« Le défi aujourd’hui est de favoriser l’émergence de l’interdisciplinarité dans la recherche »

Assia Soukane
Directrice de la recherche de l’ECE
L’ECE forme des ingénieurs ayant l’expertise des grands secteurs d’activité, dans un contexte national et international.
Le projet de l’ECE
Le centre de recherche LyRIDS (Laboratory of Research in Interdisciplinary Digital Engineering & Sciences), qui signifie un essaim d’étoiles et caractérise les activités interdisciplinaires du centre de recherche, couvre un large spectre de domaines scientifiques. Il inclut à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués. Les travaux de recherche se développent en trois axes à la confluence des Nanosciences et Nanotechnologies, des Systèmes Intelligents Communicants et des Méthodes Mathématiques pour l’Ingénierie Scientifique et Financière.
Le centre de recherche a été à l’initiative d’une approche interdisciplinaire qui conduit aujourd’hui à un nouvel axe fédérateur nommé PI-ECE (Programme Interdisciplinaire de l’ECE-Lyon), axé sur les capteurs de la Smart City. Ces travaux sont menés en collaboration avec de nombreux organismes de recherche et des élèves de l’ECE inscrits en Mineure Recherche et en Valorisation Recherche & Innovation.

Les axes d’excellence
L’ECE étend son expertise dans le domaine des sciences de l’ingénieur autour de quatre grandes thématiques.
- Systèmes Intelligents Communicants (SIC) : Conception de nouveaux modèles de représentation sémantique et algorithmes pour répondre aux problématiques issues des systèmes complexes.
- Méthodes Mathématiques pour l’Ingénierie Scientifique (Maths) : Conception de nouvelles approches mathématiques pour résoudre des questions sociétales et environnementales.
- Nanosciences & Nanotechnologies (NANO) : Développement de nouveaux systèmes nanostructurés et caractérisation structurale multi-échelles pour le contrôle optimal des propriétés fonctionnelles.
- Programme Interdisciplinaire de l’ECE (PI-ECE) : Le programme fait coopérer différentes disciplines pour répondre aux problématiques suscitées par la ville intelligente et de l’internet des objets.
- Groupe des Approches responsables en Intelligence Artificielle (GAIA) : ce nouvel axe transversal du LyRIDS créé en décembre 2024 a pour objectif de contribuer à accélérer la recherche scientifique en matière de traitement de données massives, d’apprentissage automatique et d’analyse prédictive.
Ces axes s’inscrivent avec deux axes du Groupe OMNES Education :
- (Re)building resilient and responsible organizations and systems
- Framing a sustainable Ecosystem: Territory, social and digital Networks
conseil scientifique
- Président – Pierre Guillon – Professeur des universités – Université de Limoges
- Patrick BASTARD – Directeur de la recherche de Renault
- Jacques BLANC TALON – Expert DGA/QIS Bagneux
- Michel GOLDMAN – Professeur des Universités – Université Paris Descartes
- Olivier JOUBERT – DR CNRS en poste chez Applied Matériels
- Mohammed LOUAKED – Professeur des Universités – Université de Caen Normandie
- Amar RAMDANE- CHERIF- Professeur des Universités – Université de Versailles Saint-Quentin-En- Yvelines
membres associés
- François STEPHAN – Directeur Général/Dean ECE Paris
- Assia SOUKANE – Directrice de recherche ECE Paris
- Catherine KUSZLA – Dean Recherche OMNES Education


