pro. 

S’inscrire pour un Master

Le Master académique ou le Master recherche est accessible lorsque l’on a une licence et que l’on envisage de continuer jusqu’au doctorat. Il est naturellement plus orienté vers la recherche, mais n’empêche pas à son titulaire d’intégrer le monde du travail s’il le souhaite. Il s’agit alors généralement d’approfondir vos connaissances dans la même filière qu’en Licence ou un domaine connexe. 

L’on peut mentionner notamment : les Masters en droit et Sciences politiques, les Masters en économie, gestion et AES, les Masters en Sciences et technologies et bien d’autres encore qui englobent également différentes branches.  

Opter pour un Master Pro

Quant au Master Pro, il a pour vocation de mieux préparer les étudiants à être directement opérationnels au moment d’intégrer le marché du travail. Il se fait généralement après une Licence professionnelle et propose également de nombreuses filières liées notamment aux secteurs économiques, informatiques et industriels. 

Se lancer dans l’entrepreneuriat avec une Licence

Il convient de savoir que l’entrepreneuriat ne nécessite pas forcément d’avoir un diplôme, mais qu’il est toujours mieux d’avoir, au moins, une Licence en sachant qu’elle peut être impérative pour certaines activités. 

Les métiers pour lesquels la Licence est facultative, mais conseillée

De nombreuses activités peuvent s’exercer en auto-entrepreneuriat sans diplôme. Toutefois, avoir une Licence ne peut qu’être utile pour vous démarquer par rapport à vos concurrents. L’on peut alors mentionner notamment : 

  • les métiers du secteur informatique : qui requièrent une excellente connaissance du domaine afin d’assurer une bonne prestation ; 
  • la restauration : pour laquelle avoir un premier diplôme en hôtellerie et restauration peut aider ; 
  • la prothésie ongulaire et la pose d’extension de cils : pour lesquelles un diplôme peut suffire à rassurer la clientèle. 

Les activités qui nécessitent au moins une Licence

Certaines activités, en revanche, requièrent l’obtention d’au moins une Licence pour être exercées légalement dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il s’agit entre autres : 

  • des métiers du bâtiment ; 
  • des relations de presse ; 
  • du service à la personne ; 
  • des services aux particuliers : incluant la coiffure, les soins esthétiques et les massages.

EN SAVOIR PLUS SUR LES DÉBOUCHES D’UNE FORMATION

Mis à jour le 4 mai 2022