Quel MBA choisir ?

Le MBA est un diplôme présenté comme un Master d’Administration d’Entreprise. Les nombreux MBA existants ont des différences clés qui les distinguent entre eux. Il faut donc les comparer avec discernement pour savoir lequel choisir.

Pourquoi faire le choix entre Le MBA à temps plein et le MBA dit « executive » ?

Votre disponibilité pour le MBA en question est un des points à évaluer avant de le choisir. Il est possible de souscrire à un MBA à temps plein ou à temps partiel. La première solution s’adresse aux professionnels qui sont encore jeunes, et qui peuvent être disponibles toute la journée.

Le MBA Executive ou EMBA est adressé aux cadres dotés de plusieurs années d’expérience, et qui souhaitent étudier en travaillant. La formation va ainsi s’étaler sur environ 18 mois, et les cadres pourront continuer à pratiquer leur activité professionnelle. Cette solution est souvent adoptée pour les employés visant à évoluer au sein de leurs entreprises respectives.

Comment déterminer le parcours professionnel désiré ?

Un MBA permet de booster considérablement l’avancement d’une carrière professionnelle donnée. C’est encore plus efficace si vous choisissez un MBA qui soit adapté au parcours que vous souhaitez suivre.

Opter pour un MBA généralisé

Cette solution permet de bénéficier des compétences et avantages usuels qu’un MBA peut fournir. Il convient si la carrière visée se déroule dans le monde de l’entreprenariat, sans nécessité de compétences supplémentaires. C’est souvent la formation qui est la plus populaire auprès des étudiants, car elle dispense un ensemble de connaissances de base que vous êtes libres d’exploiter dans votre carrière.

La solution du MBA spécialisé

Cette option peut être pertinente si vous envisagez de vous lancer dans un domaine en particulier. Certains MBA proposent des compétences supplémentaires, en plus de ce qui est normalement inclus. 

Est-ce qu’il faut préciser la localisation géographique pour le MBA ?

Les MBA font en sorte de se rendre disponibles au mieux auprès de leur audience cible. Aussi, il est possible des formations en France, à l’étranger ou à distance.

Trouver un MBA chez vous

Les grandes villes possèdent généralement des établissements qui proposent des formations pour obtenir un MBA. La proximité géographique est un critère important dans le cas d’un MBA Executive, et il faut idéalement pouvoir suivre la formation sans devoir trop se déplacer.  

S’inscrire à un MBA à distance

Beaucoup de MBA proposent aux étudiants de suivre la formation à distance. Les cours sont donc transmis via internet, et la présence n’est généralement requise que lors des examens. C’est une solution intéressante pour avoir un emploi du temps flexible. En revanche, les conditions d’apprentissage diffèrent d’une formation qui nécessite votre présence physique. Il faut donc se demander si cela vous convient, ou s’il est préférable d’opter pour un MBA normal.

Comment évaluer les établissements pour le MBA ?

La compétition est assez importante entre les établissements qui proposent le MBA. C’est donc judicieux de faire votre enquête pour déterminer laquelle est la plus intéressante pour votre diplôme.

Les classements des écoles

Les établissements qui proposent un MBA sont classés suivant divers critères, tels que le niveau de prestiges. Le diplôme aura plus de valeur s’il provient dans un établissement qui est largement reconnu dans le milieu de l’entreprenariat. En parallèle, un MBA venant d’une école peu connue ne vous apportera pas beaucoup d’opportunités.

Des revues comme le Financial Times aident à se faire une idée de la localisation des meilleures écoles dispensant un MBA. Par ailleurs, il est plus difficile, pour les établissements récents, de s’imposer sur le marché professionnel, même si certaines écoles se distinguent par leur sérieux et la qualité de leur enseignement. 

Les accréditations internationales

Pour qu’un MBA ait un minimum de reconnaissance sur le marché de l’emploi, il doit se doter de bonnes accréditations. Parmi celles qui sont les plus essentielles, il y a : l’AACSB, l’AMBA, et l’EQUIS. Celles-ci sont accordées par des organisations mondialement reconnues, qui évaluent les établissements proposant le MBA. Ces accréditations sont accordées si l’école concernée respecte bien les différents critères correspondants.

OMNES Education dispose de programmes et formations accréditées et labellisées. La qualité des programmes est reconnue par les plus hautes autorités et organismes nationaux et internationaux. Parmi les accréditations internationales, OMNES Education délivre l’AACSB pour les programmes qui sont suivis à l’University of Monaco, l’une des 13 écoles du Groupe.  

Le corps enseignant

Un établissement de MBA doit au moins avoir quelques professeurs renommés dans leur corps enseignant. C’est un point négatif pour un tel établissement si aucun des enseignants ne provient d’une école prestigieuse, telle qu’une université Ivy League. Il faut veiller à ce que l’enseignement soit professionnel et correctement encadré.

La présence internationale des établissements

La variété de l’origine des étudiants

Plus un établissement de MBA présente un fort taux d’étudiants étrangers, plus cela indique sa présence à l’international. C’est également un point qui aide à évaluer les connexions qu’un établissement possède avec divers pays.

Les opportunités d’échanges internationaux avec d’autres établissements

Certains MBA proposent aux étudiants de faire des échanges à l’étranger dans le cadre de leur formation. La possibilité de bénéficier d’un tel échange est un des critères que vous pourriez favoriser. Un échange international est une bonne manière d’étendre votre réseau professionnel au-delà des frontières et d’ajouter des compétences à votre parcours.

Le MBA est un diplôme assez onéreux, et il faut prévoir environ 30 000 euros, au minimum. Le coût diffère en fonction des écoles. Pour les établissements réputés, il faut prévoir 50 000 euros en moyenne.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MBA

Mis à jour le 4 mai 2022