Vers les métiers du luxe, entre passion et excellence

Accueil » Les écoles » Domaines d’expertises » Vers les métiers du luxe, entre passion et excellence

Vous êtes passionné par le monde du luxe ? La fashion week est pour vous un évènement à ne pas manquer ? Vous êtes incollable sur les nouvelles tendances ? Découvrez les programmes d’OMNES Education dans le domaine du luxe et faites de votre passion un véritable métier.  

Les métiers à l’issue de nos programmes ?

Nos Bachelor vous forment notamment aux métiers de la vente en boutiques de luxe et flagships. Nos programmes Master vous permettent de vous spécialiser dans un secteur comme la cosmétique, la bijouterie, l’hôtellerie, le design, l’art… 

L’objectif de nos programmes dédiés au luxe est de vous fournir un riche bagage notamment commercial, managérial, culturel et émotionnel destiné aux métiers du monde du luxe. Parmi nos programmes, OMNES Education vous propose des programmes Bachelor ou des programmes MSc & MBA. Nos différents programmes sont dispensés sur plusieurs campus en France mais également à l’international et notamment à Monaco et Genève.

Les programmes Luxe dans nos écoles :

Un parrain et une directrice de pôle à votre service !

Ronan Le mestre directeur international ladurée

PARRAIN
DU PÔLE

Ronan LE MESTRE, Directeur International de La Maison Ladurée

Ronan est un alumni de l’INSEEC (programme BBA en anglais) passionné par l’univers du luxe, et plus particulièrement de la gastronomie de luxe, depuis très longtemps. Il commence par devenir directeur scientifique des MSc MBA Luxe, et accepte aujourd’hui d’aller encore plus loin afin d’apprendre aux étudiants d’aujourd’hui et de demain les codes du luxe, et les inviter à se poser les bonnes questions avant de se lancer.

claire souvigne directrice inseec msc mba bachelor paris

Directrice
du pôle

Claire Souvigné, DIrectrice INSEEC Bachelor et Msc&MBA Paris

Après un passage en grandes entreprises dans la communication interne et externe, Claire dirige avec passion ce Pôle Luxury et se met au service des étudiants pour leur permettre de faire carrière dans ce secteur, véritable vocation pour ceux qui aspirent à y évoluer.

Claire n’était pas passionnée par le luxe initialement, pourtant, c’est dans l’exigence et les savoir-faire pointus qu’elle y trouve tout son sens.

Nos étudiants sont inspirants ! Et si demain, c’était vous ?

Jennyfer NLOGA, 23 ans, mémoire et projet professionnel sur le luxe en Afrique

Dans le cadre de ses études au BBA INSEEC à Lyon, Jennyfer a consacré son mémoire de fin d’études à l’implantation des marques de luxe en Afrique.

Originaire du Cameroun et d’Egypte, elle apprend énormément lors de ce mémoire, interviewe de nombreuses personnes du secteur, et affine son projet professionnel : devenir business developer pour les marques de luxe occidentales sur le continent africain, “nouvel eldorado du luxe” selon notre parrain Ronan Le Mestre ! Le premier pays qu’elle conseillerait ? Le Nigéria ! Jennyfer poursuit ses études en MSc&MBA toujours à l’INSEEC, en Fashion marketing design et brand strategy.

Louis LE GOFF, 21 ans, projet de conciergerie de luxe dans une entreprise d’immobilier de prestige

Étudiant en Bachelor à l’INSEEC Paris, puis désormais en MSc&MBA Luxe toujours à l’INSEEC, Louis a démarré à la chambre syndicale de la haute couture parisienne, puis est passé chez Zadig&Voltaire, puis dans l’immobilier de prestige, mais aussi en haute joaillerie place Vendôme. Il est actuellement chez Christian Dior Couture.

Lors de son expérience en immobilier de prestige, il a pu développer de A à Z une nouvelle activité de conciergerie de luxe, sur sa propre initiative. L’agence concernée poursuit le service aujourd’hui. Son job de rêve ? Devenir DG de la maison Christian Dior !

Les conseils des pros pour travailler dans le luxe !

Entrez dans les boutiques de luxe

Souvent vous pouvez être impressionné et n’osez pas vous rendre Avenue Montaigne ou dans des boutiques de luxe. Pourtant, vous y apprendrez beaucoup ! Posez des questions aux vendeuses sur les produits, sur leur métier, imprégnez-vous de l’atmosphère, observez.

Suivez les influenceurs Instagram

Quelques exemples :
– Chiara Ferragni, influenceuse incontournable (qui a d’ailleurs fait une collaboration avec la maison Ladurée),
– Certaines influenceuses coréennes, très en vogue aujourd’hui, 
– Lena Situations, jeune fille inspirante et audacieuse qui a osé pousser des portes avec beaucoup d’aplomb,
– Des créateurs de mode comme Olivier Roustaing de la maison Balmain, ou Inès de la Fressange. 

Suivez les maisons qui vous intéressent sur les réseaux sociaux

Elles partagent beaucoup de contenus sur leurs coulisses, ou les portraits des personnes y travaillant : en plus d’être passionnant, ces contenus vont permettront d’infirmer ou confirmer vos idées et découvrir les métiers et l’univers de ces marques.

Osez aller boire un café au Ritz !

Un budget certes plus conséquent, mais vous apprendrez beaucoup en observant les codes du luxe sur le terrain ! 

Suivez Les actualités du secteur

Vous n’avez pas besoin de connaître par coeur tous les designers, mais plutôt de vous intéresser déjà à ceux qui marquent le plus l’actualité. Par exemple, l’arrivée de la nouvelle designer chez Chloé a entraîné un nettoyage complet de la stratégie digitale de la marque, et de son compte Instagram. Deux sites à suivre pour suivre les tendances et les news du luxe et de la mode :

Journal du Luxe
Business of Fashion

Soyez à l’aise en anglais

Le Pôle Expert Luxury OMNES Education vous propose des parcours en anglais, ce n’est pas pour rien ! Le luxe est un secteur international, l’anglais est la langue couramment parlée dans la plupart des maisons, même lorsque vous travaillez en France. Bien entendu, maîtriser une langue supplémentaire comme le russe, le chinois ou l’espagnol, est un plus.