Que vaut une école de commerce post-bac ?

Qu’est-ce qu’une école de commerce post-bac ? 

Pour savoir ce qu’est une école de commerce post-bac et ce qu’elle vaut, il est nécessaire de relever la différence entre ce type d’enseignement et les écoles préparatoires. 

Intégrer une école de commerce après le bac : ce système est parfait pour les étudiants qui ne veulent pas passer deux années dans une école préparatoire. Mais ce n’est pas la seule raison d’opter pour ce système d’enseignement. Découvrez donc l’envergure de ces types d’écoles de commerce dans l’article qui suit. 

Points communs et différences des écoles de commerce post-bac

La valeur d’une école de commerce ne se mesure pas uniquement aux frais de scolarité. Elle se mesure également aux caractéristiques et aux avantages qu’elle présente.

Les points communs

Les enseignements en école de commerce post-bac et en école de commerce post-prépa sont à peu près similaires. Ce sont, en effet, deux cursus qui ouvrent les portes du monde de l’entreprise après la période de formation. De plus, ces programmes encouragent la formation professionnalisante en entreprise via les possibilités d’alternance et d’apprentissage. 

Les cours qui sont dispensés touchent divers domaines de l’entreprise, tels que le marketing, la finance ou la comptabilité. Dans le contexte économique actuel, les étudiants sont appelés à prendre une année de césure afin d’acquérir plus d’expérience professionnelle avant leur dernière année. 

De plus, les écoles de commerce, qu’elles soient post-bac ou post-prépa, ont une portée internationale. Désormais, toutes les écoles travaillent en partenariat avec des campus étrangers, ce qui donne la possibilité aux étudiants de passer des études durant un semestre dans un pays étranger. Ce type de système est vraiment adapté au contexte d’internationalisation et de mondialisation quasiment inévitable des entreprises. 

Les différences et spécificités

Bien que chaque filière enseignée ait ses propres spécificités, vous en sortirez toujours avec un diplôme équivalent à 5 années d’études post-bac. 

Si vous optez pour une école de commerce post-bac, vous obtiendrez un bachelor. Cela vous donnera la possibilité de poursuivre vos études par deux années de Master ou bien d’intégrer directement le marché du travail et faire un master en alternance

En école préparatoire, en revanche, vous devez préparer le concours d’entrée dans une grande école de commerce sur une durée de deux ans. Une fois admis dans une école, vous aurez à passer le pré-master (1 an) et le master (2 ans). 

De ce fait, intégrer une école de commerce post-bac est plus bénéfique, car elle permet à la fois à l’étudiant de travailler sur le terrain, tout en continuant ses études. 

Quels sont les atouts d’une école de commerce post-bac ?

Pour encore mieux connaître la valeur d’une école de commerce post-bac, il est nécessaire de mettre en lumière les divers atouts qu’elle possède.

Un moyen d’éviter les classes prépa

Vous ne souhaitez pas passer par les classes prépa ? Une école de commerce post-bac vous conviendra parfaitement. Certaines situations peuvent également vous empêcher de suivre ce cursus. Les écoles de commerce post-bac ont la possibilité d’accepter des étudiants qui ne correspondent pas nécessairement au profil recherché par les écoles prépa. 

Un substitut aux filières universitaires

Certains parents et étudiants ne se sentent pas rassurés vis-à-vis des programmes dispensés en faculté. Une école de commerce post-bac peut répondre à leurs besoins et exigences, car elles fournissent un meilleur suivi et s’orientent vers des spécialités spécifiques. 

Il faut dire que les méthodes de travail dans les écoles de commerce post-bac sont plus plébiscitées. En effet, les étudiants ont la possibilité de travailler en groupes et les apprentissages sont personnalisés, ce qui permet à l’étudiant d’être plus rassuré et mieux formé. 

Un tremplin rapide vers le monde professionnel

Sans être une option par défaut, intégrer une école de commerce post-bac est une voie garantie vers le monde professionnel. Les entreprises apprécient ce type de formation, car les étudiants sont tout de suite opérationnels, ce qui leur permet de minimiser les coûts liés aux diverses formations. 

La possibilité de choisir la durée de ses études

Traditionnellement, les écoles de commerce fournissent un cursus de formation de 5 ans. Tous les étudiants n’envisagent pas de passer toutes ces années à étudier. Les raisons peuvent être financières ou personnelles, cependant, ils peuvent opter pour un diplôme intermédiaire comme le bachelor. 

Le bachelor est, en effet, une formation post-bac qui dure seulement 3 ans. De plus, la plupart des écoles de commerce post-bac sont implantées dans de nombreuses villes. Ainsi, les étudiants n’ont pas besoin de parcourir des kilomètres. Ces deux caractéristiques constituent des avantages de taille sur le plan économique. 

Des cours adaptés

Les cours dans les écoles de commerce post-bac sont donnés par des professionnels qui sont en service. Ils sont basés sur des cas réels auxquels on peut être confronté en entreprise. Les jeux de rôles, de simulations de négociation commerciale, etc. permettent aux étudiants de se mettre dans la peau d’un profil de salarié, ce qui n’est pas le cas lorsque l’étudiant suit une classe prépa. Rien à voir, en somme, avec une classe prépa où l’expérience sur le terrain est quelque peu négligée. 

Sachez également qu’un diplôme de Bachelor offre deux options à l’étudiant. La première est d’intégrer rapidement le monde professionnel et la seconde est de poursuivre ses études. En d’autres termes, une école de commerce post-bac ouvre la voie à de nombreux débouchés et l’étudiant possède davantage de choix. 

Un budget allégé

Étant donné que vous pouvez, à la fois poursuivre vos études et travailler, vos frais de scolarité sont allégés. C’est l’un des atouts d’une école de commerce post-bac. Bien que les frais de scolarité soient supérieurs aux écoles de commerce traditionnelles, intégrer une école de commerce post-bac permet une meilleure répartition des dépenses pour un maximum de résultats.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022