Lost In… Orientation : Gérer le stress des exams

Accueil » Toutes nos actualités » Lost In… Orientation : Gérer le stress des exams

Vous avez besoin d’astuces pour guider votre enfant ? Vous êtes au bon endroit. Le podcast Lost In… Orientation vous donne des conseils concrets et vous aide à mieux comprendre l’univers de l’enseignement supérieur.

Dans ce premier épisode, Mathilde Mistre, Sophrologue, vous aide à gérer le stress des exams, pour vous parents, et pour votre enfant !

#1 gérer le stress des exams

Avec Mathilde MISTRE, Sophrologue

Comment aider son jeune en plein stress des exams ? Et si la sophrologie était l’outil adapté ?

Rencontre avec Mathilde MISTRE, sophrologue et experte en gestion des émotions de nos adolescents. Présente sur TikTok et Instagram, elle vous donnera ses conseils afin d’aider nos jeunes, et vous parents, à surmonter ce stress des examens !

La Sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

L’outil idéal de gestion des émotions, une méthode psychocorporelle pour développer ses capacités et tout son potentiel.

Il s’agit d’exercices de relaxation statique et dynamique.

La sophrologie et les jeunes

Votre jeune n’arrive pas à dormir avant une épreuve, perd tous ses moyens devant sa feuille ou panique à l’idée d’un examen ?

Le stress des jeunes est différent de celui des adultes : Les jeunes n’ont pas encore les cartes pour analyser leurs émotions. Les adultes se connaissent mieux et sont donc plus à même de gérer leurs émotions.

Découvrez des solutions concrètes avec Mathilde : Les exercices de respiration permettent de se recentrer sur soi et de se calmer. La sophrologie est tout à fait adaptée aux jeunes qui sont d’ailleurs plutôt réceptifs.

Mathilde conseille de commencer les séances de sophrologie un mois et demi avant les épreuves, afin d’apprendre les gestes et exercices de relaxation. Néanmoins, une séance d’initiation juste avant un examen ne sera jamais perdue !

L’accompagnement des parents le jour J

Vous ne savez pas comment interagir avec votre jeune et faire face à son stress ?

Demandez-lui comment vous pouvez l’aider et comment a-t-il besoin de vous à ce moment précis. Essayer d’avoir une influence positive : le rassurer et se positionner en aidant : “J’ai confiance en toi !” “Tout va bien se passer” et le questionner : “Comment puis-je t’aider ?” “De quoi as-tu besoin ?”

Le jour J, peut être aura-t-il besoin de se concentrer ou au contraire de se défouler pour évacuer ce stress. Un moment de complicité est peut-être opportun ! N’hésitez pas à communiquer avec lui afin de comprendre ce dont il a le plus besoin.

Privilégiez la veille de l’examen pour lui demander si toutes ses affaires sont prêtes et si lui-même se sent prêt.

Comment éviter, en tant que parent, de transmettre son stress à son jeune ?

Faire la part des choses, prendre du recul… Qu’est-ce qui me concerne moi ? Qu’est-ce qui le concerne lui ?

La sophrologie peut être une piste afin de prendre du recul, de ne pas transmettre ce stress et de déterminer quelle est votre responsabilité dans ce moment d’anxiété. Les exercices de respiration peuvent vous aider dans votre démarche, ne lésinez pas sur ces exercices qui peuvent s’adapter à toute situation stressante.


Ce podcast vous donne les clés pour accompagner votre ados dans son orientation avec l’outil formidable qu’est la sophrologie. En bonus, Mathilde nous a préparé des exercices de respiration et une vidéo à consulter sans attendre !

Épisode animé par Florence HAXEL, avec Mathilde MISTRE, sophrologue. Réalisé par Alexandre LIAUBET.

Mis à jour le 22 juin 2022