Quels métiers recrutent dans le secteur du vin et des spiritueux ?

Accueil » Les écoles » Conseils d’orientation » FAQ : toutes les réponses à vos questions orientation » Quels métiers recrutent dans le secteur du vin et des spiritueux ?

Résumé :

Dans le secteur du vin et des spiritueux, les métiers qui recrutent sont :

  • le métier de la production ;
  • le métier du commerce ;
  • le métier de l’expertise du sommelier et de l’artisanat du tonnelier.

Le vin et les spiritueux représentent un secteur à part entière dans le territoire français. Bien que la plupart du temps, nous ne les voyons que prêts à être servis, il est essentiel de savoir que, depuis la fabrication, la mise en vente et la consommation, divers métiers entrent en jeu.

Faisant partie du patrimoine français, le vin et les spiritueux ne se qualifient plus comme un simple breuvage. En effet, ils occupent la place du second secteur d’exportation et représentent tout un métier. Passionné de vin, vous souhaitez vous investir dans ce domaine pour en faire une profession ? L’article qui suit vous orientera vers les différents métiers qui recrutent dans ce secteur.

Le secteur du vin et des spiritueux : dans quels domaines interviennent-ils ?

Lorsque nous faisons référence au vin, plusieurs domaines tout aussi intéressants les uns que les autres viennent à l’esprit. La liste ci-dessous rassemble les secteurs les plus réputés.

Le secteur de la production 

Parmi la longue démarche du vin et des spiritueux, celle de la production est la plus importante. En effet, il s’agit de la technique de l’élaboration du vin, allant de la culture du raisin jusqu’à la vinification dans le chai. C’est dans ce domaine qu’interviennent les techniciens qui se chargent d’assurer la culture et l’entretien des raisins. 

Suite au travail des champs et à la vinification, la production se poursuit par la mise en bouteille. Puis, l’entretien et la gestion de la cave intègrent également le domaine de la production. Avant de franchir la prochaine étape, la vérification de la qualité du produit et l’élaboration des emballages sont également effectuées. 

Le secteur du commerce

Il est évident que le secteur du vin et des spiritueux concerne également le commerce. D’ailleurs, la technique de vente à élaborer pour la commercialisation du produit est tout aussi importante. Effectivement, de nombreuses personnes interviennent pour garantir la réussite de ce dernier. C’est ce qui assure l’augmentation et le flux du chiffre d’affaires pour un vin déterminé.

Le secteur de l’expertise du sommelier et de l’artisanat du tonnelier

À part la production et la commercialisation du vin et des spiritueux, de nombreux autres domaines entrent en action pour contribuer à leur valorisation et à leur élaboration. C’est dans cette optique que les experts de la préparation de fûts en bois pour l’élevage de vin et les accords mets-vins entrent en scène.

Quels cursus faut-il suivre pour devenir un expert dans le secteur du vin et des spiritueux ?

Pour ceux qui veulent se spécialiser, les formations et les diplômes, allant du niveau bac à un bac +5 et en rapport avec le domaine agricole, garantissent une réussite professionnelle. Ceux qui sont proposés ci-dessous renferment un aspect technique et professionnel du domaine.

Le BTS viticulture-œnologie 

C’est un cursus qui fait partie des filières agricoles. Pour deux années d’études, les étudiants apprennent davantage la culture et la gestion de l’exploitation vitivinicole. Des cours pratiques et théoriques sont exposés aux étudiants, afin de leur permettre de devenir un professionnel de la vigne capable et indépendant dans l’analyse, la gestion, la transformation et la mise en vente de la production viticole.

La licence professionnelle Métiers de la vigne et du vin

Il s’agit d’un diplôme à préparer un an après le BTS qui permet de se spécialiser dans le domaine du vin et des spiritueux. Mais ce n’est pas tout, car le cursus va dépendre de ce que vous souhaitez vraiment maîtriser. En effet, il existe également une licence en viticulture et œnologie, ainsi qu’en marketing et commerce international des vins.

Le Bachelor Vin et Spiritueux 

L’INSEEC, l’une des écoles en management du Groupe OMNES Education propose un parcours sur 3 ans, accessible après le baccalauréat. Le Bachelor vin et spiritueux permet d’avoir une première approche dans le domaine et donne les bases essentielles en marketing, vente, gestion et management dédiées au secteur viti-vinicole.

Le Master viticulture Œnologie

C’est un parcours qui sert d’approfondissement des précédents diplômes. Il permet de réussir votre orientation professionnelle et la mise en place d’une carrière réussie. 

Le MBA en Marketing et Management du Vin

Dispensé par l’INSEEC, une des écoles en management du Groupe OMNES Education, ce MBA permet d’acquérir une expertise pointue du domaine. Ce programme peut être dispensé en 100% anglais ou 50% anglais / 50% français afin de répondre à ce marché et cette industrie qui s’ouvrent de plus en plus à l’international.

 Le MBA Spirits Marketing & Management

Cet MBA Spirits Marketing & Management  également dispensé par l’lNSEEC, l’une des écoles en management du Groupe OMNES Education, est fortement orienté vers l’international. Ce programme en 100% anglais, vous permet d’acquérir et de consolider votre expertise managériale dans le secteur des spiritueux. 

Quels métiers recrutent dans le secteur du vin et des spiritueux ?

Le monde du vin et des spiritueux nécessite la cohésion de différents collaborateurs qui connaissent, chacun, l’objectif de leurs fonctions. Nous allons voir un aperçu des professions créées par ce secteur.

Le vigneron

C’est le métier le plus connu lorsque le sujet du vin est abordé. Il s’agit d’un artisan agricole qui se spécifie par la diversité de son emploi. En effet, il a une part de responsabilité dans toutes les étapes de l’activité viticole.

L’œnologue

L’œnologie se définit comme la science qui étudie le vin. L’expert dans ce domaine est alors nommé œnologue. Sa mission consiste à faire connaître et analyser la qualité d’un vin.

Le sommelier

Le sommelier connaît l’identité de chaque bouteille qu’il ouvre : cela englobe le nom, l’année de fabrication, le verre adéquat, etc. Il travaille directement avec les clients. Il a une grande capacité de communication, doit être présentable et joue également le rôle de négociant.

Le commercial de vin

C’est le travail idéal pour les passionnées de vin et des spiritueux et qui ont suivi des formations commerciales. Le commercial se charge de vendre ou d’acheter des bouteilles au nom de l’entreprise qu’il représente. En général, il s’agit d’un grossiste ou d’une grande entreprise. Le commercial de vin s’occupe également de la prospection de clients, la négociation, la vente, ainsi que la signature de contrat avec ce dernier.

Le caviste

C’est un entrepreneur qui s’occupe du bon fonctionnement de sa boutique. Il s’acquitte des différentes tâches comme la comptabilité et la gestion des ressources humaines. Le caviste choisit les bouteilles à présenter, oriente les clients et finalise la vente.

Le juriste spécialiste en droit de la vigne et du vin

Ayant fait des études spécialisées, son emploi consiste à intervenir en cas de litige, pour labelliser le produit et le protéger au niveau juridique.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTIERS D’UN SECTEUR

Mis à jour le 4 mai 2022