Que faire post bac ?

Faire face à la vie post bac n’est pas toujours simple pour les étudiants. Voilà pourquoi il convient de s’intéresser à ce sujet durant la dernière année de lycée. Plusieurs solutions s’offrent aux étudiants en ce qui concerne les cursus. Une multitude de facteurs devront être considérés pour choisir efficacement l’école ou l’université à intégrer. Le but est surtout de se projeter, afin d’aboutir à une carrière fructueuse.

Opter pour des études longues 

Après le bac, une grande partie des élèves choisissent d’entamer des études longues. Cette solution présente plusieurs avantages parce qu’elle est accessible à tous les titulaires du diplôme de baccalauréat. Cependant, le nombre d’étudiants est limité dans certaines filières, il convient de bien se préparer au concours d’entrée.

L’université 

Dans un premier temps, son caractère public offre à l’université un grand nombre d’atouts. Cela permet aux étudiants de payer des frais de scolarité beaucoup moins onéreux par rapport aux écoles privées. Ensuite, les diplômes délivrés par les universités de l’État ont une valeur internationale, et ce n’est pas toujours le cas dans les instituts privés. 

Parce qu’il est ici question d’études approfondies, les sortants des universités disposent d’un savoir-faire complet dans le domaine qu’ils ont étudié.

Les grandes écoles privées

Il existe une multitude d’écoles de grandes études dans des domaines spécifiques. Comme pour le cas des universités publiques, elles délivrent des diplômes allant de la licence jusqu’au doctorat. La plupart d’entre elles proposent également des diplômes internationaux afin que les sortants puissent élargir leurs horizons dans le monde professionnel international. 

OMNES Education forme chaque année 35 000 étudiants. A travers ses 13 écoles, OMNES Education propose des programmes dans différents domaines : Management, Ingénierie, Sciences politiques et relations internationales, Communication et publicité. Cette variété d’offres permet aux étudiants de s’épanouir tout au long de leurs études supérieures. 

Se tourner vers les études courtes

Les études courtes, équivalentes du bac+2, présentent également nombre d’avantages pour les bacheliers. Le plus grand atout de ce cursus est qu’il prépare déjà les étudiants à la vie professionnelle. En l’occurrence, la formation technique, technologique et professionnelle est privilégiée, mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de phase théorique. Ce genre d’études est surtout accessible aux élèves qui ont intégré un lycée technique ou un UT, et qui ont déjà préparé leur vie post bac.

Le BTS

Il existe un nombre très élevé de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), mais c’est en fonction de votre précédent diplôme que votre choix de formation devra se porter. Les plus prisés sont les :

  • BTS en communication ;
  • BTS en commerce (management des unités commerciales, commerce international, etc.) ;
  • BTS en tourisme ;
  • BTS en informatique ;
  • BTS design ;
  • Etc.

Le DUT

Actuellement, le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie intéressent considérablement les nouveaux bacheliers. Comme pour le BTS, il s’obtient après un cursus de deux ans, mais nombreux sont ceux qui continuent afin d’obtenir une licence professionnelle dans le même domaine. 

La particularité du DUT est qu’il se valide grâce au contrôle continu de l’évolution des étudiants tout au long de l’année. Il n’existe donc pas d’évaluation à la fin des études.

D’autres études courtes

 Outre le BTS et le DUT, il est encore possible de choisir d’autres formations courtes pour obtenir :

  • le brevet professionnel (BP) qui est accessible après le bac pro ou le CAP ;
  • un diplôme de métier de l’art (DMA) ;
  • un Diplôme de comptabilité et de gestion ;
  • une mention complémentaire : celle-ci est également adressée à ceux qui ont un bac pro ou un CAP.

Passer par la prépa

Avant d’intégrer les grandes écoles, quelles que soient leurs spécialités, il est requis de passer par la classe préparatoire. À ce titre, il existe une grande variété de formation prépa pour les bacheliers. Ces formations peuvent être classées en différentes catégories selon les filières choisies. En fonction du secteur, la prépa peut se dérouler sur un ou deux ans. 

Parmi les options, il y a :

  • les prépas littéraires ;
  • les prépas scientifiques ; 
  • les prépas économiques et pour les grandes écoles de commerce ;
  • les prépas dans le domaine de la médecine et paramédical ;
  • les prépas artistiques ;
  • les prépas pour les métiers dans le domaine du social ;
  • Etc. 

Chaque catégorie dispose de plusieurs sous-catégories. Les détails relatifs à ces informations sont donc à consulter avant d’entamer les procédures d’inscription.

Se lancer directement dans le monde professionnel

Il est tout à fait possible de choisir directement une voie professionnelle après le bac. C’est justement l’option prise par ceux qui ne peuvent pas accéder aux grandes études et aux formations préparatoires. Tous les secteurs peuvent présenter des débouchés pour les nouveaux bacheliers, mais il convient d’avoir un minimum de savoir-faire.

L’autoformation

Pour ceux qui ont un bac pro, ils peuvent se forger une carrière en améliorant leur compétence par la pratique et l’autoformation. Aujourd’hui, les moyens permettant d’être autodidacte sont très diversifiés. Le partage d’expérience effectué par les experts dans chaque domaine est également un grand avantage pour les jeunes. Il convient donc de déterminer un domaine précis et de vous y former. Cela permet d’être rapidement apte à exercer le métier souhaité.

La formation sur place

Par ailleurs, pour ceux qui ont déjà obtenu un poste après le bac, certaines entreprises peuvent dispenser des formations, dans le but de parfaire leurs savoirs ou occuper un nouveau poste. Il est, ainsi, possible à l’étudiant d’effectuer des formations en parallèle de son travail. Si vous avez un bon contact avec votre direction, vous pouvez lui faire part de votre désir de vous former. Cela mettra en avant votre désir d’évolution et appuiera votre droit à la formation dans le cadre de votre travail.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022