OMNES Education annonce l’ouverture d’un nouveau campus « dernière génération » au coeur de la Défense

Accueil » Toutes nos actualités » OMNES Education annonce l’ouverture d’un nouveau campus « dernière génération » au coeur de la Défense

OMNES Education (ex INSEEC U.), premier opérateur privé d’enseignement supérieur français avec ses 12 écoles et ses 30.000 étudiants poursuit son développement et annonce l’ouverture d’un nouveau campus « dernière génération » en plein centre de l’Esplanade de la Défense. Après avoir annoncé investir 100 millions d’euros dans l’innovation et la conquête de nouveaux territoires au service des étudiants, le groupe accroît la présence géographique de ses écoles et ouvrira à la rentrée 2022 un nouveau campus, dans l’immeuble Cœur Défense 2. Il réunira trois écoles du groupe : ESCE, HEIP et IFG Executive Education. Grâce à cette nouvelle implantation, OMNES Education proposera d’ici 2023, avec l’agrandissement des campus de Lyon et Bordeaux, plus de 113.000 m² de surface immobilière dédiée à l’éducation sur toute la France.

omnes education campus paris coeur défense ESCE HEIP CEDS IFG Executive Education

Un campus multi et interdisciplinaire, adapté aux nouvelles façons d’apprendre

OMNES Education regroupe trois de ses écoles, l’ESCE (Grande Ecole de commerce international), HEIP (Hautes Études Internationales et Politiques créée en 1899) et l’IFG Executive Education (pôle dédié à la formation exécutive tout au long de la vie) dans un lieu unique à forte notoriété, l’immeuble Cœur Défense 2. Ce nouveau campus dynamisera l’ouverture des étudiants et l’interdisciplinarité des cursus. Cette étape majeure de la transformation d’OMNES Education représente une réponse à la croissance soutenue du groupe et à l’émergence de nouvelles formes de pédagogies et de technologies.

campus paris coeur la défense omnes education esce ifg heip ceds enseignement supérieur

Le Campus Cœur Défense offrira un environnement qualitatif et adapté aux nouvelles façons d’apprendre marquées par la digitalisation, la collaboration et l’interdisciplinarité entre les cursus des écoles. Le temps où l’organisation des espaces se résumait à des salles de travaux dirigés cloisonnées et des amphithéâtres est révolu. La digitalisation et la collaboration entre étudiants favorisent les travaux de groupe et l’étude de cas pratiques, stimulent l’innovation et les interactions, devenues la norme pour le Groupe et le reflet de sa vision de l’enseignement. 

Un lieu de vie et d’expériences étudiantes

Ce bâtiment indépendant et exclusif aux trois écoles est intégré à un ensemble immobilier avec services. Il accueillera 3 500 élèves dans un bâtiment de 13 500 m². Le campus proposera notamment des infrastructures technologiques, une nouvelle approche architecturale avec des espaces de travail connectés, vivants, modulables, spacieux sans oublier confortables et conviviaux :

  • 400 m² dédiés aux associations
  • Un incubateur de start-up de 200 m²
  • 2700 m² d’espaces collaboratifs et de détente
  • Un rooftop arboré au 8e étage
  • Des formats de salles variés, adaptés à chaque type de cours dont une salle de cours innovante avec des équipements numériques dernière génération (écran interactif permettant une plus grande fluidité et créativité avec l’envoi des cours, des exercices et des corrections grâce à un simple QR Code)
  • Un centre de créativité et plusieurs espaces de co-working
  • Des équipements technologiques de qualité
  • Des services à proximité : restaurants, commerces, équipements sportifs et culturels, logements…

Idéalement situé à 15 minutes du centre de Paris, ce campus bénéficiera de la vitalité et de l’énergie du plus grand quartier d’affaires de France, source de multiples passerelles entre les étudiants et les 500 entreprises et grands groupes internationaux présents sur place. Cette localisation renforce la dimension internationale et professionnelle des formations des trois écoles. Un environnement qui favorise l’employabilité, la recherche de stages, la visibilité et les liens avec le monde du business. Quartier en renouveau permanent et d’une grande mixité d’usages, La Défense accueille déjà 45 000 étudiants qui bénéficient de multiples services et équipements à portée de main.

Reflet de l’intensification de l’innovation pédagogique du groupe

La raison d’être du groupe OMNES Education est de former et d’accompagner tous les profils pour construire leurs réussites grâce à une pédagogie du monde réel. Cette approche, commune à toutes les écoles du groupe, passe par l’hybridation comme levier d’efficacité à travers le modèle suivant :

  • Acculturation : en plus des cours et des matières prévus dans le cursus de leur école, les élèves auront accès à un cycle de conférences, de masterclass en ligne qui leur permettront de bénéficier d’éclairages qui nourrissent leur compréhension du monde et d’appréhender les grands enjeux.
  • Acquisition : dès la rentrée 2022, chaque élève aura l’occasion d’acquérir des connaissances apportées par d’autres écoles du groupe si celles-ci ne sont pas couvertes par son école. 
  • Application : en parallèle de l’apprentissage, chaque élève développe de façon concrète et motivante ses aptitudes à coopérer, à innover, à prendre des décisions, à s’engager dans des actions citoyennes proposées par le groupe, notamment avec le programme PACT en collaboration avec le groupe SOS, ou en s’impliquant au sein de projets qui font intervenir des étudiants de différentes écoles.
  • Diplomation / Certification : au fil de leur cursus, les élèves ont la possibilité de valoriser leurs connaissances ou leurs compétences connexes en obtenant une certification par le biais de certificats écoles, de titres complémentaires.