Rencontre avec Marc Veyrat

Accueil » Toutes nos actualités » Rencontre avec Marc Veyrat

LE LUNDI 22 FEVRIER 2021, interview par Julian Dupraz, article par Karim Bouhajeb.

CONFIDENCES D’UN CHEF MULTI-ÉTOILÉ – MARC VEYRAT – HAUTE GASTRONOMIE : 

On ne présente plus Marc Veyrat, cet emblématique Savoyard, chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur, chef cuisinier triple-étoilé au Guide Michelin à trois reprises, ayant obtenu par deux fois la note de 20/20 au Gault & Millau, avec son auberge « La ferme de mon Père », l’auberge de l’Eridan » et son restaurant « La Ferme de Manigod ».Il nous a fait le plaisir d’être notre invité d’honneur à l’occasion du lancement des Rencontres mensuelles du Luxe INSEEC LUXURY.

Une enfance hors des sentiers battus,dans le chapeau de son grand-père se cachaient des secrets bien gardés.. 

C’est l’histoire d’un jeune-homme autodidacte, décrochant de ses études au Lycée Hôtelier de Bellegarde et qui s’est fait tout seul, dans la marmite aromatique de son grand-père, qui lui a transmis son bon sens paysan.

Pour Marc Veyrat, Haute Gastronomie et excellence culinaire riment avec exigence professionnelle : la créativité en ligne de mire, il s’ouvre sur le monde en racontant son enfance, ses racines, son histoire à travers sa cuisine :  une cuisine de vérité, identitaire, qui lui ressemble.

Car « exister, c’est aller plus loin, c’est apporter des étoiles dans les yeux du monde ». 

« Le Luxe ?  C’est d’aller au-delà des choses côtées, c’est une remise en cause de tous les jours. 

L’exigence du Luxe, c’est d’amener du bonheur, du bien-être, des étoiles dans la tête des gens. C’est aussi d’amener de la simplicité, apportée de manière divine. 

« Qu’est-ce qu’il y a de plus beau que la Table ? » 

Le bonheur de la vie, c’est de produire et d’utiliser les produits de la ferme locaux. Avec la crise sanitaire, économique, sociale que nous traversons, le luxe, c’est « l’identité française ».

La Haute Gastronomie et le Luxe, c’est l’avenir.

Les jeunes, l’avenir vous appartient ! 

Dans deux ans, c’est reparti. Ce qui vous attend, c’est une véritable autoroute : la remise en cause perpétuelle est la clé d’une recette à succès. Quelque que soit votre métier, sans le cœur, vous n’y arriverez pas.

La recette à succès d’un Grand Chef multi-étoilé ? 

  • la simplicité 
  • La remise en question permanente 
  • Le Travail 
  • Le Partage 
  •  Le Cœur 
  • La Créativité. 
  • Et la Transmission pour l’avenir et pour la vie

Alors vous savez quoi ? A l’INSEEC, nous attendons Marc Veyrat, car il rêve de transmettre et il a tant de leçons à nous donner (et pas que de cuisine !) 

Mis à jour le 27 juin 2022