Quel Master choisir ?

Après le bac, ou plus précisément, après l’obtention du diplôme de premier cycle, soit un Bachelor ou une Licence dans un domaine spécifique, la prochaine étape consiste à choisir un Master. Ce dernier est disponible auprès d’un grand nombre d’établissements qui proposent de nombreuses formations dans des domaines variés, et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Découvrez dans cet article les différents Masters existants ainsi que les établissements qui proposent des formations pour ce niveau. 

En résumé : 

L’étudiant peut choisir généralement : 

  • entre un Master de Recherche et un Master Professionnel ;
  • de suivre sa formation de Master auprès d’une université ou d’une grande école.

Quels sont les différents types de Master ? 

Le choix de votre Master dépendra essentiellement de la formation que vous avez suivie pour obtenir votre Bachelor ou votre Licence, et devra être la même ou du moins y être liée. Il s’agira en général d’approfondir votre connaissance dans ce domaine. Mais pour ce faire, il existe plusieurs types de Master qui ne proposent pas les mêmes enseignements, et il convient de savoir les différencier.

Le Master Recherche

Quelle que soit la branche que vous aurez choisie pour faire vos études supérieures : le Droit, les Langues, les Sciences, les relations internationales, l’informatique ou autres, le Master recherche vous permet généralement de poursuivre votre parcours académique jusqu’à l’obtention du Doctorat, soit le plus haut diplôme du système LMD (Licence, Master, Doctorat). 

Comme son appellation le suggère, le Master Recherche ou Master académique oriente davantage l’étudiant vers la recherche et l’enseignement. 

Le Master Professionnel

Le Master Professionnel est accessible aux titulaires d’une Licence Professionnelle et plus rarement à partir d’un Bachelor ou d’une Licence. Si comme avec le Master Recherche, il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans un domaine, il le prépare un peu plus à être totalement opérationnel pour entrer dans le monde du travail après l’obtention du diplôme. 

Le Master Ingénieur

Comme le Master Recherche et le Master Professionnel, le Master Ingénieur s’obtient 2 ans après la Licence, soit 5 ans après le Bac. Il est connu pour son enseignement plus technique qui concerne notamment le Génie civil, l’aéronautique, les bâtiments, l’environnement, l’informatique et bien d’autres encore. 

Le MBA

Le MBA ou Master of Business Administration correspond à des études supérieures de 4 à 5 ans en management et gestion d’entreprise. Il se distingue des autres Masters par ses conditions d’admissions particulières fixées par les établissements qui dispensent son enseignement, et par le fait qu’il constitue un diplôme international

Où suivre sa formation de Master ? 

Le Master est un diplôme d’État qui s’obtient à la fin du deuxième cycle et correspond à un niveau bac +5. Au moment de choisir votre Master et, en l’occurrence, votre formation, vous aurez également à faire le choix de l’établissement dans lequel vous comptez la suivre. Voici les options qui s’offrent à vous :  

Faire un Master auprès d’une faculté

Si vous comptez intégrer une faculté, c’est-à-dire aller à l’université pour suivre un Master, vous devrez prêter une attention particulière à vos notes depuis le bac jusqu’au Bachelor ou à la Licence. En effet, l’admission à un Master auprès d’une faculté se fait le plus souvent par sélection de dossiers, et il faut naturellement qu’ils soient satisfaisants pour que vous soyez sélectionné. 

C’est dans ce but qu’il est conseillé d’avoir une mention. C’est, généralement, dans les facultés que vous pourrez suivre un Master Recherche, bien que de nombreuses universités y proposent également des Masters professionnels

Intégrer les grandes écoles

Si vous souhaitez exceller et être opérationnel dans un domaine spécifique, intégrer une grande école constitue une excellente option pour y obtenir un Master. L’admission se fait normalement par voie de concours avec un nombre de places limité et l’accès à la formation implique le plus souvent de faire 2 ans d’études préparatoires aux concours. 

La plupart des Masters Ingénieur s’obtiennent dans les grandes écoles et c’est le cas notamment de la filière Polytechnique, les Mines, la Télécommunication, la Centrale et les Ponts. Des études spécifiques et techniques peuvent également s’y faire en vue de l’obtention d’un Master. L’on peut mentionner les grandes écoles de Commerce, de Management, de Finance et de Droit. 

Suivre une formation de Master en ligne

Dernièrement, l’évolution de la technologie a permis à de nombreux étudiants de suivre une formation de Master en ligne. Il s’agit tout simplement de choisir le programme approprié et de finir les modules proposés. Il existe entre autres, le Master en Arts ou MA, le Master en Sciences ou MS et le Master en Éducation ou Med en ligne. 

Quels sont les Masters les plus sollicités ? 

Si vous avez du mal à vous décider, mais que vous voulez vous assurer une carrière dans le futur, voici les Masters les plus recherchés, en raison du fait qu’ils offrent de nombreux débouchés :

Le Master en Management

Un Master en Management permet le plus souvent à son titulaire de trouver un poste en tant que Manager ou en tant que cadre au sein d’une entreprise, puisqu’il aura été formé, notamment, pour gérer une équipe dans différents domaines. 

Le Master en Informatique

Les outils et logiciels informatiques sont incontournables de nos jours et les métiers de l’informatique recrutent énormément, ce qui constitue une assurance pour le diplômé de Master dans ce domaine.  

Le Master en Marketing

Le titulaire d’un Master en Marketing est très polyvalent. En plus de maîtriser les stratégies Marketing, il aura également acquis des compétences managériales. Avec l’essor du Marketing digital, les débouchés sont encore plus nombreux dans ce secteur.

EN SAVOIR PLUS SUR LES CURSUS APRÈS BAC+2/BAC+3

Mis à jour le 23 juin 2022