L’ECE et HEIP s’implantent sur le campus OMNES Education de Bordeaux

campus bordeaux omnes education
Accueil » Toutes nos actualités » L’ECE et HEIP s’implantent sur le campus OMNES Education de Bordeaux

Dès septembre 2022, le campus bordelais d’OMNES Education – premier opérateur privé d’enseignement supérieur français avec ses 12 écoles et ses 35.000 étudiants – accueillera les élèves de l’ECE, école d’ingénieurs et d’HEIP, l’école des Hautes Études Internationales et Politiques, toutes deux déjà basées à Paris et à Lyon. Les étudiants seront formés au sein d’un campus multidisciplinaire situé au cœur de la ville accueillant déjà deux écoles du groupe : INSEEC et Sup de Pub. Ce campus moderne permettra notamment aux étudiants de partager des projets en commun ou de participer à une vie associative conjointe.

campus bordeaux omnes education ece heip sup de pub inseec

Un campus multidisciplinaire en plein développement

Au cœur de deux lieux emblématiques de la ville de Bordeaux (quai de Bacalan et rue Raze), au bord de la Garonne, le campus s’étend sur plusieurs hangars. Les étudiants profitent d’espaces de repos et de travail directement sur les quais et bénéficient de locaux spacieux et modernes. C’est en tout 10.000 m² qui sont proposés aux étudiants bordelais d’INSEEC et Sup de Pub et bientôt de l’ECE et d’HEIP à partir de la rentrée prochaine. Le campus va également se développer en 2023 passant ainsi de 10.000 à 16.000 m² afin de proposer un cadre de travail et de vie attrayant pour l’ensemble des étudiants et des acteurs.

Ce campus moderne est dimensionné pour accueillir plusieurs écoles du groupe, de façon à favoriser les échanges. Les étudiants ont ainsi l’opportunité d’expérimenter d’autres domaines de connaissances que celui de leur école et de travailler ensemble sur des projets pluridisciplinaires au contact de profils différents permettant de développer leurs compétences et soft skills.

Bordeaux, ville du vin est également une ville en pleine expansion où les étudiants aiment vivre et où les entreprises aiment s’installer. De nombreuses entreprises se sont également emparées de la ville depuis quelques années ouvrant ainsi de nouveaux périmètres de recrutement aux étudiants souhaitant réaliser des stages, de l’alternance ou dénicher un emploi.

L’ECE, l’école d’ingénieurs centenaire des technologies du 21ème siècle

Installée au cœur de Paris depuis plus de 100 ans et à Lyon depuis 2018, l’école d’ingénieurs ECE poursuit son développement en ouvrant la 1ère année de son programme bachelor à Bordeaux. Voie professionnalisante par excellence, cette formation postbac en trois ans, axé sur les technologies du numérique, proposera trois spécialités en troisième année : Digital business & Data, Cybersécurité & réseaux, Développement Web & mobile. La 2ème année du Bachelor sera proposé dès 2023 et la 3ème année dès 2024.

Dès septembre 2023, l’ECE envisage l’ouverture de son programme « Grande Ecole d’Ingénieurs » en 1ère année de cycle préparatoire postbac et en 1ère année du cycle ingénieurs accessible après les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) dès l’accord de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). L’école d’ingénieurs complètera son offre de formation avec l’ouverture d’un MSc (Master of Science bac +5) en septembre 2024. Plus de 400 étudiants de l’ECE seront ainsi accueillis à Bordeaux d’ici la rentrée 2025 répartis sur ses trois programmes Bachelor, Grande Ecole d’Ingénieurs et MSc.

françois stephan
© Gil Lefauconnier/IRT SystemX

« Les entreprises et organismes publics de Nouvelle Aquitaine sont très demandeurs d’ingénieurs et d’experts maitrisant les systèmes complexes, les sciences informatiques et les réseaux, ainsi que la science des données et l’intelligence artificielle, disciplines toutes enseignées à l’ECE afin de permettre à ses diplômés de relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable. En proposant au cœur de Bordeaux ses programmes et approches pédagogiques appréciés à Paris et à Lyon, tout en offrant des spécialités répondant aux attentes régionales, l’ECE se propose de contribuer au développement socio-économique du Grand Bordeaux et de la région en répondant ainsi à la pénurie de jeunes talents en ingénierie numérique » ajoute François Stephan, directeur général de l’ECE.


HEIP, l’une des plus anciennes écoles dans le domaine de l’enseignement des relations internationales et des sciences politiques

Dès la rentrée 2022, les étudiants d’HEIP pourront effectuer leurs études à Bordeaux. Dans un premier temps, l’école ouvrira la 1ère année du Bachelor en Sciences Politiques et Relations Internationales ainsi que la 1ère année de trois autres programmes du cycle MSc : Communication Politique & Influence, Sciences Politiques et Affaires Publiques ainsi que Diplomatie et Relations Internationales. D’ici 2024, HEIP a pour ambition d’ouvrir successivement la 2ème et 3ème année du Bachelor ainsi que d’autres programmes du cycle MSc.

Créée en 1899 à Paris, HEIP est riche d’une expérience de plus d’un siècle et d’un important réseau d’anciens élèves. Le corps professoral d’une qualité exceptionnelle est composé de juristes, économistes, géographes, démographes et de personnalités réputées du monde académique, diplomatique, militaire. HEIP bénéficie déjà de deux cadres privilégiés avec un campus parisien moderne, à quelques pas de la tour Eiffel, et un campus à Lyon offrant aux étudiants un lieu de travail et d’échanges idéal.

« HEIP est une des écoles les plus anciennes et reconnues de sciences politiques et de relations internationales en France. Ouvrir un campus à Bordeaux, terre qui a vu naître le service public, est une évidence. Forts des deux piliers de notre formation, nous sommes heureux de proposer aux étudiants dès la rentrée 2022 des cursus complets du bachelor au master dont l’ambition est de former des citoyens éclairés et de futurs professionnels accomplis » précise Laetitia Hélouet, directrice générale d’HEIP.


Mis à jour le 1 juillet 2022